La vie rêvée de Walter Mitty - 2014
Réalisé par Ben Stiller
Avec Ben Stiller, Kristen Wiig, Shirley MacLaine...
Durée : 1h54
Titre original : The secret life of Walter Mitty.
Synopsis : Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l'action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu'il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais.
Partager cette fiche...
Notre avis
Voici un film qui m'a emporté bien loin, bien haut. Frère spirituel d'Amélie Poulain, Walter Mitty a de fréquentes absences pendant lesquelles il arrange la réalité à sa sauce, imaginant des sauvetages héroïques, des aventures surréalistes et d'extravagantes apparitions lui permettant de séduire sa collègue de travail, Cheryl... mais tout ceci ne demeure que dans sa tête.
D'une étonnante inventivité, drôle, émouvant et bercé par une excellente bande originale , "La vie rêvée de Walter Mitty" est un conte moderne qui traite, entre autre, de notre capacité à nous dépasser soudainement lorsqu'il le faut. Le romantisme est bien présent puisque la quête de Walter sera soutenu par l'image de Cheryl, qu'il apercevra régulièrement dans ses rêveries, même à l'autre bout du monde.
L'amour est le moteur de Walter dans son périple mais n'est pas le centre du film ; son voyage est le parcours initiatique qui lui fallait, celui qu'il avait oublié avoir désiré étant jeune. Ce film a la particularité de nous embarquer avec lui, on en ressort avec une énorme envie de voyager. Ben Stiller confirme son talent de réalisateur après celui d'acteur et livre ici un film d'aventure romantique, comme a pu l'être "Forrest Gump" : un personnage principal motivé dans ses exploits par la perspective de revoir celle qu'il aime.
Walter Mitty devrait en inspirer plus d'un ; de l'employé de bureau morose à l‘enfant rêveur. Si vous cherchez un film qui soit tout sauf une comédie romantique classique, sautez sur celui-ci. C'est une comédie, c'est romantique, mais c'est aussi tellement plus que ça.
Conclusion
+ Une invitation au voyage.
+ Une bande originale extra.
+ Une casting parfait.
- Bien que très présente, l'histoire d'amour n'est pas prédominante.
Lorsque Cheryl chante pour donner du courage à Walter.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
sam.
29
févr.
2020
Les 30 plus beaux films d'amour des années 2010, selon nos lecteurs.
jeu.
08
janv.
2015
Écrire commentaire
Natsu (vendredi, 17 janvier 2014 23:18)
Ce film est une pépite du cinéma. Poétique, sublime, pleins de rêves, magnifiques et touchant il donne une irrépressible envie de voyager et Ben Stiller est génial dans ce rôle.
Ce film est entré directement dans mon top 10 et même si l'histoire d'amour ne fait qu'accompagner l'histoire principale elle existe tout de même et elle réchauffe le coeur car les deux personnages sont naturels, doux et pleins de rêves. En plus les touches d'humour et Sean Penn ne gâchent rien du tout!!
Je le conseille à tous!
Black Screen (vendredi, 31 janvier 2014 14:38)
La Vie rêvée de Walter Mitty n'est pas vraiment une comédie romantique, mais bon, ce n'est pas si grave que ça après tout...
J'ai été assez déçu par ce film. A vrai dire, je n'ai pas réussi à accrocher à cet univers très particulier. Ben Stiller n'a définitivement pas les épaules pour un rôle de cet envergure. Le rythme est également trop inégal sur la durée. J'aurais aimé quelque chose de plus enlevé et d'encore plus lyrique...
Black Screen (vendredi, 31 janvier 2014 14:39)
Félicitations pour la tenue exemplaire de votre site. J'espère que j'arriverai un jour à atteindre votre niveau d'excellence en ce qui concerne le design. Mais bon, je débute... Bye !
Auré (vendredi, 07 février 2014 16:43)
Je n'ai pas trouvé ce film si réussi, je ne demande pas la lune mais il me semble que les acteurs jouent de manière assez bancale durant toute la première partie. Je ne trouve pas que cela puisse se comparer à Amélie Poulain, c'est beaucoup moins recherché. Je dirais que c'était agréable à regarder, surtout à partir du moment où Walter part à la recherche du photographe, mais sans plus. Et puis Cheryl est un peu molle, elle a l'air sans vie...enfin bon je ne suis pas convaincue.
Lara (mercredi, 02 avril 2014 22:49)
J'ai adoré ce film ! J'aimerais retrouvé la citation qui est la devise Life*, tel qu'elle est citée dans le film.
Sur le net, je l'ai trouvé en anglais, mais une fois traduit en Francais, je suis sûre que ça ne donne pas ça dans la version Française du film. Si quelqu'un l'avait relevé, noté, je prends !
BlueFlower (mardi, 19 août 2014 23:12)
Tout d'abord ,merci à Ben Stiller d’exister.Je ne suis pas un fan mais dès qu'il est distribué dans un film,j'ai envie e le regarder et je ne suis jamais déçu.
Même si cet opus ne m'a pas transcendé, je dois reconnaitre que j'ai été marqué par ce film.
Avant tout parce-que nous sommes tous de vrais Walter Mitty !
Ensuite parce que la rencontre finale avec son objectif est tout bonnement exceptionnelle de simplicité et de limpidité.
Par contre,bien peu d'amour et de tendresse dans tout ça.
Donc neufs roses me laisse un petit peu perplexe.
Mitty (samedi, 18 octobre 2014 19:04)
J'ai adoré ce film mais je ne l'aurais pas vraiment classé dans le genre de la "romance". Il mérite ses roses mais pas dans le genre "lover" (ou peut être que je devrais le revoir?).
DYNE (mercredi, 20 décembre 2017 11:32)
Regarder le monde, voir les dangers à venir, voir au delà des murs, se rapprocher et toucher du doigt, se trouver et ressentir.
Tel est le sens de Life..