La tête en friche - 2010
Réalisé par Jean Becker
Avec Gérard Depardieu, Gisèle Casadesus, etc.
Durée : 1h20
Synopsis : Germain, 45 ans, quasi analphabète, fait un jour la connaissance de Margueritte, une vieille dame qui a voyagé dans le monde entier et a passé sa vie à lire. Cette rencontre changera énormément sa vie.
Parfois, il est bon d'apprécier les choses simples et cette "tête en friche" en fait partie. Dans ce film, pas d'action à outrance, pas d'effets spéciaux, pas de bling-bling. Tout y est simple (pas simplet) et c'est tant mieux.
On y suit l'histoire de Germain (Gérard Depardieu, formidable), né de père inconnu et dont la mère ne préfère garder en mémoire que les mauvais côtés de ce fils trop gros et trop maladroit, risée de l'école parce qu'il ne savait pas trop bien lire. Il travaille ici et là pour boucler ses fins de mois au milieu de ses copains et de sa copine, conductrice de bus, dans une petite bourgade des Deux-Sèvres. Ce n'est pas l'idiot du village mais pas loin.
Quand il rencontre par hasard Margueritte (avec deux "t"), vieille dame sur un banc public qui lit un livre, le courant passe tout de suite entre eux. Il ne s'agit pas d'amour, enfin pas d'amour dans le sens conventionnel. Leur amour est littéraire. Elle aime les mots et les lui fait partager. Il écoute d'abord, puis commence à lire ensuite, petit à petit, au fil des jours. C'est d'abord Camus, puis d'autres auteurs qui sèment dans l'esprit en friche de Germain des graines d'aventure et de contrées éloignées.
Tu l'auras compris, ami(e) Lovenaute, il vaut mieux aimer un tout petit peu les livres pour apprécier ce petit film. L'histoire d'amitié entre Germain et Margueritte est attachante et la mise en scène moins plan plan que l'on pourrait le croire. Geneviève Casadesus est parfaite et émouvante à souhait face à un Depardieu qui se donne à fond dans son personnage.
Alors évidemment, nombreux sont ceux qui y verront l'éloge d'une vieille France oubliée et seront rebutés par l'effusion de bons sentiments. On pourra aussi regretter certaines invraisemblances mais j'ai aimé comme on aime un bon livre et l'on en ressort heureux. Ce n'est peut-être pas la meilleure histoire d'amour au monde, mais cette histoire d'amitié a tout d'une grande.
A conseiller aux couples de Lovenautes plus âgés et à celles et ceux qui aiment la littérature.
Conclusion
+ Gérard Depardieu et Geneviève Casadesus, formidables.
+ L'histoire principale est simple, mais bien et plutôt drôle par moments.
+ Les passages littéraires.
- Un peu vieille France.
- Relation entre Germain et sa copine pas vraisemblable.
- Pas vraiment un film de Lover pur sang.
Le passage avec le dictionnaire. Oui oui.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
10 endroits de France vus dans des films romantiques (Thu, 03 Mar 2011)
>> Lire la suite
Les sorties Lover de la semaine : "Sex and the City 2", "Sweet Valentine" et "La tête en friche". (Wed, 02 Jun 2010)
>> Lire la suite
Écrire commentaire