French kiss - 1995
Réalisé par Lawrence Kasdan.
Avec Meg Ryan, Kevin Kline, Timothy Hutton, Jean Reno...
Durée : 1h45
Synopsis : Kate apprend que son fiancé, en voyage à Paris, la trompe avec une autre. Terrorisée par l'avion, elle prend son courage à deux mains et s'envole pour la France, ignorant que son voisin, Luc Teyssier, sorte d'aventurier bavard et vantard, a mis en sa possession et à son insu un collier volé. A la recherche de son futur époux, Kate s'apercevra que sa rencontre avec Luc va bouleverser sa vie ...
Qu'obtient-on quand on mélange dans un film romantique le scénariste des Star Wars, la délicieuse Meg Ryan, le cadre romantique de la France, et le charmant Kevin Kline ? Ne cherche plus la réponse, je vais te la donner : un film poussif jusqu'à l'insupportable parfois, pas très drôle, et un peu romantique vers la fin. Pas de quoi pavoiser.
"French kiss" devait être LA comédie romantique de l'année 95. Avec un tel casting, c'était couru d'avance. Les médias en parlaient, même mon "Journal de Mickey" à l'époque. S'il n'a pas trop mal vieilli comparé à d'autres films de l'époque, le problème dans "French kiss" vient de tout un tas de facteurs.
Le scénario est lent à se mettre en place, peu crédible (oui, même pour une comédie romantique) et accuse de sérieux coups de mou en bons nombres d'endroits. De plus, on a peut-être affaire à la pire interprétation de Meg Ryan dans un film romantique. Peu à son avantage (un comble quand même pour cette superbe actrice), elle doit en plus faire avec un personnage-condensé de toute sa carrière romantique, malheureusement sans âme ni personnalité au final.
Un conseil soit dit en passant : ne regardez sous aucun prétexte "French kiss" en version originale. Jamais. La raison est simple : l'accent de Kevin Kline qui parle anglais avec un faux accent français que j'ai eu envie de baffer à de nombreuses reprises. Cela passe probablement mieux en version française mais on doit quand même faire avec les clichés américains sur les Français pendant au moins la première partie du film. On aperçoit d'ailleurs quelques acteurs français connus, comme Jean Reno, François Cluzet, Barbara Schultz ou Clément Sibony.
Pourtant, j'ai apprécié que la vision de Paris donnée par le film ne soit pas autant édulcorée que dans les autres productions américaines. Les décors du Sud donnent envie et la deuxième partie du film réhausse le niveau général. Plus de romantisme, la relation entre Meg Ryan et Kevin Kline se développe, quelques belles scènes ici et là mais dans l'ensemble, ça reste quand même très moyen et surtout bien trop long. Vingt minutes de moins n'auraient pas été un sacrilège et le rythme en aurait profité.
Ce n'est donc pas le pire film de Lover qui existe mais c'est très certainement l'un des gros gâchis des années 90 étant donné les personnes impliquées dans le projet. A voir puis à oublier aussi sec.
A conseiller aux fans de Meg Ryan et encore.
Conclusion
+ Une deuxième partie de film plus réussie.
+ Des acteurs qu'on aime en temps normal.
+ De beaux décors.
- Une histoire poussive au point de tourner à vide très souvent.
- L'accent de Kevin Kline en VO, mon dieu.
- Trop long pour ce qu'il a à raconter.
La scène finale.
Bande-annonce
Écrire commentaire
Marine (mardi, 19 septembre 2017 08:23)
Pour ma part, l'accent de Meg Ryan et sa bougeote incessante (cliché américain ?) m'ont été insupportables. Mais je suis d'accord sur la seconde moitié du film, un peu meilleure (j'étais à deux doigts de ne pas regarder la suite et je me suis finalement installée jusqu'à la fin, heureusement que Kevin Kline était là).