Le fantôme de l'opéra (2005)
Réalisé par Joel Schumacher.
Avec Emmy Rossum, Gerard Butler, Patrick Wilson.
Durée : 2h20.
Titre original : The phantom of the opera.
Synopsis : Au XIXe siècle, dans les fastes du Palais Garnier, l'Opéra de Paris, Christine, soprano vedette, est au sommet de sa gloire. Son succès est dû à sa voix d'or
et aux mystérieux conseils qu'elle reçoit d'un "Ange", un fantôme qui vit dans les souterrains du bâtiment.
L'homme, un génie musical défiguré qui vit reclus et hante l'opéra, aime la jeune fille d'un amour absolu et exclusif. Lorsque Raoul entre dans la vie de Christine, le Fantôme ne le supporte
pas...
>> Partager ce film...
Un avis
"Le Fantôme de l'opéra", film tiré de la comédie musicale d'Andrew Lloyd Weber, elle-même tirée du roman de Gaston Leroux, a bien des
éléments pour faire un bon film romantique avec une touche de gothique et de mystère. Deux amis d'enfance se retrouvant et retombant amoureux, un mystérieux fantôme tapi dans l'ombre amoureux de
la belle, le tout se passant dans l'opéra Garnier... Malheureusement le film ne réussit pas aussi bien qu'il aurait pu. Ayant beaucoup aimé le roman, j'étais enthousiasmée quand j'ai entendu
parler du film, et été un peu déçue du résultat. Le reproche le plus évident que je ferais au film serait son interprétation par les deux acteurs principaux. Gérard Butler bien qu'étant bon
acteur est loin d'être un assez bon chanteur pour le rôle et n'a malheureusement pas été doublé (le doublage français est d'ailleurs pire que sa voix originale). Emmy Rossum n'est pas une très
grande actrice et sa voix, bien que meilleure que celle de Butler, est loin d'égaler celle de l'interprète originale, Sarah Brightman. Patrick Wilson en Raoul s'en sort bien sur les deux plans,
de même que Minnie Driver, plutôt drôle en Carlotta. Les chansons et les musiques sont très bien écrites, mais ceci est plus un bon point de la comédie musicale. D'autant plus qu'elles ont eu
d'autres interprétations bien meilleures.
Ensuite, l'histoire et les personnages. Il est évident que les scénaristes ont pris ici plutôt le parti du fantôme, sans doute émus par l'histoire tragique de cet être vivant isolé du monde à
cause de sa laideur, mais pourvu d'un immense talent artistique et d'une grande intelligence... Du coup, ils montrent sous une lumière un peu trop romantique ses agissements et sa relation
malsaine avec Christine. De même la version du film donne au fantôme un passé qui n'a pas beaucoup de sens (même si on suspend sa crédibilité) et n'est qu'une façon de faire ressentir de la pitié
de la part du spectateur. Pour ce qui est de son déguisement, les habits et le masque rendent bien (lorsqu'il garde le-dit masque), mais lorsque sa terrible difformité est révélée... On ne peut
pas s’empêcher de se dire "tout ça pour ça ?". Alors que le livre et les diverses mises en scène de la comédie musicale nous donnaient une apparence réellement repoussante, limite inhumaine, ici
on a du mal croire que quelqu'un puisse s'isoler du monde pour ça. Le personnage de Christine peut être attachant mais est assez peu intéressant et assez peu développé. Il en va de même pour
Raoul, qui n'est pas développé parce que forcément le type gentil, ce n'est pas ce qui intéresse les scénaristes ! Ce qui est dommage car comme je l'ai écrit plus haut, Patrick Wilson se
débrouille bien. Il en va de même pour les personnages secondaires qui peuvent être drôle pour certains, ou juste passable pour d'autres.
Donc du coté romantique, pour moi, ça passe assez mal. En effet le film a voulu retranscrire le contraste entre la romance innocente et douce entre Christine et Raoul, avec l'attirance étrange et
dangereuse du fantôme qui envoute pratiquement Christine en la manipulant. Résultat : on réduit un peu trop l'histoire de base a un triangle amoureux un peu ennuyeux. D'autant que le film donne
encore une fois un aspect trop romantique à la relation entre le fantôme et Christine, et je suis assez dérangé par le fait que l'on traite une obsession de cette manière. La vraie romance
devrait plutôt se situer entre Raoul et Christine, un couple d'amis d'enfance qui se retrouvent et doivent braver des dangers pour vivre ensemble. D'ailleurs le baiser sur les toit de l'opéra
sous la neige est une très jolie scène entre les deux, ainsi que la chanson qu'ils partagent. Malheureusement, leur histoire n'est pas assez exploitée.
Maintenant, il faut tout de même donner les points positifs : si l'interprétation n'est pas géniale, la musique reste toujours aussi magnifique, et donne au film une certaine solidité combiné à
un bon travail de caméra. L'image est souvent très belle, avec une réalisation réussie. La mise en scène, les décors et les costumes en général sont beaux à voir et donnent une atmosphère et une
esthétique assez prenante lorsque l'on aime le style opéra un peu gothique. Certes, certains éléments esthétiques sont bizarres (comme des chandeliers dans le repaire du fantôme qui s'allument
tous seuls alors qu'ils sortent de l'eau) mais participent à l'ambiance étrange et gothique. Le jeu au début et à la fin du film sur le passage du noir et blanc à la couleur est bien pensé, et la
lumière elle-même est généralement bien maitrisé. Le film est généralement assez bien rythmé, et enfin comme je l'ai dit, les quelques passages romantiques entre Raoul et Christine donnent une
romance assez mignonne entre les deux, même s'il n'y a rien de transcendant non plus.
"Le fantôme de l'opéra" n'est donc pas un film si bon au niveau romantique, ni au niveau de l'histoire, mais certains choix artistiques sont
créatifs et donnent une bonne atmosphère. Donc 5/10 parce que c'est pas complétement dénué d'intérêt non plus.
A conseiller si vous aimez l'esthétique un peu gothique ou d'opéra.
A déconseiller si vous n'aimez pas les comédies musicales et les triangles amoureux.
Conclusion
+ La petite romance entre Christine et Raoul est quand même jolie.
+ De beaux costumes.
+ Une certaine créativité dans les décors.
- La 'romance' entre le fantôme et Christine.
- Les personnages assez mal travaillés.
- Certains points scénaristiques illogiques.
Le baiser sur le toit avec Raoul sous la neige.
Bande-annonce
Écrire commentaire
Marion (jeudi, 11 mai 2017 18:56)
Merci pour cette critique, j'hésitais à le voir :)
Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi : Emmy Rossum est une superbe actrice ! Je te conseille de taper "Shameless US Fiona's speech to Monica" sur Youtube, ou encore mieux, de regarder le superbe film You're not you (Le second souffle en VF, je déconseille la VF). l mériterait presque une critique sur ce site, tiens, à voir s'il se classe en romantique pour vous... ! ;)
Bisous la LoveTeam !
Pepita (jeudi, 08 juin 2017 22:39)
Ben là je parle surtout de sa performance sur ce film là, dans celui-ci je l'ai pas franchement trouvé top. Aprés j'ai pas vu d'autres films avec elle. Aprés si j'ai le temps je regarderais ces films, merci du conseil!
Hollysugar (samedi, 28 décembre 2019 04:35)
En fait je pense que le problème avec la relation entre le fantôme et Christine c’est justement qu’ils ne prennent pas assez de parti entre Raoul et le fantôme parce que d’un côté ils essaient de rendre la relation romantique entre le fantôme et Christine mais en gardant une ambiance bizarre et malsaine pour contraster avec Raoul.
Je pense que ça aurait gagné en romantisme de prendre directement parti pour le fantôme en enlevant le côté malsain pour faire quelque chose un peu comme « La Belle et la Bête » .
Ou alors de rendre totalement le fantôme monstrueux et inhumain pour vraiment faire de Raoul le seul bon gars pour Christine.