I Origins - 2014
Réalisé par Mike Cahill.
Avec Astrid Bergès-Frisbey, Brit Marling, Michael Pitt...
Durée : 1h40.
Synopsis : Sur le point de faire une découverte scientifique, un médecin part en Inde à la recherche d'une jeune fille qui pourrait confirmer ou infirmer sa théorie. Le film retrace le voyage incroyable qui va relier des individus totalement différents, et prouver que la science et les sentiments ne sont pas deux univers séparés...
Disponible en VOD et en DVD/Blu-Ray.
>> Partager ce film...
Notre avis
Mike Cahill me fascine. Plus exactement, les postulats scientifiques à la base de ces films me fascinent. Prenez "Another Earth", son premier long-métrage sorti en 2011. On y découvrait dedans une planète Terre comme la nôtre qui découvrait dans son ciel son exacte réplique. Même Terre, mêmes habitants, mêmes destinées. Cahill y instillait dedans une histoire d'amour assez bancale et une histoire de culpabilité plus convaincante mais j'avais du mal à le définir comme une histoire d'amour à l'époque. "I Origins" part également d'un postulat scientifique tout aussi passionnant, basé sur les motifs rétiniens supposés uniques. La bande-annonce en dévoile beaucoup trop à mon goût donc je ne vais pas trop rentrer dans l'intrigue. Sachez seulement que cette fois-ci, l'intégration de l'histoire d'amour est bien plus réussie mais qu'elle n'est pas complètement aboutie non plus.
La première histoire d'amour est celle qui unit Ian, un chercheur, à Sofi, une modèle dont les yeux le fascine. Obsédé par les yeux, Ian a dévoué sa vie et ses recherches à cet organe. L'amour entre ces deux-là est fusionnel et pur même s'il représente la bataille classique entre la science et le spirituel. Au milieu de tout ça, il y a Karen, partenaire de labo d'Ian qui l'aide dans ses recherches. Ce triangle amoureux occupe l'intrigue pendant la première moitié du film et c'est plutôt mignon, même si on évite pas certains clichés non plus, surtout avec le personnage d'Astrid Bergès-Frisbey. Jusqu'au drame et la seconde moitié du film qui démontre plusieurs choses.
La première est que Mike Cahill fait des mauvais choix dans la narration alors qu'il aurait pu être plus subtil. Je pense notamment à la scène entre Karen et Ian après le drame, ou bien celle avec Ian devant son ordinateur qui n'a rien à faire sous cette forme. La seconde est que l'intrigue scientifique - passionnante au demeurant pendant la deuxième moitié du film - s'articule assez mal avec l'histoire d'amour de la première partie. La quête d'Ian en Inde est haletante, émouvante aussi mais elle n'est pas romantique pour autant. La troisième est que, comme pour "Another Earth", le postulat scientifique de base n'est jamais vraiment approfondi au maximum, juste esquissé. Ce qui laisse une impression finale assez mitigée, celle d'avoir vu un film intéressant qui aurait pu être important mais qui tourne court trop rapidement en enchainant en plus les maladresses. C'est dommage mais que cela ne vous empêche pas de découvrir ce film malgré tout.
Conclusion
+ Un postulat scientifique fascinant et prometteur.
+ Une première partie romantique à souhait.
+ Très bons acteurs.
- Des scènes maladroites au possible.
- Le postulat scientifique est bancal et ne parvient pas à soutenir l'histoire d'amour, surtout dans la deuxième partie.
Les jours heureux entre Sofi et Ian.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
B.-A. (V.O.) : "I Origins" avec Michael Pitt, Astrid Bergès-Frisbey et Brit Marling. (Tue, 15 Apr 2014)
>> Lire la suite
Mickael ours nrv (Thursday, 08 December 2016 00:54)
Je comprends pas cette note , comment peut on donner une meilleur note a des films comme "Click " .Serieusement , je sais que ce n'est qu'un avis de votre part mais ce film manque de reconnaisance , et cette note n'aide pas . Aller le voir les gens