Là-haut - 2009
Réalisé par Pete Docter & Bob Peterson
Durée : 1h35
Titre original : Up
Synopsis : Carl Fredricksen, un vendeur de ballons de 78 ans, réalise enfin le rêve de sa vie. Son désir de vivre une grande aventure le pousse à attacher des milliers de ballons à sa maison pour s'envoler vers les régions sauvages de l'Amérique du Sud. Mais il s'aperçoit trop tard de la présence d'un colis ayant la forme de son pire cauchemar : Russell, un jeune explorateur de 8 ans un peu trop optimiste, l'accompagnera dans son voyage.
>> Partager ce film...
Notre avis
Carl Fredricksen est un vieil homme veuf qu'il ne faut pas embêter. Il possède sa petite maison, ses petites habitudes mais quand on tente un jour de l'exproprier, il prends ses cliques, ses claques et ses ballons et s'envole dans les cieux pour accomplir le rêve de sa vie : voir l'Amérique du Sud. Malheureusement, dans son échappée belle, il emmène avec lui Russell, un jeune garçon de 9 ans, enthousiaste et prêt à tout. Enfin, peut-être pas. Alors bien sûr, ami(e) Lovenaute, à la lecture de ce petit résumé, tu ne vois pas trop le lien entre le film et un film de Lover. Détrompe-toi.
Le film commence sur l'enfance de Carl. Il est jeune, rêve d'aventure et rencontre Ellie, une gamine aussi délurée que passionnée d'aventure, tout comme lui. Entre les deux, le courant passe vite et bam, ils se marient et font leur vie ensemble. Ce passage donne lieu à probablement l'un des moments les romantiques qu'il m'ait été donné de voir. Tout en musique, condensée en 4 minutes 30, nous voila racontée l'histoire de ce couple, amoureux comme au premier jour mais dont le premier rêve puis le second s'effondrent : ils ne peuvent avoir d'enfants et ils ne voyagent pas en Amérique du Sud jusqu'à une fin tragique, mais normale. C'est beau, poétique, intense et émouvant, un beau film d'amour de 4 minutes 30 et qui pose déjà bien l'ambiance dès le départ.
Le film dans son intégralité, est un peu moins Lover, c'est sûr, surtout la dernière demi-heure qui s'étire en longueur. Mais il faut garder à l'esprit que tout ce que Carl fait, il le fait pour accomplir le rêve de sa vie et de celle d'Ellie, sa défunte femme. Malgré l'humour présent un peu partout, il y a une sorte de nostalgie persistante, une très jolie évocation de l'amour perdu et de la vie de celui qui reste. C'est destabilisant, surtout dans un dessin animé.
Deux attitudes s'opposent à ce point précis : soit déprimer en se disant que de toutes façons, tu perdras l'élu(e) de ton coeur forcément un jour donc que cela ne sert à rien. Ou bien que justement, chaque jour doit être vécu avec elle/lui. Dans les deux cas, il est probable que tu verses une larmichette, au moins au début.
A déconseiller pour un premier rencard, beaucoup trop puissant.
Conclusion
+ La première partie du film
+ Une belle histoire d'amour derrière un beau film
+ Le personnage de Carl, vieil homme grincheux au coeur d'or.
- Destabilisant : doit-on rire ? doit-on pleurer ?
- La dernière partie du film, assez longue.
La fameuse séquence de la vie de couple, émouvante et triste.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
Les 8 films de Lover préférés de Justin Long (Sat, 02 Oct 2010)
>> Lire la suite
30 jours, 30 blogs, 30 films de Lover #11 : "Focus on animation" (Sat, 11 Sep 2010)
>> Lire la suite
"Là-haut", Oscar 2010 de la meilleure bande-originale... (Tue, 09 Mar 2010)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
Lys (Monday, 12 December 2011 07:37)
euh... on a pas vu le même film.... rien de lover là-dedans. C'est même l'un des pire film d'animation que j'ai vu.. le gamin est embêtant, l'oiseau qui le suit partout m'énerve à un tel point et le vieux monsieur ne fait que grincher du début à la fin...
MyLoveQ (Monday, 26 December 2011 23:40)
Je suis du même avis que cette critique! J'ai trouvé cette animation splendide, aussi bien visuellement que symboliquement. De loin la meilleure animation que j'ai vu ces dernières années... mais aussi une superbe histoire de lover!
Lys : Je crois que tu n'as pas été au-delà de l'histoire et que tu n'as pas compris la symbolique qu'il y avait derrière ;)
Faonappaloo (Tuesday, 10 July 2012 22:53)
Du début à la fin, j'ai adoré !
Plume (Saturday, 08 September 2012 17:21)
Si, ça rentre clairement dans la catégorie.
C'est triste à pleurer.
Je kiff.
MiissJuly (Wednesday, 13 February 2013 22:36)
Les premières minutes de film m'ont fait fondre en larmes . J'avais l'air con au cinéma avec tous les gamins qui n'ont pas saisi l'intensité des ces premiers moments ! Un très beau film sur la puissance de l'amour.
cecelight (Monday, 18 March 2013 06:13)
comment ne peux-t-on pas voir quelque chose de lover dans ce film. La séquence d'ouverture est de toute beauté, magnifique, formidable, j'en manque de superlatifs !
Marie (Friday, 04 July 2014 20:01)
C'est un des plus beaux films d'animation qui n'est jamais été crée, c'est certain : drôle, émouvant, haut en couleurs, intelligent...
Mais ce n'est pas un film de lover, non non non, à mes yeux, il y avait beaucoup d'autres films d'animation plus aptes à être critiquer sur ce site ;)