J'ai failli te dire je t'aime - 2016
Réalisé par Joaquin Llamas.
Avec Paloma Bloyd, Daniele Liotti...
Durée : 2h
Titre original : Perdona si te llamo amor
Synopsis : Alex est un publicitaire en vogue qui a tout pour lui : séduisant, intelligent et brillant. Pourtant il broie du noir : sa fiancée vient de le quitter. Un matin, il croise « accidentellement » la route de Niki, une jeune étudiante pleine de vie. C’est le coup de foudre. Petit détail : elle a 20 ans de moins que lui... et va totalement chambouler sa vie !
Disponible en DVD le 8 juin 2016.
>> Partager ce film...
Notre avis
Les Espagnols ont bien de la chance, dites donc. Entre "3 mètres au-dessus du ciel", "J'ai envie de toi" et maintenant "J'ai failli te dire je t'aime", ils ont leur Nicholas Sparks à eux en la personne de Federico Moccia, auteur italien qui fait pourtant des miracles à la fois en Italie et en Espagne. Et les films marchent du feu de dieu au ciné chez eux en plus. Les amateurs des deux premiers films cités devraient être en territoire connu ici tant celui-ci applique à la lettre les codes du genre, avec un peu moins de bonheur cependant selon moi. Il faut dire que les deux "Twilight Love" mettaient en scène les amours compliqués entre Babi et H, deux jeunes gens issus de milieux différents, et qu'il était facile pour les spectateurs de s'attacher à eux et à leur histoire. Ici, c'est un peu moins le cas puisqu'il s'agit d'une histoire d'amour entre un homme d'une quarantaine d'années et une jeune femme de 17 ans. Forcément, c'est déjà plus difficile de s'identifier au héros, même s'il est sympa et qu'il se fait larguer juste après avoir fait sa demande en mariage. Mais bon, 17 ans, c'est jeune quand même. Il est d'ailleurs marrant de voir que le film évacue tout de suite la question ou non de la légalité d'une telle amourette au détour d'une réplique d'un des seconds rôles, comme s'il se rendait compte que bon, peut-être finalement que c'était un peu borderline comme romance.
Ce "souci" évacué, il faut dire que les deux acteurs principaux font le boulot. Daniele Liotti a une belle gueule ténébreuse comme il faut (de quoi être jaloux de sa barbe de cinq jours et de ses yeux bleus acier) et en face de lui Paloma Bloyd ne fait pas des étincelles, mais c'est aussi parce que son rôle n'est pas très bien écrit. Ah ça, on aura compris que Niki est une jeune ingénue mais son rôle ne s'étoffe jamais vraiment au-delà de ça. Sa relation avec ses parents, ses amis ou même sa scolarité (elle passe le bac) sont à peine esquissées et ne contribuent pas vraiment à alimenter le scénario. Le film dure en plus près de deux heures, une durée très longue pour un film romantique. Il faut donc avoir une histoire solide pour combler le temps et force est de constater que le film n'arrive jamais vraiment à faire fonctionner tout ça de façon fluide. Il y a une tonne de péripéties diverses et variées (au choix : un accident, des quiproquos, des échéances professionnelles, des remises en questions, des retours d'ex-flammes etc.), une tonne de personnages secondaires qui ont le droit chacun à un petit bout d'histoire mais l'ensemble manque vraiment de liant et de fluidité. Il aurait sans doute fallu couper une bonne demi-heure pour recentrer l'histoire mais en l'état, ce n'est pas un mauvais moment à passer loin de là, juste un moment longuet.
L'autre problème est que je n'ai été vraiment surpris à aucun moment du film. Si j'avais un bingo des trucs les plus courants dans les films romantiques, j'aurais coché toutes les cases pour celui-là tant il respecte/suit les codes du genres à la lettre. Je n'ai rien contre ça mais il faut que l'histoire soit au top et ce n'est pas le cas. Pourtant, et même si mon avis peut paraitre sévère, je peux aussi me rendre compte que cette grande faiblesse est également sa plus grande force dans la mesure où si vous n'espérez qu'une romance ensoleillée, sympathique, avec des gens très beaux, des endroits magnifiques, des musiques pop-rock qui sentent bon le sable chaud, de grandes déclarations sous la pluie et des péripéties amoureuses, "J'ai failli te dire je t'aime" vous comblera deux heures durant et qu'il mérite donc à ce titre cette note de 7 roses. Restera-t-il dans les annales du genre par contre ? J'en doute mais ce n'était probablement pas son but, ce qui est dommage finalement parce qu'il y avait peut-être de quoi faire.
Conclusion
+ Le film romantique estival par excellence.
+ Des gens beaux, des endroits magnifiques, des musiques pop-rock entrainantes...
+ De grands sentiments comme on aime.
- Le rôle de Paloma Bloyd, pas assez développé.
- Beaucoup de clichés, trop sans doute.
- La romance, pas mon type préféré.
L'escapade à Paris et la fin.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
B.-A. (V.O.) : "J'ai failli te dire Je t'aime" avec Paloma Bloyd et Daniele Liotti. (Thu, 03 Dec 2015)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
Naomie (Sunday, 12 June 2016 19:19)
Bonjour
quelqu'un a t-il trouvait un lien pour ce film ?
FilmsdeLover.com (Monday, 13 June 2016 07:49)
@Naomie Nous ne donnons pas de liens de streaming sur FilmsdeLover. Si tu veux le regarder, le film vient de sortir en VOD (3,99€) ou en DVD (14€). Tout lien de streaming déposé ici sera effacé.
Lilou (Wednesday, 15 June 2016 15:04)
Je suis tout à fait d'accord avec la critique.
J'ai personnellement été un peu dérangée par le fait que la question de la différence d'âge soit aussi vite expédiée. Ca semble presque anodin, personne n'a vraiment l'air de se poser beaucoup de questions là dessus. Dommage, ça aurait pu donner un peu de profondeur à l'ensemble.
Ceci dit, c'est vrai que ça met de bonne humeur, que c'est sympa et léger, bourré de clichés romantiques et de beaux sentiments et c'est déjà très bien comme ça!
Etant hispanophone, je l'ai vu en version original, ce qui ne gâche rien. J'aime d'ailleurs énormément le titre en espagnol: "Perdona si te llamo amor", qu'on pourrait traduire par "Ne m'en veux pas si je t'appelle "mon amour"".
Lilie (Sunday, 03 July 2016 14:43)
Personnellement j ai lu le livre lorsque j avais 25 ans. Et que je commençais ma relation avec un homme de 43 ans. Dans ma famille personne n approuvait. Et le livre m avait fait beaucoup de bien je m étais senti comprise. Je suis impatiente de trouver le film.
Vanda (Friday, 18 November 2016 00:53)
Pas mal mais ne restera pas dans les annales, le personnage masculin est super beau gosse, la fille est pas mal aussi, ça marche plutôt bien, pourquoi pas !
La traduction du titre en FR est nullissime, je sais pas c'est quoi le pb des traducteurs, qu'est ce qu'ils sont à l'ouest...
Et l'affiche est aussi très moche avec ce jaune brrrr, ça donne pas envie...
ALEX (Friday, 23 December 2016 23:59)
les clichés c'est de penser qu'il faux être avec une personne de son age ...
très beau film vu et vu 4 fois :)
maya (Sunday, 12 February 2017 20:40)
aimeriez vous me donner une raison pour laquelle vous refuser de diffusé le liens ici ?
FilmsdeLover.com (Sunday, 12 February 2017 21:25)
@maya Parce que diffuser des liens vers des contenus piratés est illégal et en contradiction directe avec notre philosophie : si vous aimez les films d'amour et que vous voulez qu'il y en ait d'autres, rémunérez les auteurs en achetant ou louant les films. Le streaming illégal n'aide personne.
Sarah (Monday, 26 June 2017 23:48)
Bonjour,j'ai bien aimée ce film qui montre que si deux personnes s'aiment vraiment rien ne va les séparer.(age,culture etc...)
Que avec le temps on oublie les plaisirs simples de la vie mais aussi de casser la routine du quotidien !
Un joli film sur deux personnes qui s'aiment malgré leur grande différence d'age.
louis (Saturday, 01 July 2017 13:17)
Ce film est une suite de stéréotype qui détruit littéralement la possibilité d'être "romantique". Personnellement, le modèle "baiser à tout vas avant de rencontrer l'amour" et de balancé les personnes comme des chaussettes sans en avoir rien a foutre du mal qu'on peut faire je ne cautionne absolument pas. Continuons à conforter les personnes dans leurs déchéances, histoire que ca devient de plus en plus la merde.
Je ne suis pas religieux pratiquant et je suis très tolérant sur la sexualité de chacun mais je trouve qu'aujourd'hui ce modèle est devenu infecte pour les relations entre les individus. Quoi qu'on n'en dise le sexe prend un vrai sens avec les sentiments derrières, que ce soit l'une des premières fois ou non.
Ali (Wednesday, 27 January 2021 20:22)
Un joli film qui donne envie de rencontrer l'âme sœur!
Il est léger, frais et permet de s'évader !
J'ai passé un très bon moment en le regardant