Les beaux jours - 2013
Réalisé par Marion Vernoux
Avec Fanny Ardant, Laurent Lafitte, Patrick Chesnais...
Durée : 1h40
Synopsis : Des beaux jours ? Caroline, fraîchement retraitée, n’a que ça devant elle : du temps libre et encore du temps libre. La belle vie ? Pas si simple… Comment alors tout réinventer ? Transgresser les règles, provoquer de nouvelles rencontres, ou bien simplement remplir son agenda ? A moins que tout soit déjà là...
Partager ce film...
Notre avis
Une affiche lumineuse, une bande-annonce prometteuse, des acteurs de qualité, il n'en fallait pas plus pour attendre avec un peu d'impatience ces "Beaux jours", nom d'un club pour retraités où sont proposées des activités en tous genres, comme la poterie, l'informatique etc. Caroline, une ancienne dentiste, (Fanny Ardant) est une de ces nouvelles retraitées, mariée à un homme qu'elle aime, mère de deux filles et grand-mère de trois petits-enfants. Elle ne veut pas y aller aux "Beaux jours", ce n'est pas dans son tempérament. Elle est discrète, refermée sur elle-même avec sa coiffure bien carrée et son air pincé. Ses ateliers seront l'informatique, la poterie et finalement "se trouver un amant" en la personne d'un professeur du centre beaucoup plus jeune qu'elle joué par Laurent Lafitte.
Le titre du livre dont est adapté le film est "Une jeune fille aux cheveux blancs" et il pourrait correspondre tout à fait au film tant dans celui-ci Caroline se met à se comporter comme une jeune femme aux prises avec une passion dévorante. Mutine, capricieuse, égoïste, enjouée, secrète, Fanny Ardant est toutes ces femmes à la fois et sa performance force l'admiration même si j'ai toujours un petit problème avec son phrasé que je trouve un peu faux. En face d'elle, Laurent Lafitte est ce beautiful loser, un pauvre mec d'une trentaine d'années bon à emballer les filles mais incapable de trouver un cap à sa vie. Leur histoire adultère se suit avec intérêt et réserve de jolis moments même si elle est limitée par sa nature passionnelle et charnelle, surtout par opposition avec le couple formé par Caroline et son mari (l'excellent Patrick Chesnais), bourru mais attachant, à l'opposé des maris cocufiés habituels que le genre nous réserve. Qui des deux Caroline devra-t-elle choisir ? Notre expérience personnelle influe forcément sur cette question et c'est là toute la force du récit qui se contente de présenter les personnages, leurs histoires et leurs failles en demandant à chaque spectateur de juger en son âme et conscience.
Les plages de Dunkerque sont sublimement filmées et mises en musique (mention spéciale à la reprise du "Vent nous portera" de Noir Désir par Sophie Hunger) et Marion Vernoux parvient même à nous rendre beaux le port de Dunkerque et ses entrepôts désaffectés. Il règne sur ces beaux jours une ambiance de ville de hors-saison, à l'image de cette retraite qui permet néanmoins à Caroline de retrouver une seconde vie. Le tableau ne serait pas complet sans les petits camarades du club qui apporte une dose de légèreté bienvenue à l'ensemble qui aurait néanmoins mérité d'être élagué ici et là pour assurer un peu plus de fluidité au film qui se traine parfois.
A conseiller aux amateurs de "Sur la route de Madison" pour le côté passion/amour.
Conclusion
+ De superbes interprétations.
+ Un problème bien exposé, de façon convaincante.
+ Jolie réalisation, douce et délicate.
- Un rythme un peu trop lent.
- Le personnage de Caroline par moments.
La fin, à partir de l'hôtel.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
mar.
23
avril
2013
B.A. (V.F.) : "Les beaux jours" avec Fanny Ardant et Laurent Lafitte.
Ouh la jolie bande-annonce que voilà, sur un film dont nous n'avions jamais entendu parler en plus. "Les beaux jours" est une adaptation d'un roman de "Une jeune fille aux cheveux blancs" de Fanny Chesnel paru aux Editions Albin Michel en 2011, mise en scène par Marion Vernoux. On y retrouve Fanny Ardant dans le rôle de Caroline, une jeune retraitée qui se met à un cours de poterie. Elle y rencontre Julien, un homme plus jeune qu'elle avec qui elle va avoir une liaison.
La bande-annonce ne laisse rien voir de nouveau pour un film sur ce sujet mais on est très confiant pour sa sortie au cinéma le 19 juin. Je mets d'ailleurs la main de L'Homme à couper qu'il sera au festival du film romantique de Cabourg en présence de Fanny Ardant et de Laurent Lafitte. [NdLoveMachine : C'est confirmé pour Cabourg ! L'Homme a eu chaud] Les dates et le thème concordent en tous cas. En attendant, voici cette bande-annonce :
Écrire commentaire