Forever young - 1993
Réalisé par Steve Miner
Avec Mel Gibson, Jamie Lee Curtis, Elijah Wood...
Durée : 1h43
Synopsis : 1939. En attendant que sa fiancée Helen sorte du coma, Daniel McCormick accepte l'expérience de cryogénisation d'un ami. À la suite d'un accident, il hiberne un demi-siècle. Réveillé et recueilli en 1992 par le jeune Nat et sa mère Claire il se lance sur la piste d'Helen. Mais il doit faire vite car les effets du temps le transforment en vieillard.
Critiquer "Forever young" est spécial pour moi dans la mesure où cela doit être l'un des premiers films de Lover que j'ai vu, du temps où j'étais comme toi, une graine de Lovenaute. Je le regardais en boucle, séduit par son histoire teintée de science-fiction et de voyage dans le temps.
15 ans plus tard, je me décide à le revoir pour les besoins du site, avec une petite pointe d'appréhension, comme quand on essaye de retrouver les joies de son passé sans pour autant en retrouver l'essence et l'ivresse.
Ouf, le film n'a rien perdu de son charme et de sa force et commence ainsi : Daniel McCormick est un pilote et profite de la vie que lui offre l'année 1939. La guerre n'a pas encore atteint les US et il risque sa vie aux commandes des avions les plus casse-gueules de l'Air Force. Il aime sa copine d'enfance Helen et compte comme meilleur ami un inventeur qui vient tout juste de tester avec secret une machine cryogénique. Quand Helen tombe dans le coma après un accident, il force son ami à le prendre comme cobaye humain pour tester sa machine. Il pourra ainsi le réveiller quand Helen reprendra conscience.
La plupart des mauvaises idées commence par "Et si tu me cryogénisais le temps que ma copine sorte du coma ?", c'est bien connu et quand Daniel revient à la vie, il est en 1992.
On a tout dans ce film. Une belle histoire d'amour, une belle histoire d'amitié, une belle histoire de voyage temporel, bref, tout ce que j'aime. On a aussi la chance d'assister aux premiers pas d'Elijah Wood devant la caméra, tout juste âgé de 10 ans.
Le film passe vite et l'on est presque déçu de voir la fin arriver. Il ne récolte cependant pas le maximum de roses pour une raison très simple : l'histoire d'amour se trouve reléguée au second plan dans le milieu du film et même si c'est agréable, le rythme lovitationnel (je viens de l'inventer) en patit un peu.
Toujours est-il que c'est un très bon film, réhaussé par le talent de Mel Gibson qui porte le film sur ses épaules et par un scénario écrit par un certain Jeffrey Abrams, aujourd'hui appelé JJ Abrams, le créateur de "Lost", "Fringe", "Alias" et du dernier "Star Trek".
A conseiller si on aime le charme rétro des années 40 et le beau Mel Gibson...
Conclusion
+ Superbe ambiance 40s
+ Mel Gibson
+ Histoire plutôt bonne
- L'histoire d'amour passe au second plan parfois.
Le moment dans le restaurant au début.
Bande-annonce
Écrire commentaire
amir (Saturday, 28 July 2012 15:17)
tres belle film damoure
H² (Saturday, 27 October 2012 15:59)
Très beau film, romantique et émouvant à souhait. N'a pas pris une ride.
Kerline12 (Friday, 21 August 2015 22:32)
J'ai vu ce film après avoir lu votre critique et je dois avouer être un peu déçue. C'est à la hauteur d'un bon téléfilm dont la qualité vient surtout de la présence de Mel Gibson. L'histoire d'amour passe définitivement à la trappe et il y a quelques longueurs. Petite surprise amusante de voir Elijah Wood si jeune ;)