Le jour où je l'ai rencontrée - 2012
Réalisé par Gavin Wiesen
Avec Freddie Highmore, Emma Roberts, Michael Angarano...
Durée : 1h24.
Titre original : The art of getting by.
Synopsis : La fin de l’année de terminale approche. Jusque-là, George a réussi à s’en sortir sans jamais réellement travailler. Même en arts plastiques, la seule matière qui l’intéresse, il se contente de gribouiller. Il est presque toujours seul, et préfère sécher les cours plutôt que de s’intéresser au bal de promo ou de chercher à s’inscrire dans une université. Et puis un jour, il vole au secours d’une des filles les plus jolies et les plus populaires de l’école en se dénonçant à sa place.
>> Partager ce film...
Notre avis
Pour quiconque n'ayant pas vu la trilogie d'"Arthur et les Minimoys", attention au choc en voyant Freddie Highmore, l'adorable Peter de "Neverland" en adolescent en fin de carrière, tire-au-flanc mais somme toute intelligent dans ce premier film de Gavin Wiesen qui trouve enfin son chemin jusqu'à nous. Sa bouille reconnaissable entre mille est déjà la première bonne surprise de ce film par ailleurs assez imparfait. En face, Emma Roberts fait ce qu'elle peut mais son joli sourire a du mal à faire oublier les défauts dans l'écriture de son personnage, plutôt tête-à-claques.
Premier film oblige, "Le jour où je l'ai rencontrée" souffre de quelques gros défauts, notamment au niveau du rythme de l'ensemble ou bien encore de la direction d'acteurs, qui laisse un peu à désirer par moments. L'histoire en elle-même est plutôt agréable à suivre même si elle se sent obligée d'accumuler des péripéties périphériques qui aboutissent aux problèmes de rythme évoqués plus haut. Elle se traine beaucoup par moments, mais à l'instar de son interprète principal, Gavin Wiesen joue la carte de relâchement et de la lenteur pour mieux raconter ce qu'il a à dire.
George est un adolescent qui pense trop. Sur sa vie, ses actes, ses congénères, à tel point qu'arrivé en terminale, il ne fait plus aucun travail. Sa seule passion, c'est le dessin, l'art dont il barbouille ses livres à longueur de journée. A la suite d'un heureux hasard, sa trajectoire de vie entre en collision avec celle de Sally et voilà nos deux petites planètes dont on suivra l'orbite pendant un peu moins d'une heure trente. L'inconstance des envies, voilà au moins un truc que montre bien "Le jour où je l'ai rencontrée". Incompréhension, difficultés, friend zone, trahisons, beaucoup de choses se passent entre les deux alors que le film prend lui un pas plutôt posé, mou diront certains mais les ados sont tous mous à cette époque de leur vie.
Le message du film est cependant assez romantique et universel pour qu'on écoute ce qu'il a à dire et même si c'est loin d'être parfait, il est agrémenté d'une bande-originale forcément réussie et de quelques très bons moments. De quoi contenter les amateurs de romances adolescentes en quête d'un petit film romantique sympa mais sans plus.
Conclusion
+ Un bon Freddie Highmore.
+ Un film plaisant, doté d'une bonne BO et de moments réussis.
+ Une bonne ambiance pour quiconque aime les films plutôt lents.
- Trop de péripéties annexes.
- Le rôle d'Emma Roberts, mal écrit.
- Des problèmes de rythmes et pas mal d'erreurs de jeunesse dans la réalisation du film.
La fin, bien évidemment.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
B.-A. : "The art of getting by" avec Freddie Highmore et Emma Roberts (Thu, 28 Apr 2011)
>> Lire la suite
Extrait et affiche d'"Homework" avec Emma Roberts et Freddie Highmore. (Fri, 21 Jan 2011)
>> Lire la suite
Freddie Highmore et Emma Roberts aiment faire leurs devoirs... (Tue, 27 Apr 2010)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
MyLoveQ (Monday, 30 April 2012 12:04)
Je suis tout à fait d'accord avec cette critique :) J'ai bien aimé ce film, mais j'ai également trouvé certaines scènes un peu lentes et le personnage d'Emma Roberts un peu... brouillon.
cinema-top-films (Tuesday, 24 July 2012 22:09)
très déçu
long , ennuyeux , inintéressant ,
aucune histoire , histoire d'amour pas du tout romantique
il n'y à que les acteurs qui vaille le coup et encore
Anna (Tuesday, 30 October 2012 17:04)
J'ai bien aimé et j'ai été surprise par Freddie Highmore qui est juste à la hauteur et j'espère qu'il aura une longue carrière ! Certes le film a quelques longueurs mais je n'ai pas décroché et j'avoue que le personnage d'Emma Roberts est un peu brouillon... Mais dans l'ensemble c'est un bon film avec une très bonne BO.
Odyssé (Wednesday, 06 March 2013 16:37)
Ce film, que je l'ai aimé ! Les passions qui refletent la personnalité de George et Emma Roberts ! Wow! J'ai vraiment apprécié. Spécialement la fin et la magnifique toile finale ! Amis, pour finalement dans les bras de l'autre, La vie quoi!
Rahim DUBONHEUR (Thursday, 14 July 2016 15:51)
ouais, une histoire fantastique; une pensée un peu débile de George, voulant pas bosser par ce qu'il va tôt ou tard mourir. C'est la loi de la vie tout le monde mourra un jour.