Le train de 7h39 - 2014
Réalisé par John Alexander
Avec Sheridan Smith, David Morrissey, Olivia Colman...
Durée : 1h45
Titre original : The 7.39
Synopsis : Carl Matthews et Sally Thorn ont des vies empreintes de routine. Tous les jours, ils prennent le train de 7h39 et voient les mêmes visages dépressifs de tous
ces anonymes qui se rendent sur leur lieu de travail. Un jour, Carl et Sally s'affrontent pour un siège et commencent à discuter, ce qui va bouleverser leur train-train quotidien.
Disponible en VOD et parfois à la TV.
>> Partager ce film...
Notre avis
Il y a de quoi être attiré par un film dont l'affiche dit qu'il est écrit par l'auteur de "Un jour", classique récent du genre romantique. En effet, David Nicholls est bien derrière ce film qui n'hésite pas non plus à emprunter au cultissime "Brève rencontre" en l'adaptant à notre époque. A l'origine, ce film est une mini-série en deux épisodes, condensée ici en un film de 105 minutes difficilement trouvable en France, à moins de chercher. La première conséquence de ce découpage arbitraire est que le film souffre de quelques problèmes de rythme qui heurtent sa progression et empêche de véritablement accrocher à l'histoire de Carl et Sally.
L'autre problème selon moi est qu'il m'est très difficile d'accrocher à une histoire d'adultère, surtout quand les deux "fautifs" sont heureux en couple. Carl est marié depuis des années et même si la passion n'est plus là, il n'en demeure pas moins amoureux (et aimé) de sa femme. Pour Sally, c'est moins net tant son fiancé est dépeint d'une façon peu flatteuse, ce qui rend compréhensible une éventuelle liaison. Mais il y a un problème dans un film d'amour quand tu en viens à penser "Non, ne fais pas ça !" alors que les deux protagonistes se rapprochent. Cette partie-là est d'ailleurs plutôt bien faite et dans l'ensemble, la production est de qualité. Le film oscille entre la banlieue londonienne et la capitale anglaise, le tout sur une musique plutôt réussie. Les deux acteurs principaux jouent bien même si leur alchimie n'est pas au niveau des grands couples de cinéma (c'est encore plus difficile quand on se souvient de David Morrissey dans le rôle du Gouverneur de "The walking dead") et c'est bien dommage. Cela manque d'un peu de corps. A côté d'eux, c'est encore Olivia Colman (vue dans "Broadchurch") qui relève le niveau avec une interprétation toute en nuances.
Il n'y a rien de fondamentalement mauvais dans ce "Train de 7h39", mais rien de fondamentalement excellent non plus. Même si j'y ai passé un bon moment, je n'ai pas non plus m'empêcher de trouver le temps un peu long, surtout parce que je savais depuis le début que cette amourette passionnée ne pouvait pas bien se terminer pour les deux tourtereaux. J'aurais pu définir les grandes étapes du film avant même de le commencer et c'est d'autant plus dommage quand un tel auteur est derrière. On s'attend à une nouvelle vision d'une telle histoire classique mais cela reste désespérément plat. Reste le charme anglais de l'ensemble et la force de quelques scènes attendues...
Conclusion
+ Du (bon) classique à tous les étages (Histoire, interprétation...).
- Difficile par contre de s'attacher à cette histoire d'adultère.
Les premiers moments cordiaux entre Carl et Sally.
Bande-annonce
Écrire commentaire
Lola (mardi, 13 juin 2017 13:38)
Je l'ai vu il y a un petit moment déjà, et je me souviens avoir beaucoup aimé. Pour ma part, les histoire d'adultères ne me "gênent" pas, bien que je ne cautionne pas !
J'ai justement trouvé la fin juste et réaliste.
Sandrine (dimanche, 11 août 2019 17:01)
J ai tout simplement adoré
Peu importe la morale
Yvon (lundi, 13 avril 2020 23:48)
Super film et tant pis pour la morale