Les amants du Texas - 2013
Réalisé par David Lowery
Avec Rooney Mara, Casey Affleck, Ben Foster...
Durée : 1h37
Titre original : Ain't them bodies saints.
Synopsis : Bob et Ruth s’aiment, envers et contre tout. Et surtout contre la loi. Un jour, un braquage tourne mal et les deux amants sont pris dans une fusillade. Quand Bob est emmené par la police, Ruth a tout juste le temps de lui annoncer qu’elle est enceinte. Dès lors, Bob n’aura qu’une obsession : s’échapper de prison pour rejoindre sa femme et son enfant.
Sortie le 18 septembre 2013.
Partager cette fiche...
Un avis |
Lowery signe pour son second film une poésie visuelle et intemporelle, comme une légende ou un mythe moderne sur l’amour perdu. Il choisit pour cela les décors épiques du Texas et un duo prometteur composé de Casey Affleck et Rooney Mara, deux acteurs inclassables et dont les physiques atypiques se fondent parfaitement dans l’esthétique vintage du film. Les années 70, cadre de l’histoire, diffusent parfaitement cet imaginaire d’une Amérique profonde et archaïque vivant dans le souvenir de la Conquête de l’Ouest, où la communauté prime sur l’individu. Ces conventions sociales lourdes qui pèsent sur les deux esprits sauvages de Bob et Ruth sont en permanence finement rappelées par le réalisateur notamment par l’étroitesse des pièces dans lesquelles se déroule la majorité des scènes. C’est donc dans ce cadre digne des plus grandes tragédies que l’histoire de Bob et Ruth prend place.
Si cela s’annonce comme une réinterprétation de Bonnie and Clyde, n’en soyez pas si sûrs car Lowery adopte une narration peu conventionnelle où les héros sont séparés pour la quasi-totalité du film (et seulement l’un d’entre eux est un fugitif). Et surtout, en parallèle de la quête de Bob qui veut récupérer sa famille, c’est le cheminement émotionnel de chacun à partir du mythe fondateur de leur amour que Lowery nous conte. Alors que Ruth maintient le souvenir de Bob pour sa fille mais sans trop y croire elle-même, Bob est lui obligé d’y croire encore pour donner un sens à sa survie et à son évasion. Seulement c’est de l’idée de leur amour qu’il est le plus amoureux, Ruth s’étant éloignée pour protéger sa fille.
L’exercice est difficile car l’alchimie entre les deux acteurs principaux n’est éprouvée que sur quelques scènes qui ne laissent pas une impression assez forte pour nous convaincre durant tout le film et nous faire espérer un happy end. Cela est en partie dû au manque cruel d’informations sur les personnages, sur leur vie, le début de leur histoire. Mais c’est aussi dû aux jeux de Casey Affleck et Rooney Mara, assez peu au diapason l’un de l’autre (ce qui paraît normal, puisqu’ils n’ont tourné que deux jours ensemble selon les confidences de David Lowery). Tandis qu’Affleck confère à son personnage toute l’arrogance du petit criminel, Rooney Mara, elle, est toute dans la retenue, tant et si bien que ce qui aurait pu paraître pour de la résignation transparaît plutôt comme de la froideur et de l’insensibilité.
Autre obstacle dans la romance entre Bob et Ruth, le traditionnel triangle amoureux où l’autre homme est intrinsèquement lié au couple. Mais Ben Foster arrive à s’extirper des clichés par un jeu subtil, aux antipodes du reste de sa filmographie. Le film ne saurait être complet sans lui et sa moustache, même si c’est au désavantage du personnage de Bob. Ben Foster insuffle humanité et compassion à une Rooney Mara frileuse, au point même de parfois être un vecteur de sentiments entre Ruth et Bob. En somme, la tragédie de l’amour de jeunesse perdu de Ruth et Bob aurait pu résonner un peu plus loin si l’opportunité nous avait été donnée de véritablement les connaître au temps de leur amour.
A conseiller si les paysages du Texas et la perspective d'une romance impossible t'attirent.
Conclusion
+ Les décors
+ La lumière et l'esthétique du film
+ La musique
+ Le personnage de Ben Foster.
- Le jeu de Rooney Mara, un peu trop froid à mon goût
- L’alchimie entre Casey Affleck et Rooney Mara sur laquelle on n’a pas le temps de se faire une idée.
Par défaut, la scène d’ouverture.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
B.A. (V.F.) : "Les amants du Texas" avec Rooney Mara et Casey Affleck. (Tue, 13 Aug 2013)
>> Lire la suite
Écrire commentaire