L'agence - 2011
Réalisé par George Nolfi
Avec Matt Damon, Emily Blunt...
Durée : 1h47
Titre original : The adjustment bureau.
Synopsis : Sommes-nous maîtres de notre destin ? Ou sommes-nous manipulés par des forces invisibles ? David Norris entrevoit l'avenir que le Sort lui réserve et se rend compte qu'il aspire à une autre vie que celle qui lui a été tracée. Pour y parvenir, il va devoir poursuivre la femme, dont il est tombé follement amoureux, à travers les rues de New York et ses réseaux souterrains...
Partager ce film...
Notre avis
Sommes-nous libres de nos choix, libres d'aimer qui l'on veut ? Voilà la question à laquelle "L'agence" apporte une réponse. Cette agence, c'est un bureau de petits anges qui règlent les faits et gestes de certaines personnes dans le but d'accomplir un "plan" mystérieux mis au point par le big boss. Autant le dire tout de suite, je n'ai pas été spécialement emballé par cette Agence et surtout par la façon dont on nous explique son fonctionnement, mélange de bondieuseries et de raccourcis faciles du style "On vous a laissés mener vos destinées et vous avez eu deux guerres mondiales". Bref, pas glop.
Là où cette agence est plus convaincante, c'est quand elle se met à jouer au maitre des poupées en contrôlant à sa guise l'entourage de David et Elise, deux âmes soeurs séparées par le Plan et réunies par le hasard. Heureusement pour le film en question que les deux sont interprétés par Matt Damon et la toujours parfaite Emily Blunt. Leur course contre l'amour est bien filmée et l'on prend plaisir à voir l'Agence tenter de les séparer. Mais l'Agence devrait savoir que l'on ne peut séparer des amoureux !
Les moments romantiques ne sont pas légions mais c'est pourtant l'amour qui sous-tend ce film d'action romantique, genre assez rare s'il en est. Et même si l'Agence est basée sur un tas de bétises, sa réalisation effective est un peu plus crédible avec moult obstacles mis sur le chemin des deux amoureux. J'ai bien aimé aussi que le film se déroule sur une longue période de temps, ce qui laisse le temps aux sentiments de se développer. Le film prend le temps de raconter son histoire d'amour et les scènes entre Damon et Blunt font mouche.
Il en reste une très bonne impression au bout du compte malgré les quelques soucis évoqués en tout début de critique. On a peu de films d'action romantique et "L'agence" remplit honorablement sa tâche.
Conclusion
+ Un très bon casting.
+ Un film d'action romantique plutôt bien équilibré.
+ La notion du destin dans les films romantiques.
- Un concept de base mal fichu et assez mal amené.
La première rencontre. Et la deuxième.
Bande-annonce
Écrire commentaire
Vanda (vendredi, 14 mars 2014 01:01)
J'ai beaucoup aimé ce film. Action et Romance conjuguées et film réussi. Il pose plein de questions, sur la vie, le hasard c'est un film agréable, positif. On voyage. On ne pouvait rêver meilleure affiche, Matt Damon, Emily Blunt. Embarquez vous, n'hésitez pas et ce même si le côté action vous effraie, c'est bel et bien un film romantique.
BlueFlower (samedi, 31 mai 2014 23:46)
100% d'accord avec LoveMachine.
La représentation de l'Agence...impensable de faire autant sortie du néant..
Heureusement le reste n'est pas à l’avenant.
Les passages temporels sont de hautes volés et les idées de scénar sont sacrément bien vu.La romance est enviée et de l'autre coté de l'écran on voudrait bien pouvoir les aider.
C'est un film d'amour filmé comme un film d'action,d'espionnage même.
A regarder sans modération.
Plouf le chat (mardi, 21 mai 2024 19:14)
le genre de tentative pour combler Monsieur (action, mystère) et Madame (romance destin). Tout à fait digérable mais moyen comme film de lover et comme film tout court. Après ca se laisse regarder pour peu qu'on accepte d'être un spectateur lambda sans grande ambition juste histoire de se détendre facilement.