Le Président et Miss Wade - 1995
Réalisé par Rob Reiner
Avec Michael Douglas, Annette Benning, Michael J. Fox...
Durée : 1h49
Titre original : The American President.
Synopsis : Le Président Andrew Shepherd, jeune veuf, sur le point de briguer un 2e mandat, est décidé à faire voter 2 amendements qui engageront à la fois son avenir politique et celui de son pays. Le premier concerne la vente des armes à feu, le second limite l'usage des combustibles polluants. Afin d'appuyer ce dernier projet de loi, l'organisation écologique Global Defense Council engage une lobbyiste, l'avocate Sydney Wade qui est reçue à la Maison-Blanche....
>> Partager ce film...
Notre avis
Ce film de Lover est comme une friandise. Tout d'abord, on commence par l'emballage qui fait drôlement envie. Réalisé par Rob Reiner (le réalisateur de "Quand Harry rencontre Sally" tout de même) avec un scénario d'Aaron Sorkin (le scénariste de la série "A la Maison Blanche" et du film "The Social Network"), c'est vrai qu'il attire le regard et suscite les convoitises. On l'ouvre délicatement et on l'aperçoit enfin. On le regarde juste au début, on voit que Michael Douglas, Annette Benning, Michael J. Fox et Martin Sheen sont là donc forcément, on salive d'avance. La forme est parfaite, il n'y a plus qu'à passer au bonbon en lui-même.
Et là, c'est un concentré de sensations. Les situations sont ciselées et alternent parfaitement entre sujets importants et amour, l'alchimie entre le grand Michael Douglas et la pétillante Annette Benning fait des étincelles et l'on se laisse porter à la douce joie de voir un film de Lover au-dessus de la moyenne, qui profite en outre d'une magnifique musique. Alors évidemment, c'est le genre de bonbons qu'il faut avoir déjà gouté un peu avant, ne serait-ce que pour tout l'arrière-plan politique américain qui nécessite une petite connaissance du système mais rien de bien méchant. Les confiseurs connaissent leur boulot et ce bonbon en est leur plus magistrale preuve. Succombez aussi à la tentation.
Conclusion
+ Un film de Lover bien réalisé.
+ Le couple Benning - Douglas est parfait.
+ Quelle musique !
- Quelques passages durant lesquels une connaissance du système législatif américain est plutôt conseillé pour une meilleure compréhension.
Le discours du Président et la fin !
Bande-annonce
Écrire commentaire
Ally (vendredi, 29 mars 2013 19:23)
J'adore ce film, le couple est superbe. Et Michael Douglas lorsqu'il était encore sexy, un régal !
Tibo (dimanche, 26 septembre 2021 10:41)
Quel plaisir de revoir ce film ! (9/10)
D'accord donc avec la critique, sauf sur le point négatif qui me semble plutôt positif. Ils sont présentés comme des pointures dans leurs domaines, elle ayant toutes les capacités d'une grande avocate pour gagner tous ses combats et lui en tant que chef du monde libre. Le simple spectateur n'est pas censé maitriser, comme eux, cette complexité politique. Cela met en valeur leur personnalités ouvertes aux autres et leur relation très sensuelle. D'où le romantisme !