Green card - 1991
Réalisé par Peter Weir
Avec Andie MacDowell, Gérard Depardieu, Bebe Neuwirth...
Durée : 1h48
Synopsis : Grâce à un mariage blanc avec une américaine, un français pense pouvoir obtenir la "Green Card" et s'installer définitivement aux États-Unis pour travailler. Bronte Parrish veut emménager dans un appartement qui ne peux être loué qu'à un couple marié. Pour ces deux inconnus, l'union de convenance semble être la solution idéale.
>> Partager ce film
Un avis
Un ours pas si ours, une belle plante sur d'elle pas si sure d'elle sont amenés à partager chaque minute, chaque seconde de leur existence pendant 3 mois pour s'inventer un passé commun. Mais d'avenir il n'en est point question ! Ils sont si différents. Rarement un auteur (Peter Weir, réalisateur de "Le cercle des poètes disparus") n'aura été aussi loin dans l'intimité de chacun, rarement ces secrets si difficiles à avouer n'auront été dévoilés de façon aussi drôle et tendre. Andie Mac Dowell éclaire de toute sa beauté la pellicule et même notre Gégé national s'avère être un lover tout à fait crédible, tendre et vrai, beau parfois (si, si vous verrez...). Il la pousse,la motive, l’horripile, la choque même et puis elle découvre qu'il l'amuse aussi parfois et qu'elle sait rire à l'occasion. Elle vit dans sa carapace, se protège et petit à petit la lumière filtre. Quel plaisir de partager leur évolution, de relever cet énorme challenge à leurs cotés.
Ils nous emmènent dans une farandole de petits moments, prémisses à des sentiments naissants, ces premiers regards volés, ces premiers frôlements involontaires puis réfléchis. Mais la vie n'est pas si simple. Nous avons tous de la famille; eux aussi ! Des voisins ? eux aussi ! Des amis ? eux aussi ! Autant de seconds rôles truculents, à l'américaine, envahissants qui n'ont de cesse de retarder involontairement leur relation. Alors laissez-vous emporter par leurs danses, venez voyager avec eux, prenez le temps de vous installer dans cet appartement magique et ce New York filmé comme un village. Laissez votre moitié se serrer contre vous pour les soutenir, les encourager parce que leur challenge est quasiment irréalisable et puis nous ne sommes pas dans un film de lovers qui se finit automatiquement bien, alors... Mais ils démarrent de tellement loin, aussi. Accompagné d'une musique de Hans Zimmer avec un titre-phare d' Enya, voici un film entêtant à souhait et quasiment inoubliable.
Conclusion
+ Les acteurs, formidables, même si on n'est pas fan de Depardieu.
+ Un humour fin qui se déguste sans fin.
+ Un vrai objectif commun et un vrai suspens.
+ Une musique inoubliable.
- Un manque de couleurs chaleureuses pour un film un peu terne.
Quand Julien chuchote à Bronté : "Fies-toi à ton instinct". Le timide sourire de Bronté en dit plus que tous les mots du monde.
Bande-annonce
Écrire commentaire