In love - 2000
Réalisé par Kris Isacsson.
Avec Julia Stiles, Freddie Prinze Jr., Selma Blair...
Durée : 1h25
Titre original : Down to you.
Synopsis : Al et Imogen nous racontent comment ils se sont rencontrés à la fac et leur histoire d'amour qui ne s'est pas bien terminée. Mais entre l'apprenti chef et la future illustratrice, une seconde chance est-elle toujours possible ?
Pour être tout à fait honnête, je n'attendais vraiment pas grand'chose de ce "In love" sorti en catimini estival en 2000 et trouvé à vil prix dans une solderie. Le casting tout d'abord ne laissait pas présager du meilleur et mes peurs se portaient sur Freddie Prinze Jr. Ok, L'Homme va me tuer parce que je touche à l'idole de ses folles années étudiantes (souvenez-vous, "Elle est trop bien") mais je le trouve un peu fade comme acteur. Et ici, c'est encore une fois malheureusement le cas mais j'y reviendrai.
La grande force du film est de partir sur un scénario plutôt "novateur" (j'emploie des guillemets ici parce que tout est relatif) puisque ce sont les deux protagonistes principaux qui nous racontent leur premier amour et ce qui n'a pas marché. Cela permet au film d'être rythmé et de ne pas suivre un schéma habituel. Bon point.
On a quand même droit aux copains obsédés mais ici, rien de vulgaire donc ça passe. Les seconds rôles sont en majorité plutôt bons et l'on prend plaisir à suivre l'évolution de cette relation d'étudiants qui se sont peut-être rencontrés trop vite. La réalisation n'est pas transcendante mais je l'ai trouvée un cran au-dessus de la rom-com moyenne donc un autre bon point distribué.
Face à une Julia Stiles rafraichissante, je disais donc que le pauvre Freddie Prinze Jr fait pâle figure mais ce n'est pas non plus une catastrophe. Il fait juste trop gamin et sa palette d'émotions n'est pas super étoffée. On note aussi quelques ralentissements dans le milieu mais comme le film n'est pas très long, ce n'est pas dérangeant. Il manque également quelque chose au dénouement pour atteindre des sommets de romantisme mais en l'état, ça passe.
Que retient-on donc de ce "In love" ? Que c'est un film de Lover sympathique, au-dessus de la moyenne de ce qui se faisait dans les rom-coms dans les années 2000, avec une histoire relativement nouvelle et des acteurs attachants. Ce n'est certes pas le film de Lover du siècle mais ce n'est pas non plus la purge annoncée.
A conseiller aux jeunes adultes de maintenant qui trouveront ici l'essence des comédies romantiques de leur adolescence.
Conclusion
+ Une histoire fraîche et bien mise en scène.
+ Julia Stiles, rafraichissante.
- Freddie Prinze Jr un peu fade.
- Un manque général d'ambition.
La fête d'anniversaire dans le musée.
Bande-annonce
Écrire commentaire