Les plus belles années de notre vie - 1947
Réalisé par William Wyler.
Avec Myrna Loy, Fredric March, Dana Andrews...
Durée : 2h45
Titre original : The best years of our lives
Synopsis : En 1945, trois soldats démobilisés, le sergent d'infanterie Al Stephenson, le capitaine d'aviation Fred Derry et le marin Homer Parrish, font connaissance
dans l'avion qui les ramène à Boone City, leur ville natale. Leurs sentiments sont partagés entre l'impatience et l'appréhension. Ils ne tardent pas à reprendre contact avec la réalité
quotidienne...
>> Partager ce film...
Notre avis
Je commence à me découvrir un petit faible pour les films romantiques américains des années 40 et 50. Je n'en ai pas vu beaucoup mais le peu que j'ai vu m'a beaucoup plu et j'ai donc commencé à rechercher les films les plus connus de cette période. Parmi les divers classements des meilleurs films romantiques de l'époque, "Les plus belles années de notre vie" figurait généralement en bonne place et il me fallait donc le découvrir sans plus tarder. Plus facile à dire qu'à faire, ces films étant bien souvent assez difficile à trouver légalement. Première surprise auquel je ne m'attendais pas, le film dure plus de 2h30. C'est très long, sans doute trop long pour un film romantique qui ne raconte pas une grande et belle épopée, et c'est le principal reproche que l'on pourra faire à "Les plus belles années de notre vie".
Au fond, c'est une petite histoire qui se trame dans ce film, le retour à la vie civile de trois soldats après la Seconde Guerre Mondiale dans une petite ville des Etats-Unis. L'un, Al, était un banquier et retourne auprès de sa femme et ses enfants devenus grands, l'autre, Fred, travaillait dans un grand magasin et espère que ses exploits lui permettent d'échapper à ce travail pour vivre avec sa femme qu'il a rencontré et épousé peu de temps avant la guerre. Le dernier enfin, Homer, retourne chez ses parents et tente de reprendre sa vie malgré ses deux bras amputés qui selon lui sont un frein à sa promesse d'épouser sa voisine depuis toujours. Des destins divers donc, tous aussi émouvants les uns que les autres et toutes comportant des histoires romantiques.
Pendant 2h45, celles-ci sont bien développées et se suivent avec plaisir. Il y a également un fort sens de nostalgie dans ces histoires, ces ex-soldats prenant peu à peu conscience que la vie des autres a continué pendant qu'ils étaient au front. J'ai préféré l'histoire entre Fred et Peggy et celle entre Homer et Wilma davantage que celle d'Al et sa femme, les tourments amorcés dans cette histoire n'étant jamais vraiment résolus. Cela ne nous empêche pas d'apprécier le film cependant et de prendre plaisir à suivre les aventures amoureuses de tous ces personnages. Un film romantique tranquille, émouvant, mignon et habité par la classe propre aux films américains de cette époque.
Conclusion
+ D'excellents acteurs.
+ Beaucoup de romantisme et de phrases de Lover.
+ De l'émotion aussi.
+ La classe américaine.
- Un peu long quand même (2h45).
- Des intrigues amorcées mais pas résolues.
Le baiser volé entre deux voitures.
Bande-annonce
Écrire commentaire