Le courtier du coeur - 2001
Réalisé par Steve Rash.
Avec Charlie Sheen, Angie Harmon et Denise Richards.
Durée : 1h33
Titre original : Good advice
Synopsis : Un courtier forcé d'abandonner son métier se réfugie chez sa petite amie qui tient une rubrique "courrier du coeur" dans un journal. Suite au départ de cette dernière avec un amant au brésil, il décide de reprendre incognito la fameuse rubrique et devient rapidement la coqueluche des lecteurs et lectrices. La jeune et jolie directrice du journal tombe sous le charme de notre ex-courtier...
Disponible en VF/VO sur Vodkaster.
>> Partager ce film...
Notre avis
Voilà un film romantique américain passé un peu sous le radar. Il faut dire que "Le courtier du coeur" (excellent titre français, n'est-ce pas ? Le courtier du coeur ! Parce que c'est un courtier qui écrit répond à du courrier du coeur. J'adore.) n'est jamais véritablement sorti en France au ciné ou en DVD et qu'il passe de temps en temps sur les chaines télé françaises. Malgré tout, je suis parvenu à le voir grâce à un DVD en vente sur Vodkaster et il n'est pas honteux du tout, loin de là. Je préfère préciser que j'ai un faible pour toutes les roms-coms US des années 90 et début des années 2000 donc mon opinion est largement teintée par ce coup de coeur. Si ce n'est pas votre cas, enlevez quelques roses à ma note.
Bref, où en étais-je ? Ah oui, je disais donc que cette petite comédie romantique n'était pas honteuse du tout, ce qui dans mon langage revient à dire qu'elle est agréable mais pas inoubliable. Parfois, on a juste besoin de ça donc je suppose qu'elle est tombée à pic lors d'une soirée en amoureux avec Melle LoveMachine. Si vous craquerez pour cette rom-com, ce ne sera pas grâce à Charlie Sheen, autant vous le dire tout de suite. Il a à peu près une palette d'émotions se résumant à un sourire en coin et un air sérieux, le tout en plus impossible à décoller de son rôle dans "Hot shots". Bref, on a connu héros romantique plus inspiré. La surprise ne viendra pas non plus de Denise Richards, pourtant parfaite en adorable idiote imbue de sa personne. Non, la surprise viendra de Angie Harmon. Oui, Angie Harmon.
Qu'Angie Harmon ne soit pas devenue une grande star de la comédie romantique américaine est l'un de ces mystères dont on n'aura vraisemblablement jamais la réponse. Drôle, fraîche, avec du répondant, elle est la vraie révélation de cette rom-com qui propose une intrigue relativement bonne mais qui n'évite pas certains raccourcis faciles tout en ménageant quelques surprises. Par exemple, avec un pitch pareil, on s'attend à ce que ça soit une rom-com à SECRET (l'emphase est de moi), une de ces roms-coms dont la péripétie qui viendra s'intercaler entre les deux amoureux est connu depuis le début puisqu'il s'agit d'un mensonge évident. Ici, c'est le fait que notre courtier écrive les rubriques de son ex sans que la rédac' chef de celle-ci ne soit au courant. Pourtant, la péripétie Loveuse entre les deux amoureux ne sera pas ce petit mensonge. On est donc assez surpris de la tournure des évènements et c'est assez inespéré. La galerie de seconds rôles est assez diverse et varie aussi en qualité mais ce n'est pas grave puisqu'on les voit peu. Si vous étiez d'ailleurs fan de séries américaines de cette époque, bon nombre des visages vous seront familiers.
Malgré tout, n'allez pas vous imaginer que c'est la rom-com du siècle, la perle passée entre les gouttes de votre filet romantique. Non, il faut prendre ce courtier du coeur pour ce qu'il est : une sympathique rom-com new-yorkaise pleine d'optimisme, petite relique d'une époque pendant laquelle Hollywood savait encore faire ce genre de roms-coms. Une curiosité donc.
Conclusion
+ Angie Harmon, Angie Harmon, Angie Harmon.
+ Plein de bonne humeur et d'humour.
+ Une intrigue en apparence bateau mais qui ménage quelques surprises.
- Charlie Sheen, pas forcément à son avantage.
- Une galerie de seconds rôles allant du bon au très mauvais.
- Tout cela reste anecdotique malgré tout.
La toute fin du film.
Bande-annonce
Écrire commentaire