L'incroyable destin de Harold Crick - 2007
Réalisé par Marc Forster
Avec Will Ferrell, Maggie Gyllenhaal, Dustin Hoffman, Emma Thompson, Queen Latifah...
Durée : 1h45
Titre original : Stranger than fiction
Synopsis : Un beau matin, Harold Crick, un obscur fonctionnaire du fisc, entend soudain une voix de femme qui se met à commenter tout ce qu'il vit, y compris ses pensées les plus intimes. Pour Harold, c'est un cauchemar qui dérègle sa vie parfaitement agencée, mais cela devient encore plus grave lorsque la voix annonce qu'il va bientôt mourir...
Et si en se levant demain matin, tu entendais une petite voix dans ta tête qui racontait ta vie à la manière d'un roman ? Dans mon cas, cela donnerait quelque chose du genre : "Après avoir passé toute la nuit à développer de superbes idées pour surprendre Mademoiselle LoveMachine, il se tenait devant son ordinateur à écrire une critique de "l'Incroyable destin de Harold Crick", une comédie romantique pour amoureux de littérature..." et ainsi de suite.
C'est ce qui arrive à Harold Crick, un agent du fisc dont la vie est réglée comme une horloge, au brossage de dents près. Un matin, tout change avec l'apparition de cette narratrice qui en sait beaucoup sur lui et dont la présence va faciliter sa rencontre avec Ana, une boulangère. Mais à l'autre bout de la ville, Karen Eiffel, une écrivain en panne d'inspiration, se demande encore comment tuer le personnage de son dernier livre, un certain Harold Crick. Les deux seraient-ils reliés ?
Voilà pour la trame très originale de ce film réalisé par Marc Forster (déjà réalisateur de "Neverland") qui explore les genres littéraires. Oui parce que Harold se rend très vite compte, avec l'aide d'un professeur que la petite voix pourrait être celle d'une écrivain mais il doit d'abord la trouver, tout en vivant sa vie avec la menace bien réelle d'une mort imminente.
Will Ferrell, généralement plus à l'aise dans les comédies, est très bien en homme qui assiste à sa vie plus qu'il ne la vit et en face de lui, Maggie Gyllenhaal est sublimissime (oui, je craque sur elle). Dustin Hoffman est très à l'aise dans son rôle de professeur de littérature tandis qu'Emma Thompson vit littéralement son personnage, un auteur au bout du rouleau, tendue au point de perdre le sens des réalités.
Alors bien sûr, tout malin qu'il soit, le scénario est aussi très peu réaliste et rien n'est expliqué sur le pourquoi du comment mais au final, ce que l'on retient c'est que l'histoire d'amour fonctionne pas mal même si elle est reléguée au second plan, derrière la comédie métafictionnelle.
A conseiller si l'élu(e) de ton coeur est à fond dans la littérature, anglaise ou française, peu importe.
Conclusion
+ Scénario plus recherché que d'habitude
+ Bon film pour les fans de littérature
+ Maggie Gyllenhaal !
- Plus une comédie qu'un vrai film de Lover
- Esthétique du film qui peut rebuter
Quand Harold Crick chante sa version très personnelle de "Whole wild world" de Wreckless Eric.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
5 endroits de Chicago vus dans des films romantiques (Thu, 14 Apr 2011)
>> Lire la suite
Cadeau de Lover #15 : Des paquets de différents types de farine. (Mon, 09 Aug 2010)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
NadEEm (Tuesday, 18 September 2012 06:00)
Très bon film je le conseil. Moi aussi j'ai un petit faible pour Maggie, Ferrell et Thompson sont juste exceptionnel de justesse. Le moment love est juste trop bon avec ce personnage si pudique et si timide emporté par ses sentiments se sent pousser des ailes et se met à entonner la chanson.
Blueflower (Saturday, 15 June 2013 19:28)
En ce samedi 15 juin 2013 nous venons HEUREUSEMENT de sauver des discutions avec les USA notre exception culturelle..mais quand même, qu'ils sont forts ces ricains pour nous faire entrer dans l'impossible et y rester avec plaisir 1h1/2.
C'est un très bon film,incroyable et pourtant merveilleusement structuré entre le héros ,réel, et l'écrivain qui écrit sa vie et que le héros entend détruire sa triste existante ...
C'est drôle ,très drôle mais pas "gagesque"..c'est fin très fin ,ça se mange sans fin..
Et puis il y a cette romance qui s'installe tout doucement,simplement ..
Tous les acteurs sont au top Dustin H.et Emma T.ont accepté des seconds rôles parfaits parce que ce film devait exister..et c'est le cas ,alors profitez en.
en + la BO est grandiose (Spoon..vangelis..)