La vie selon Gus Orviston - 2010
Réalisé par Matthew Leutwyler.
Avec Zach Gilford, Amber Heard...
Durée : 1h40
Titre original : The river why
Synopsis : Gus est le fils aîné d'une famille de pêcheurs de l'Oregon. Il ne supporte plus sa vie de citadin à Portland et décide donc de partir seul dans la forêt, afin de pêcher et vivre paisiblement. Alors qu'il décide de se battre contre la détérioration de la faune et la flore, il se lie avec les gens du comté et rencontre une belle pêcheuse.
Quasi-introuvable en DVD sauf si vous êtes assez chanceux pour tomber dessus dans un bac à DVD chez Casino (véridique).
>> Partager ce film
Un avis
Il va sans dire que ce film nous rappelle les dimanches pluvieux passés devant "Lassie" ou encore "l'Ours". En effet le thème abordé s'en rapproche : la vie et la nature. De quoi se poser des tas de questions n'est-ce pas ? Alors ça oui! Ce film vous poussera au questionnement, mais pas celui qu'on espérerait ... On pourrait par exemple être amené à réfléchir sur la relation homme/animal ou sur l'emprise que peut avoir une passion sur un individu (bon ici : la pêche, pas très "foufou" comme sujet, mais bon pourquoi pas... ami pêcheur si tu me lis, je viens en paix) Ou encore, comment l’amour peut s’immiscer dans la vie d’un homme si passionné ? Quelles répercutions cela peut-il avoir ? Mais non ! Les seuls questions qu'on se pose c'est : quand est-ce qu'il se passe quelque chose ? Si j'avance de deux minutes va-t-il se passer quelque chose ? Ou encore : Y avait un premier film et c'est le deuxième volet c'est ça ?
Gus est un jeune homme tout à fait perdu et qui le reste jusqu'à la fin du film, à croire qu'il ne sait rien passé (on y revient tiens...) Il est fasciné par l'eau, le scénariste aussi visiblement. On ne voit que ça, de l'eau et de l'eau ! On pourrait penser que l’amour entre Eddy et Gus va donner un sens au film, que cette jeune fille arrogante et aventurière va venir chambouler le monde de Gus… Au début c’est un peu ce qu’il se passe, le jeune homme part à la recherche désespérée d’Eddy qui finalement vient à lui. A ce moment on pense ne pas avoir attendu pour rien et que le film va bifurquer vers un nouveau chemin, mais il ne se passe rien. Le bel homme dit à sa dulcinée qu’elle est belle, lui parle de poisson et hop ils tombent amoureux. Sérieusement ? Si c’est ça le secret qu'on m’apporte une truite et Ryan Gosling ! Pour vous donner un ordre de grandeur, sur les 1h40 de film il doit y avoir 15 pauvres minutes où elle apparaît... appas, raie -pardon, 1h40 c’était visiblement beaucoup trop pour moi- Et il va sans dire que ces quelques minutes de romance ne sont pas à la hauteur de "Titanic" ou de "N’oublie jamais".
Pour faire simple, quand ils sont ensemble, il ne se passe rien, pas de déclaration, pas de dilemme, c’est tout juste s’ils s’embrassent.Tout semble écrit et suivre paisiblement un plan. On n’y croit pas tout simplement. Leurs dialogues aussi sont plats, on pourrait écouter quelqu'un présenter le métier de pécheur, ce serait pareil. Là où je me sens trahie c'est que le film nous vend une affiche prometteuse, une belle bande d'annonce et un beau casting mais on en attend tellement plus ! Bon il est vrai qu’on a le droit à de belles images et de belles musiques. C'est au moins ça… En conclusion, ce film n’a rien d’un film d’amour, même s’il prétend le contraire.
Conclusion
+ La musique.
+ Les paysages (quand on ne voit pas que de l'eau quoi).
- Long, plat et vide
- Pas d'amour
- Cela risque de vous dégouter de la pêche!
Leur première (et seule ?) conversation.
Bande-annonce
Écrire commentaire
marie (mardi, 27 janvier 2015 10:47)
Ah bah je suis pas la seule à avoir été déçue du film!
marie.180 (on est beaucoup de Marie en fait! alors je change un peu mon "pseudo") (mardi, 27 janvier 2015 13:30)
Merci pour ces commentaires! J'ai failli le chercher en DVD, mais en fait non alors ;)