L'homme parfait - 2005
Réalisé par Mark Rosman
Avec Hilary Duff, Heather Locklear, Chris Noth...
Durée : 1h36
Titre original : The perfect man
Synopsis : La jeune Holly Hamilton est lasse de voir sa mère, Jean, seule et célibataire. Elle monte bientôt le plan parfait pour dénicher l'homme parfait pour sa mère et par la même occasion lui faire retrouver le chemin de la confiance en soi.
Notre avis |
Ami(e) lovenaute, attention : Ne te fais pas piéger par la similitude du titre avec un autre film critiqué ici, "A la recherche de l'homme parfait". "The perfect man" en VO est une comédie mignonne, bien loin de l'hystérie du personnage de Diane Keaton du film mentionné précédemment. Ici, le public ciblé est plutôt adolescent avec Hillary Duff (Holly), la star des films Disney et Heather Locklear (Jean), transfuge de la série américaine des années 90, "Melrose Place".
On y suit 2 romances en parallèle : celle de Holly, bien trop occupée à essayer de créer un amoureux parfait pour sa mère pour s'apercevoir que Adam, son ami du lycée, en pince pour elle. Et il y a aussi la romance entre le Ben virtuel et Jean, autour de laquelle gravite Lenny, un boulanger un peu looser et lourdingue.
Le film est truffé de bons conseils de séduction, donnés par Ben à Holly quand celle-ci cherche de l'inspiration pour sa supercherie (le choix des fleurs, les cadeaux à offrir ou encore ce qu'un homme doit faire pour plaire à une femme). Et à contrario, cher Lovenaute, tu en as la personne de Lenny, TOUT ce qu'il ne faut pas faire lors d'un premier rendez-vous ou encore pour déclarer sa flamme à moins de se couvrir de ridicule. Comme notes romantiques, il y a aussi les dessins d'Adam et ses tentatives désespérées pour attirer l'attention d'Holly, ou les lettres que celle-ci rédige en se faisant passer pour Ben.
Certes il y a quelques passages tirés par les cheveux: quand Adam appelle Jean en se faisant passer pour Ben et que celle-ci ne se rend pas compte de sa voix juvénile. Ou encore, la scène dans le restaurant où Holly et sa copine font tout pour que Jean ne rencontre pas le Ben qui existe en chair et en os. Mais l'alchimie entre le couple Adam-Holly, vraiment très mignon, nous permet de passer un bon moment. Et Ben est très charismatique. Après, si je vous parlais de l'alchimie entre lui et Jean, je spolierais le film car la question est de savoir si de virtuelle, leur relation se concrétisera, et si Ben acceptera de reprendre le rôle de "l'homme parfait". Et pour ça, il faut regarder le film jusqu'à la fin....
Donc, ami Lovenaute, ce film vous fera sûrement penser à "De vrais mensonges" avec Audrey Tautou et Nathalie Baye ou encore à une fiction diffusée à la rentrée 2012 sur France 2 "L'homme de ses rêves". Mais si tu veux juste regarder un film gentillet, pas mémorable, mais qui reste agréable, un jour de grippe ou de pluie, ce film est fait pour toi.
A déconseiller si tu recherches un film pour un premier rencard, ce film fera plutôt son effet dans une soirée pyjama entre filles.
A conseiller si tu as moins de 20 ans ou si tu as encore une âme d'ado.
Conclusion
+ L'esprit optimiste du film
+ Des personnages attachants notamment grâce à l'acteur Ben Feldman qui joue un Adam très attendrissant.
- Un peu guimauve sur les bords.
- Heather Locklear toujours aussi peu expressive.
- Le manque d'originalité du scénario et les clichés habituels.
Quand Holly découvre le verso du dessin d'Adam ou encore la déclaration de celui-ci au téléphone quand il se fait passer pour Ben.
Bande-annonce
NadEEm (vendredi, 01 mars 2013 16:28)
C'est vrai que les ficelles sont un peu grosse mais le film se laisse regarder.