Jane Austen book club - 2008
Réalisé par Robin Swicord
Avec Maria Bello, Emily Blunt, Hugh Dancy...
Durée : 1h40
Titre original : The Jane Austen Book Club.
Titre alternatif : Lettre ouverte à Jane Austen.
Synopsis : Bernadette a l’idée de fonder un club de lecture quand elle rencontre Prudie lors d’un festival de cinéma sur Jane Austen. Le concept est que chacun des six membres accueille le groupe à tour de rôle une fois par mois, pour discuter entre eux des six romans d’Austen. Les autres membres du club sont Sylvia, une femme au foyer quadragénaire récemment séparée de son mari Daniel, avocat et coureur; sa fille lesbienne de 20 ans Allegra ; Jocelyn, une célibataire heureuse de l’être et Grigg, un fan de science-fiction.
Partager cette fiche...
Un avis
Voici un film passé relativement inaperçu en France (sorti directement en Dvd), car non, ce n'est pas un chef d’œuvre, mais il a des qualités dignes d'être soulignées (par beaucoup mais quand même). "Jane Austen book club", c'est six membres d'un groupe de lecture, 5 femmes et 1 homme au passé/présent amoureux assez tumultueux. Il y a des bisous, de la tromperie, du doute, du déni, on mélange le tout: Un film de lover est né ! Il y de l'amour du début à la fin, ça en déborde, ça le fait et ça en parle, mais malgré tout, une distance s'impose entre le spectateur et les personnages, la raison? Les raisons !
Traiter de 5 histoires d'amour, c'est possible, mais c'est aussi prendre le risque d'en laisser de côté une ou deux faute de pellicule, et malheureusement le réalisateur a décidé d’affadir la meilleure (1 chance sur 5 c'est dommage). En effet, l'amourette la plus intéressante est celle Prudie, incarnée par Emily Blunt, femme mariée, guindée, mal dans sa peau, qui va flirter avec l’infidélité et combattre cette intense tentation tout au long du film, quitte à nous emporter dans ses tourments.
Quel dommage que ce personnage ait été laissé de côté, c'est bien le seul qui tisse un lien profond avec nous, et aurait pu nous laisser couler quelques larmes (que j'ai laissé couler, un peu). Au lieu de ça, le film fait focus notamment sur Allegra, dont ces histoires lesbiennes sont si alambiquées qu'elles en deviennent irréalistes. D'un point de vue musical, seule la chanson "So sorry" de Feist, petit bijou, nous fait entrer dans cette histoire, le temps d'une minute.
A conseiller aux amateurs de l’œuvre de Jane Austen et à qui ça dérange pas d'en entendre parler 106 jolies minutes...
Conclusion
+ Emily Blunt bluffante et émouvante
+ Une séduction contrôlée qui devient plus intense au fur et à mesure
+ Diversité des histoires d'amour (infidélité, solitude, amourettes, etc...)
- Trop intellectuel
- Le suspense est parti en vacances
- Personnages inégaux et pour la plupart lassant
Lorsque Prudie fait lire à son mari quelques lignes d'un bouquin, parce qu'elle ne peut s'exprimer que comme ça, et qu'il le comprend enfin.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
Écrire commentaire
MyLoveQ (Monday, 05 August 2013 22:35)
Personnellement, j'ai été pas mal déçue par ce film, autant que par le roman dont il est inspiré, d'ailleurs. L'histoire semblait bien partie et le casting est pas mal, mais je me suis ennuyée. Je suis passionnée de Jane Austen et généralement, j'aime tout ce qui tourne autour de son univers. Mais ici, il ne se passe rien, il n'y a aucun rebondissement, aucune surprise et souvent, je me suis demandée où ce film comptait nous emmener. Et si le casting est vraiment bien recherché, je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages. Dommage...
Mentor (Wednesday, 29 March 2017 23:27)
Bon petit film , avec quelques personnages attachants. J'ai trouvé que cette simplicité faisait honneur au film qui ne tentait pas de prétendre à autre chose qu'à être un genre de petite chronique des amours modernes, timides et complexes dans notre société aseptisante. Pas un chef d'oeuvre, mais un modeste "objet" sympa.