Le jour de la grenouille - 2012
Réalisé par Beatrice Pollet
Avec Joséphine de Meaux, Patrick Catalifo, Dominique Reymond...
Durée : 1h25
Synopsis : Archéologue passionnée, Anna Brahé s’entête depuis plusieurs mois à fouiller un vaste site souterrain. Elle est persuadée d’y découvrir bientôt des sépultures. Son supérieur, sceptique et impatient, dépêche sur place Peter Morel, un archéologue reconnu, pour évaluer les découvertes de sa jeune consœur. Alors que tout sépare Anna et Peter, l’effondrement du site va les rapprocher.
Sortie 12 septembre 2012
Notre avis |
On peut reprocher plein de choses à ce "Jour de la grenouille" (et d'ailleurs, je vais le faire dans quelques instants) mais c'est l'exemple-même d'un bon petit film qui ne fait de mal à personne et sur lequel s'acharner ne servira à rien. Il est d'ailleurs à l'image de la représentation que l'on se fait de Joséphine de Meaux, son actrice principale, depuis son personnage dans "Nos jours heureux" à savoir discret, doux mais qu'on aurait bien envie qu'il se bouge de temps en temps pour nous montrer qu'il se cache autre chose derrière cet aspect tranquille.
"Le jour de la grenouille" n'est pas un mauvais film, c'est simplement un film qui n'est pas taillé pour le cinéma. On l'aurait regardé comme ça, avec un certain plaisir, un dimanche après-midi de pluie mais sur grand écran, ça manque de punch. Pourtant, il tente pas mal de choses avec plus ou moins de réussite.
Son montage, par exemple, permet d'être accroché jusqu'à la fin au destin d'Anne Brahé et de Peter Morel suite à l'effondrement du site archéologique sur lequel ils bossaient. Vont-ils survivre ? Vont-ils s'aimer ? Vont-ils surmonter leur différence ? On alterne sans cesse le passé et le présent et ça rend plutôt bien. Le cadre de cette histoire d'amour est bien trouvé aussi, dans les profondeurs de la terre et de la France, sur un site archéologique. Il ne me semble pas avoir déjà vu ce cadre pour un film romantique donc c'est cool, surtout pour les gens comme moi qui aiment l'histoire.
Ses interprètes sont bien trouvés, Joséphine de Meaux et Patrick Catalifo en tête, même si ça pêche grandement du côté de Fanny Cottençon, la faute à un rôle pas facile (et pas intéressant non plus) de mère auto-destructrice pour elle et pour sa fille. Tout ce pan de l'intrigue est clairement de trop dans la construction du récit et ça ne serait pas grave si l'ensemble n'était pas aussi lent. Lent et heurté aussi. Même si le montage est réussi, la fin est plutôt ratée parce qu'un peu incompréhensible au vu des évènements se passant avant.
Bref, il y a de bonnes choses à retirer de "Le jour de la grenouille" qui contentera ceux qui aiment les histoires d'amour simples, un peu bavardes et surtout très calmes dans leur développement. Mais le format cinéma met trop en lumière son manque d'ambition et de rythme pour pouvoir réellement contenter tout le monde. Ca passera en DVD.
A conseiller quand il sortira en DVD.
Conclusion
+ De bonnes interprétations de Joséphine de Meaux et Patrick Catalifo.
+ Un montage qui donne envie de savoir la fin.
+ Un cadre original pour une histoire d'amour.
- Le pan de l'intrigue tournant autour du personnage insupportable de Fanny Cottençon.
- Trop discret, trop calme.
Les discussions autour de la sépulture préhistorique. Ouais, funky.
Bande-annonce
Écrire commentaire