Le mariage de mon ex - 2018
Réalisé par Ryan Eggold.
Avec Cobie Smulders, Justin Long...
Durée : 1h45
Titre original : Literally, right before Aaron.
Synopsis : Encore amoureux d’Allison, son ex, Adam ne s’est jamais remis de leurs rupture. Son monde est tourné sens dessus dessous quand elle l’appelle pour lui
annoncer qu’elle se marie et qu’il est invité.
Disponible en VOD.
>> Partager ce film...
Notre avis
Justin Long aura beaucoup apporté au genre de la comédie romantique. Généralement méprisé, j'ai pourtant beaucoup d'affection pour cet acteur dont le rôle dans "Comet" m'a marqué bien plus que le film en lui-même. Quel plaisir donc de le revoir dans un nouveau film romantique, aux côtés de Cobie Smulders. Pourtant, tout le talent de Justin Long et l'affection que je lui porte ne peuvent sauver "Le mariage de mon ex" d'une note très médiocre et je m'en vais vous expliquer pourquoi. Tout d'abord, j'ai trouvé que c'était un film assez "violent" psychologiquement dans ce qu'il fait traverser à son personnage principal. On y suit donc Adam, en couple depuis un an et monteur pour une série documentaire, qui apprend que son ex-copine, avec qui il est resté 8 ans, se remarie un an et demi après leur séparation. Adam part alors totalement en vrille dans l'espoir de reconquérir Allison.
Ce genre de prémices permet généralement d'explorer les regrets d'une relation terminée et ça, le film le fait plutôt bien, en nous montrant les débuts et divers moments importants de cette relation tournés en pellicule, ce qui leur confère un grain particulier. Toutes ces scènes sont très réussies avec notamment une bande-son d'enfer. Cela devient plus compliqué quand on s'attache à Adam et qu'on le voit s'accrocher autant, quitte à s'en prendre plein la tronche. On ne lui épargnera rien, pas même le mariage de son ex, comme le titre du film le rappelle. C'est là que le film est le moins bon car il n'y a aucune lueur d'espoir pour Adam. Il est seul, tout seul et il se prend en pleine poire le bonheur de son ex. C'est très loin d'être romantique, à moins de considérer ce qu'endure le pauvre Adam comme un chemin de croix qui montre la force de son amour.
C'est là où il ne faut pas se méprendre sur ce qu'est "Le mariage de mon ex". Ce n'est pas une comédie romantique traditionnelle. C'est davantage un film sur le deuil autour de la fin d'une relation. Ce n'est pas inintéressant mais j'ai personnellement trouvé que ce n'était pas forcément très bien traité non plus. A part quelques scènes, l'aspect romantique est laissé de côté. Restent la composition attachante de Justin Long et une bande-son vraiment parfaite. C'est peu mais c'est déjà pas mal.
Conclusion
+ Justin Long.
+ Les scènes de flashback.
+ La musique.
- Très "violent" psychologiquement envers son personnage principal.
- Pas beaucoup de scènes romantiques.
Les scènes de flashback.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
Écrire commentaire
Léo (Wednesday, 20 June 2018 01:44)
Le film fait beaucoup penser à « Ceremony » avec Uma Thurman. C’est presque même exactement le même schéma narratif , mais il était quand même mieux rythmé.