Le club des libertins - 2003
Réalisé par Stefan Schwartz
Avec Liam Cunningham, Matthew Rhys, Daniel Lapaine...
Durée : 1h40
Titre original : The abduction club
Synopsis : A la fin du XVIIIe siècle, en Irlande, dans les familles nombreuses, les fils aînés héritent de la totalité des biens familiaux, tandis que les plus jeunes se retrouvent sans le sou. Mais l'Abduction Club, un groupe de jeunes gens, va détourner cette règle en enlevant de riches femmes pour les convaincre de les épouser...
Sorti en DVD il y a longtemps et donc potentiellement introuvable/collector.
Partager cette fiche...
Un avis
Stefan Schwartz est un spécialiste du genre, il est aussi bien l'artisan du pétillant "Shooting fish" et du plus morne "Le témoin du marié". Et cette fois, c'est un bon cru. Il nous plonge dans l'Irlande du XVIII ème siècle, pays d'origine de ces fameux abduction club. Le contexte historique est réel, dans l'aristocratie irlandaise, seul l'ainé héritait. Les cadets devaient alors épouser des filles de bonnes familles pour rafler la dot. Mais les hommes riches ne donnaient pas leur fille mariage facilement. Les laissés pour compte de la noblesse s'organisèrent en guildes pour kidnapper et épouser des jeunes femmes bien dotées et mettre ainsi leurs familles devant le fait accompli.
C'est à partir de ce postulat que Schwartz décide de nous narrer l'histoire de deux amis appartenant à l'un de ces clubs qui enlèvent deux sœurs interprétées par la délicieuse Alice Evans et la charmante Sophia Myles évidemment promises à d'austères quadragénaires. Le film nous entraine alors dans une série de péripéties trépidantes alternants avec les moments très love. Convoquant aussi bien le film de cape et d'épée que la RomCom traditionnelle le métrage diffuse un parfum léger et enlevé qui nous éloigne un peu des histoires amidonnées façon Jane Austen.
Le petit plus du film est que l'on suit la naissance de deux love stories pour le prix d'une. Le couple Alice Evans - Daniel Lapaine incarne avec brio la passion retenue et la raison tandis que Sophia Myles et Matthew Rhys toute la spontanéité et la fougue de la jeunesse. Ajoutez à cela une reconstitution assez soignée de l'époque (les costumes paraissent relativement authentiques), les décors bucoliques à souhait de la campagne irlandaise, le tout nimbé de violons aussi langoureux que mélancoliques, vous ne pourrez qu'être conquis. Divertissant et franchement love. What else ?
Conclusion
+ Ne distille jamais l'ennui.
+ Les acteurs sont frais et charmants.
+ Le charme désuet de cette époque.
- Je vous rappelle si j'en trouve.
La fin bien sûr.
Bande-annonce
Écrire commentaire
Vanda (vendredi, 04 avril 2014 00:30)
Ce film ne mérite pas 8 étoiles; L'acteur principal et son copain sont charmants, l'histoire tirée d'une histoire vraie est pas mal, même si y a un truc qui manque on va dire que ça se regarde mais tâtonne beaucoup trop pour être un bon film
Marie (samedi, 05 avril 2014 22:21)
oh, j'aime beaucoup ce film même si le scénario ne casse pas des briques! c'est clairement un film de série B et pourtant, il met tout de suite de très bonne humeur!! le quatuor d'acteurs portent vraiment le film sur leurs épaules, j'aime beaucoup les deux couples même si j'ai une préférence pour l'alchimie très particulière entre Matthew Rhys et Sophia Myles, leur fougue et puis Matthew Rhys fait très chenapan et je craque pour les hommes comme ça!! c'est hyper romantique!! j'avais lu quelque part que dans la vraie vie (c'est tiré d'une histoire), c'était loin d'être aussi romantique!!
marie (samedi, 05 avril 2014 22:25)
ah et le dvd existe, je l'ai dans ma dvdthèque. Mais il est en anglais avec des sous-titres anglais.. vous pouvez le trouver sur des sites de DVDs anglais (Amazon.co.uk ou Play.com)
Emilie (mercredi, 18 février 2015 10:20)
Et encore un titre original TRES mal traduit par les distributeurs français! Cette bonne petit comédie n'a en effet absolument rien à voir avec le libertinage! "The abduction club" devrait plutôt être traduit par "le club des ravisseurs" ! Quoi qu'il en soit, c'est divertissant et les acteurs rendent les personnages attachants. Et si on aime les paysages irlandais et les films de cape et d'épée, alors on est comblé!