Le fantôme de mon ex-fiancée - 2008
Réalisé par Jeff Lowell
Avec Eva Longoria, Paul Rudd, Lake Bell...
Durée : 1h30
Titre original : Over her dead body.
Synopsis : Suite à la mort accidentelle de Kate, sa fiancée, le jour même de leur mariage, Henry va consulter Ashley, une voyante. Ils tombent amoureux. Mais Kate, extrêmement jalouse, va revenir hanter la vie des deux tourtereaux afin de faire de leur vie un enfer...
Partager cette fiche...
Notre avis |
Quand on passe cinq ans à s'occuper de FilmsdeLover en regardant des comédies romantiques à la pelle, on apprend à guetter les signes annonciateurs des mauvaises et on est de moins en moins surpris par celles que l'on regarde. Prenons "Le fantôme de mon ex-fiancée" par exemple. Voilà une comédie romantique américaine sortie en 2008, qui a couté 10 M$, en a rapporté 21, n'est jamais sorti en France sauf en DVD en 2011 et est désormais disponible sur les plates-formes de VOD illimité (généralement un vivier de roms-coms assez honteuses). Le connaisseur que je suis regarde ça avec un oeil méfiant, forcément. Mais, comme souvent, j'ai eu tort parce que "Le fantôme de mon ex-fiancée" s'avère être une excellente surprise.
Qui dit "Fantôme" dans le titre dit bien évidemment comparaison automatique avec le vénérable "Ghost" avec qui "LFDMEF" (je vais abréger, vous ne m'en voudrez pas) partage un petit bout d'intrigue à savoir une fausse medium qui se met à voir le fantôme de quelqu'un. Ce quelqu'un en particulier, c'est Eva Longoria dans le rôle de l'ultra-possessive Kate, malheureusement décédée le jour de son mariage avec Henry, le même Henry qui ira consulter un an plus tard la fameuse medium, Ashley, pour tenter de communiquer avec Kate. Ouf, la boucle est bouclée et nous voilà partis pour 1h30 de triangle amoureux entre deux personnes bien vivantes et un fantôme qui ne va pas se laisser faire.
Même si le synopsis semble assez triste, le film ne l'est jamais vraiment et appuie davantage sur le côté comédie que sur le côté glauque. Il faut dire qu'il peut compter sur un trio d'acteurs assez géniaux, avec en tête Paul Rudd et la fantastique Lake Bell (pourquoi ne fait-elle pas plus de roms-coms, je ne comprendrais jamais). C'est d'ailleurs cette dernière qui porte le film sur ses épaules avec une énergie folle. J'avais des doutes sur Eva Longoria mais elle fait le taf admirablement et offre même quelques francs éclats de rire. On retrouve également au casting Jason Biggs (le mec d"American Pie" dont la carrière depuis 2000 s'étiole invariablement) qui est assez bon.
Je parlais de l'énergie de Lake Bell mais cette énergie est partout dans le film. Les répliques fusent, les gags sont plutôt réussis (à défaut d'être originaux), les acteurs sont tous attachants et l'histoire se suit sans déplaisir aucun. Ce n'est ni trop long, ni trop court, bref, le genre de comédie romantique classique que l'on regarde comme ça un soir et devant laquelle on prend beaucoup de plaisir. Un très bon choix pour une soirée romantique au final.
Conclusion
+ Tous les acteurs, Lake Bell en tête.
+ Une variation intéressante sur l'histoire de "Ghost".
+ Une combinaison parfaite de gags, émotions, romance.
- Il lui manque peut-être un vrai et bon moment de romance.
La fin du film, bien évidemment.
Bande-annonce
Écrire commentaire
Ana (dimanche, 22 février 2015 16:40)
Après avoir vu le film je ne me pose qu'une question: comment Henry peut-il passer du noir au blanc, en étant fiancé d'abord à une pouffe (style la plus populaire du lycée) et ensuite à une médium quelque peu bizarre (style celle qui restait en marge au lycée)? Ce pauvre garçon est perdu!
Fatima (dimanche, 10 avril 2016 01:30)
Sans grand intérêt. L'histoire ne m'a pas plue. Aussitôt vu aussitôt oublié.