L'Atalante - 1934
Réalisé par Jean Vigo.
Avec Michel Simon, Louis Lefebvre, Gilles Margaritis...
Durée : 1h35
Synopsis : Le marinier Jean a épousé Juliette, une fille de paysans de l'Oise. Ils vont vivre a bord de leur péniche "L'Atalante" des moments de bonheur et des moments
de tristesse. L'équipage se compose d'un mousse et du père Jules, inénarrable personnage qui vit au milieu de ses chats. Mais Juliette, après la rencontre au bal musette d'un jeune camelot,
quitte le navire. A bord de "L'Atalante" c'est la consternation.
>> Partager cet avis...
Notre avis
J'ai beaucoup réfléchi à comment parler de "L'Atalante", film classique par excellence de Jean Vigo qui a acquis un statut culte au fur et à mesure. Mais voilà que je me retrouve à devoir en parler dans un contexte bien spécifique, à savoir : est-ce que je vous le recommande pour vos soirées en amoureux ? De fait, son statut importe peu dans cette considération et son très grand âge le dessert forcément, les copies VOD/DVD n'étant vraiment pas dans la meilleure qualité possible pour lui rendre justice. Donc ce que je vais dire ici ne doit rien enlever à son statut mais autant être honnête, plus de 85 ans après sa sortie, il m'est difficile de vous recommander "L'Atalante" pour vos soirées en amoureux.
Pourtant, le film est encore aujourd'hui fascinant. Fascinant par ce qu'il montre de la France du début des années 30, fascinant aussi par cette tentative de Jean Vigo de mettre de la poésie dans cette histoire entre Jean et Juliette, deux jeunes époux qui partent vivre sur la péniche sur laquelle travaille Jean. Avec eux, il y a aussi le vieux Père Jules (dont on ne comprend quasiment rien des paroles, la faute à une qualité technique vraiment pas idéale) et un jeune mousse. Le film veut montrer les difficultés des premiers mois d'un mariage mais je trouve qu'il s'y prend assez mal. La relation entre Jean et Juliette n'est pas vraiment développée, ce qui rend tout le passage avec le camelot assez confus. Le personnage de Jean est aussi peu appronfondi ce qui donne à l'ensemble un air de rêve dont les détails nous échappent. C'était peut-être ce que voulait Jean Vigo mais cela ne facilite pas notre entrée dans le film et surtout notre engagement dans cette histoire.
Il y a pourtant quelques beaux moments de grâce, comme lorsque Jean se jette dans la rivière pour y revoir le visage de Juliette après qu'elle lui ait dit que l'on voyait le visage de son amour dans l'eau. Dita Parlo elle donne corps à cette jeune femme qui découvre avec des yeux neufs son pays et Paris notamment depuis les bords de la rivière. Mais elle ne peut pas non plus sauver ce film qui m'a fasciné par son poids historique mais pas par son poids romantique.
Conclusion
+ Dita Parlo.
+ Quelques scènes en état de grâce.
- Relation peu développée entre Jean et Juliette. Qui sont ces gens ? Que veulent-ils ?
- Qualité technique du film qui empêche la compréhension de nombreuses répliques du père Jules.
La scène sous l'eau.
Bande-annonce