Le monde de Fred - 2014
Réalisé par Valérie Müller-Preljocaj
Avec Olivier Soler, Marina Golovine, Virgine Ledoyen, Vahina Giocante...
Durée : 1h12
Synopsis : Fred, réalisateur frustré, enchaîne les interviews de footballeurs toujours plus conventionnelles et sans surprises pour des chaînes de sport. Sa vie sentimentale n’est guère plus satisfaisante. Il passe de conquêtes en conquêtes refusant toute attache. Jusqu’au jour où Fleur, plus amie que conquête, lui annonce qu’elle est enceinte, par accident, de lui.
Au cinéma le 2 juillet 2014.
Partager ce film...
Notre avis |
Quand des distributeurs veulent que l'on voit (et parle) de leurs films sur nos pages, nous rappelons que l'on note les films sur leur potentiel romantique, dans le cadre d'une soirée entre amoureux et que leur film a donc intérêt à l'être un minimum s'ils ne veulent pas qu'on le démonte. Bon, au final, ils s'en fichent un peu du moment que l'on en parle. Ce qui est dommage avec "Le monde de Fred", c'est qu'il y a une histoire d'amour, qu'elle est plutôt dans l'air du temps mais qu'elle est complètement diluée dans le reste du film qui n'a pas autant d'intérêt.
De l'aveu même de la réalisatrice-scénariste, le film a été réalisé sur un budget mini, avec une intrigue écrite au fur et à mesure et si dans certains cas cela ne pose pas de problèmes, le film ici donne l'impression de n'être rien d'autre qu'une succession de saynètes collées bout à bout avec en fil rouge l'histoire d'amour compliquée entre Fred et Fleur (excellente Marina Golovine en passant). Les participations de Vahina Giocante ou de Lorànt Deutsch notamment n'apportent absolument rien à l'intrigue si ce n'est deux noms connus sur l'affiche. L'apport de la scène avec Virginie Ledoyen (qui devient de plus en plus belle d'ailleurs) à l'intrigue est un peu plus significatif.
En fait, l'erreur du film selon moi est de tourner autour de Fred uniquement alors que son monde n'est pas particulièrement intéressant. Certes, le côté foot de l'ensemble est relativement original (et permet encore une fois d'ajouter des cameos plutôt sympas même si pas foncièrement utiles) mais cela donne souvent l'impression que l'on a juste eu envie d'ajouter des têtes connues sans lien entre elles là où le film aurait eu tout intérêt à se focaliser sur l'histoire d'amour entre Fred et Fleur qui évolue elle selon un schéma plutôt original. Les deux sont amis et bientôt futur parents après une nuit d'amour alcoolisée. Leur couple fonctionne bien en plus et leurs scènes (largement improvisées) sont très sympas.
Je n'ai pas encore parlé d'Olivier Soler qui donne corps à Fred sans trop de problèmes même s'il n'est pas gâté par ce personnage principal difficile à apprécier et dont on a du mal à cerner les contours. Aime-t-il vraiment Fleur ou voit-il en elle sa dernière chance d'être père ? Le film n'est pas très long (1h10 tout mouillé) et il y a quand même des scènes qui ne servent pas à grand chose sinon à appuyer lourdement sur le fait que Fred s'ennuie dans son boulot. La fin de son histoire à lui n'est d'ailleurs que peu crédible et la fin de l'histoire d'amour est rushée comme pas permis.
C'est là le grand mal qui ronge "Le monde de Fred", le manque d'équilibre total entre les différentes parties du film, trop long quand il s'agit de parler de Fred, trop court quand il s'agit de raconter son histoire d'amour avec Fleur. Si l'on rajoute toutes les scènes ajoutées pour combler les trous de l'intrigue, cette adéquation fatigue et ne convainc pas du tout, malgré quelques bons moments épars ici et là. Dommage.
Conclusion
+ Marina Golovine.
+ Quelques scènes de l'histoire d'amour.
- Manque d'équilibre entre tous les aspects de l'histoire, trop lourd ou trop léger.
- Des cameos sympas mais qui n'apportent rien.
La soirée à l'hôtel et les mimes.
Bande-annonce
Écrire commentaire