Juliet, naked - 2020
Réalisé par Jesse Peretz.
Avec Rose Byrne, Ethan Hawke, Chris O'Dowd...
Durée : 1h38.
Synopsis : Annie et Duncan sont ensemble depuis des années et l’obsession de ce dernier pour le chanteur-compositeur Tucker Crowe, qui a disparu de la vie publique après
un seul album, prend une place importante au sein de ce couple. La découverte de "Juliet, Naked", démo plus que médiocre de l’album le plus célèbre de Tucker, va provoquer une rupture dans le
couple, et amener Annie à entamer une correspondance avec l’artiste... qui va lui répondre.
Disponible exclusivement sur Amazon Prime Video.
>> Partager cet avis...
>> Notre avis
Il aura fallu attendre dix-huit mois pour pouvoir déguster ce petit "Juliet, naked" dans nos contrées depuis sa sortie aux Etats-Unis mais cette attente aura valu le coup parce que l'on peut lui décerner sans trop de problèmes le titre de "Bon petit film d'amour". Certes, je suis partial vis-à-vis de tout ce que peut faire Rose Byrne mais c'est une grande actrice à qui on n'a pas assez filé de rôles dans des comédies romantiques. Ici, c'est donc dans le rôle d'Annie qu'on la retrouve qui est en couple depuis trop longtemps avec Duncan. C'est d'ailleurs quasiment un mariage à trois puisque Duncan est obsédé par Tucker Crowe, un musicien qui a disparu de la surface de la Terre après un seul album. Sauf qu'Annie déteste Tucker Crowe et qu'elle a surtout envie d'enfants, ce que ne semble pas prêt à lui donner Duncan. Tout se détraque quand Annie commence une relation via mail avec le fameux Tucker Crowe.
Adapté d'une nouvelle de Nick Hornby dont on retrouve bien les différents éléments constitutifs (l'amour de la musique en premier lieu), le film se pose dans une petite bourgade anglaise et dès le début capitalise sur ce côté-là pour arracher un sacré montant de capital sympathie que rien ne viendra entâcher par la suite. La relation entre ces trois personnages nous tient en haleine et la joie de retrouver aussi Ethan Hawke dans une romance est un sacré plus pour une petite comédie romantique anglaise sans grande ambition par ailleurs. Mais ce qu'elle a à faire, elle le fait bien et parvient à ménager le rire et l'émotion avec une belle précision.
Forcément, on est loin ici d'une romance passionnée et enflammée. L'histoire d'amour adopte le pas de ses protagonistes, plus réfléchi et certains pourront trouver le rythme un peu faiblard. Ce n'est pas mon cas même si je n'aime pas vraiment Chris O'Dowd dont j'ai trouvé le rôle assez lourd. Mais pas de quoi doucher mon enthousiasme face à cette petite rom-com anglaise qui parvient même à nous donner une jolie fin, peu directe certes mais qui nous permet d'imaginer de belles choses. Un très agréable moment donc, qui n'a pas à rougir face aux autres comédies romantiques anglaises des dernières années.
Conclusion
+ Une ambiance anglaise réaliste et posée, c'est bien aussi.
+ Une belle histoire d'amour entre deux personnes qui se cherchent.
+ Rose Byrne et Ethan Hawke, parfaitement assortis.
- Un rythme qui ne plaira pas à tout le monde.
- Le personnage horripilant de Chris O'Dowd.
Juste avant le générique de fin.
Bande-annonce
Écrire commentaire
Emi (mardi, 18 février 2020)
Je confirme! Regarder-le!