Le temps de l'aventure - 2013
Réalisé par Jérôme Bonnell
Avec Emmanuelle Devos, Gabriel Byrne, Gilles Privat...
Durée : 1h45
Synopsis : Une journée. Un train. Deux inconnus. Des échanges de regards, le cœur qui bat. Le regarder partir, le perdre à tout jamais ou s’offrir au temps de l’aventure ? Et si la vie d’Alix basculait…
Sortie le 10 avril 2013
Partager cette fiche...
Notre avis |
Cette histoire commence avec un train. Tout comme "Before Sunrise" (qui commençait avec un train lui aussi), "Le temps de l'aventure" se déroule sur moins de 24h ; c'est bien plus que ce qu'il faut à l'amour pour s'installer, sans laisser le temps à la monotonie de tenter de gâcher tout ça.
Tout comme Alix (Emmanuelle Devos) pour l'homme du train (Gabriel Byrne), j'ai eu le coup de foudre pour ce film. La tension amoureuse est tellement forte dans certaines scènes que l'on entendrait presque battre le cœur de ces deux personnages qui se sont trouvés par hasard. Accompagnée de musique classique, la photographie du film sublime le travail des acteurs à l'interprétation sans fautes.
Ne cherchant pas à mixer le romantisme avec la comédie, Jérôme Bonnell n'en a pas moins réalisé un film assez drôle. L'humour y est léger et n'entrave en rien la grâce des scènes d'amour puisqu'il réside principalement dans les rencontres d'Alix avec les divers seconds rôles. Ce rythme alternant entre romantisme, drame et humour rend le film passionnant (et tu aimeras probablement la scène mémorable du duel entre sœurs avec comme arbitre le beau-frère un peu distrait).
Bien que "le temps de l'aventure" aborde le thème du coup de foudre, il flirte aussi avec celui de l'adultère. Loin d'être perçu comme une faute, il est plutôt montré comme une délivrance, un ras-le-bol inavoué d'Alix, exprimé suite une occasion inattendue de faire le point sur sa vie, en passant à l'acte. Ce sont, selon moi, les conséquences de cette décision irréfléchie qui rendront cette histoire, bien triste, encore plus belle !
L'une des particularités de ce film est le lien que le réalisateur a su faire naître entre le spectateur et Alix. Même si j'ignore son effet sur le moins empathique des lovenautes, je sais que "Le temps de l'aventure" éveillera en toi, petit(e) romantique, comme une douce sensation de liberté, accompagnée d'une tristesse étonnamment exprimée par un sourire.
A conseiller si tu recherches l'enivrement d'une histoire d'amour naissante, et presque impossible.
Conclusion
+ Alterne intelligemment entre le romantisme, l'humour et le drame.
+ Emmanuelle Devos et Gabriel Byrne, couple à la parfaite alchimie.
+ La photographie du film, envoûtante.
- La fin sera l'un des points qui départagera ceux qui ont aimé ce film de ceux qui l'ont détesté.
Dans la chambre d'hôtel, lorsqu'ils se rapprochent.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
B.A. (V.F.) : "Le temps de l'aventure" avec Emmanuelle Devos et Gabriel Byrne. (Tue, 05 Mar 2013)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
Zeller (Monday, 15 April 2013 22:10)
Bonjour je permet de faire une critique sur le film de Jerome bonnell. J'ai trouvée le film merveilleux, c'est une belle histoire d'amour entre Alix et Doug. Je retrouve une Emmanuelle Devos émouvante et bien dans sa peau. Gabriel joue superbement bien son de rôle de Doug. Merci pour ce beau film qui nous fait plein d'émotion. Clemence et bravo au réalisateur Jerome bonnell
Ophélie (Wednesday, 28 August 2013 18:23)
Ce film est juste sublime!
J'ai hésité à le regarder car je connaissais très peu les acteurs, mais je me suis lancée et je ne le regrette pas. Il y a une réelle intensité du début à la fin qui nous prend et ne nous lâche plus. Et je me suis surprise à pleurer pendant les 20 dernières minutes.
C'est une très belle histoire, et un très beau couple d'acteur qui nous montre ce qu'est l'amour.
C'est sans aucun doute l'un des plus beaux films d'amour que j'ai vu. Bravo.
Valmont (Wednesday, 25 September 2013 18:11)
Merci, FilmsdeLover, de nous avoir permis de découvrir ce merveilleux film. L'alchimie entre les acteurs est bouleversante de vérité et cette histoire d'amour est raconté simplement, sans fioriture, c'est le mieux.
Mais pourquoi dire que c'est triste ? Le contexte est triste mais pour moi, ça ne fait aucun doute: leur histoire ne fait que commencer...♥♥♥
Aventurine (Tuesday, 05 August 2014 21:42)
Je ressentais déjà l'alchimie des acteurs dans la BA et c'est cela en partie qui m'a poussé à regarder le film. Je viens tout juste de le finir et je ne sais pas trop quoi dire. C'est bouleversant, sincère, beau, magique. Un coup de foudre puissant au milieu de cette vie banale et pas toujours simple. Ouah ! Vraiment magnifique.