Le fiancé de trop - 2012
Réalisé par Max Winkler
Avec Uma Thurman, Michael Angarano , Lee Pace...
Durée : 1h27
Titre original : Ceremony
Synopsis : Un jeune homme tombe fou amoureux d'une femme plus âgée que lui qui est sur le point de se marier. Accompagné de son meilleur ami, il va se rendre dans la station balnéaire où le mariage doit avoir lieu dans le but de l'empêcher. Les ennuis ne font que commencer…
Dans un coin de mon bureau doit traîner une liste des films romantiques dont les sorties françaises en DVD ont été préparées à la va-vite, que ce soit au niveau de la jaquette du DVD ou au niveau du titre français choisi. Si je la retrouve, je prendrai soin d'y ajouter "Le fiancé de trop" dont l'affiche rapidement montée ne ressemble à rien et dont le titre est à dix milles lieues de l'ambiance du film.
La dernière fois que j'ai eu cette impression, c'était pour la sortie de "Les meilleurs amis" auquel "Le fiancé de trop" fait beaucoup penser d'ailleurs, à commencer par son ambiance. Il faut dire que les lieux des deux films sont sensiblement les mêmes, à savoir une grande maison en pleine effervescence à l'approche d'un mariage sur la côte Est des Etats-Unis. Il y a quelque chose de très mélancolique dans ces paysages et en tous cas, j'aime beaucoup. Premier bon point.
On y retrouve l'inoxydable Uma Thurman poursuivie une nouvelle fois des ardeurs romantiques d'un jeune homme, le très sympathique Michael Angarano, un peu comme elle l'était déjà dans "Petites confidences (à ma psy)". Ils se sont rencontrés brièvement, il est tombé amoureux, elle a apprécié être aimée avec tant de passion de la part d'un si jeune homme. Mais le jour de son mariage avec un célèbre réalisateur de documentaires, elle n'a vraiment pas besoin de cet invité surprise. D'autant plus que celui-ci a embarqué avec lui son meilleur ami avec qui il n'a plus parlé depuis des plombes en lui cachant le véritable but du voyage. Bref, pas l'idéal.
Les acteurs sont très bien trouvés et donnent corps à ce petit film qui pèche peut-être par manque d'ambition. Michael Angarano livre une performance très convaincante dans le rôle de cet amoureux, écrivain raté, qui ne peut pas se résigner à laisser partir la femme qu'il aime avec un autre homme. Uma Thurman fait le boulot avec classe et on rit parfois grâce aux seconds rôles bien campés. Il manque seulement un petit truc pour faire passer ce film d'attachante histoire à quelque chose de plus et c'est bien dommage.
Il y a plusieurs histoires d'amour dans ce film : celle à terminer d'une femme et de son amant, celle imparfaite d'une femme et de son futur mari, celle en reconstruction de deux meilleurs amis. Ca part un peu dans tous les sens et l'histoire d'amour "principale", en sens unique, est un peu faiblarde même si elle retranscrit bien l'attachement que l'on peut éprouver vis-à-vis de son premier amour d'adulte et les tentatives désespérées pour que ne s'éteigne pas la flamme.
Tu l'auras compris, "le fiancé d'un autre" n'est pas le film de Lover de l'année mais à l'instar de "Les meilleurs amis", on est content qu'il débarque enfin sur nos côtes. Attachant, bien filmé et avec de bons acteurs, il pêche simplement par une histoire d'amour plus réaliste dans son traitement que véritablement romantique. Certains apprécieront, d'autres non.
Conclusion
+ Un petit film attachant.
+ Des bons acteurs.
+ De jolis décors.
- Une histoire d'amour plus réaliste que romantique.
- Un petit manque d'ambition peut-être.
La fin du film.
Bande-annonce
Écrire commentaire
MyLoveQ (Saturday, 21 July 2012 15:31)
J'ai regardé ce film hier soir, et ça a été un réel coup de coeur :) L'histoire n'est pas très originale, mais j'ai beaucoup aimé la manière dont elle était traitée. J'aimais bien le décor, la bande-son, le choix des acteurs et leur manière de jouer (bien que je n'aime pas trop Uma Thurman), le scénario et les techniques de caméra. Par contre, je trouvais le film un peu court et je n'aurais pas été contre une ou deux scènes supplémentaires à la fin! :) Pour moi, ce serait un bon 8/10 :)