Forrest Gump (1994)
Réalisé par Robert Zemeckis
Avec Tom Hanks, Robin Wright Penn, Gary Sinise...
Durée : 2h20
Synopsis : Quelques décennies d'histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXème siècle, à travers le regard et l'étrange odyssée d'un homme simple et pur, Forrest Gump.
>> Partager cette fiche.
Notre avis
Tout le monde a déjà vu "Forrest Gump". C'est l'un de ces films cultes que l'on ne se lasse pas de voir et de revoir. Maintenant, si on le critique sous l'angle qui est le nôtre, est-il toujours aussi bon ? Tu as déjà lu la note juste au-dessus, donc tu sais que oui.
Bien sûr, on a pris l'habitude de se moquer de Forrest Gump, le personnage, lui cet enfant pas très malin, portant un regard naïf sur le monde du XXème siècle en constante évolution. Mais il a quand même tout compris à ce qui était le plus important : l'amour que l'on porte à nos proches.
L'histoire commence à la fin des années 1940 dans une petite commune d'Alabama. Il n'est pas l'enfant le plus intelligent de sa classe mais cela ne l'empêche pas de se faire une amie fidèle en la personne de Jenny, une petite voisine brutalisée par son père alcoolique. Ensemble, ils vont grandir, ensemble, ils vont assister aux changements de ce monde (et de l'Amérique plus particulièrement) : la fin de la ségrégation raciale, les guerres, les nouvelles modes et tendances, se croisant et s'aimant.
Il y a de très beaux moments dans ce film qui brasse les genres et les époques, tantôt film de guerre, film de Lover ou film comique. Ceci est dû, je pense, au fait que tout ce que Forrest fait, il le fait par amour : amour pour sa mère (sensationnelle Sally Field), amour pour sa Jenny (magnifique Robin Wright Penn, vue aussi dans "Une bouteille à la mer"), amour pour ses copains, pour son pays, etc. Il y a là quelque chose de très noble dans toutes ses actions.
Tom Hanks n'interprète pas Forrest Gump, il l'est véritablement et cela reste l'un de ses meilleurs rôles à ce jour. La musique, composée par Alan Silvestri est somptueuse et le reste des chansons retrace la vie des Etats-Unis sur une quarantaine d'années.
Film dense, réalisation épatante, interprétation superbe, il y a tant de choses à dire sur "Forrest Gump" et son personnage. Pourtant, il a tout compris à l'amour. Et sa quête pour l'obtenir et le vivre avec Jenny est bouleversante. Tu seras bouleversé(e), jeune Lovenaute.
A conseiller plus particulièrement à ceux qui aiment l'histoire des Etats-Unis.
Conclusion
+ Histoire forte, marquée par l'évolution de la société
+ Interprétation des principaux acteurs.
+ Quelle musique !
- Pas à 100% un film de Lover.
- Faut aimer un peu l'histoire des Etats-Unis pour comprendre toutes les subtilités du film.
Quand Jenny rejoint Forrest chez lui, à Greenbow, Alabama.
Bande-annonce
Répliques de Lover
Forrest Gump: I'm not a smart man... but I know what love is.
Forrest Gump : Je ne suis pas quelqu'un d'intelligent... mais je sais ce qu'est l'amour.
Jenny Curran: Why are you so good to me?
Forrest Gump: You're my girl!
Jenny Curran: [pause] I'll always be your girl.
Jenny : Pourquoi es-tu si gentil avec moi ?
Forrest : Parce que tu es à moi !
Jenny : Je serais toujours à toi.On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
Les 30 plus belles bandes-originales instrumentales de films romantiques, selon nos lecteurs [Edition 2014]. (Mon, 11 Jan 2016)
>> Lire la suite
14 jeux vidéo adaptés (plus ou moins librement) de l'univers des films romantiques. (Thu, 19 Mar 2015)
>> Lire la suite
Les 10 plus belles bandes-originales instrumentales de films romantiques selon nos lecteurs. (Tue, 01 Apr 2014)
>> Lire la suite
3 morceaux de la B.O. de... #12 : "Forrest Gump" composée par Alan Silvestri. (Sat, 09 Mar 2013)
>> Lire la suite
Les recettes de Cookine #7 : Les Crevest Gump ! (Wed, 20 Jun 2012)
>> Lire la suite
8 films romantiques avec Tom Hanks. (Sat, 02 Jul 2011)
>> Lire la suite
10 endroits de Los Angeles vus dans des films romantiques (Thu, 31 Mar 2011)
>> Lire la suite
Les 8 films de Lover préférés de Justin Long (Sat, 02 Oct 2010)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
Alizée (Sunday, 18 December 2011 18:52)
Vendredi 23 16h25 TMC !
L-J (Thursday, 08 March 2012 16:24)
Super film, qui touche et fait réagir a la société. Tom Hanks joue a merveille. !
Conseiller
Gophamet (Tuesday, 17 July 2012 05:47)
Non, le moment "love" c'est quand ils se retrouvent à Washington D.C. pendant le rallye hippie contre la guerre au Vietnam !
NadEEm (Wednesday, 19 September 2012 07:34)
Pur le mot est lâché dans le synopsis toutes les actions qu'il entreprend sont nourries par l'amour et la bienveillance. Un pan du cinéma.
Trouillet Coralie (Wednesday, 31 October 2012 12:37)
Culte,touchant.A voir
Diem (Sunday, 09 December 2012 00:54)
Effectivement cultissime. Un film long mais qui se regarde très facilement. Une belle histoire pleine d'humanité avec un Tom Hanks excellent. La bande son est inoubliable. Je vois encore la plume virevolter...
Ana (Sunday, 22 February 2015 10:50)
Un de mes films préférés... Que dire là dessus?
Ce film retrace avec humour et émotions l'histoire des Etats-Unis, qui regorge de clin d'oeil (notamment avec le slogan "Shit Happens" ou encore la création de la marque smiley qui m'a fait beaucoup rire) et qui montre qu'un "brave homme" un peu léger peut (très bien) réussir sa vie.
Ce n'est pas à 100% un film de lover mais je crois que sur le site, vous avez d'hors et déjà prouvé que ceux ayant tendance à se vouloir 100% lover finissait la plupart du temps dans la soupe (mis à part quelques rares exceptions).
Personellement, le fait que l'amour de Forrest pour Jenny lui permette de rester en vie au Vietnam et de traverser une foule entière afin de la retrouver (dans la scène à Washington, ils se réunissent dans le "Reflecting Pool") et j'en passe constituent à faire de ce film un film romantique. Sans oublier le fait qu'au fil des époques, ces deux-là se retrouvent toujours. Je trouve touchant le fait que Forrest rase la maison d'enfance de Jenny compte tenu de l'enfer qu'elle a vécu là-bas.
Le romantisme du film se trouve surtout en Forrest (non pas en Jenny puisqu'elle est perdue la majorité du temps), et c'est d'autant plus touchant quand on sait qu'il est légèrement idiot (ce qui le rend attachant).
Plouf le chat (Tuesday, 21 May 2024 18:28)
La quintessence du gloubli boulga movie sauf que le niveau de qualité est tel qu'il se hisse aussi haut sur film de lover. Pourtant pas du tout un film d'amour, ça n'est qu'un des nombreux axes. C'est aussi un film historique (ou du moins une fresque de l'amerique moderne), une comédie, un drame, un film sur le handicap, un film social, un film sur la réalisation de l'individualité à travers les tourments persos ou encore les tourments de la société, sur le dépassement de soit, le développement personnel, l'évolution psychologique, la loterie de la vie etc etc impossible de tout citer.
Un peu comme Amélie Poulain, il crée un style de film à lui tout seul, inimitable et qui restera seul sur son perchoir. Peut être même encore plus vu la variété et la richesse des thématiques.
Si d'emblée l'accumulation d'exploit et de réussite d'un personnage pareil peut sembler ubuesque, on se fait avoir et il faudra chercher à l'analyser en profondeur en voyant au delà des apparences pour en discerner tous les contours. D'une rare densité, sans pour autant tomber dans un intellectualisme à trois francs. Accessibles à tous, la possibilité de niveaux de lecture est telle que ce serait un sacré défi de trouver quelqu'un avec un minimum de coeur ou de culture qui naime rien dans ce film.