Les émotifs anonymes - 2010
Réalisé par Jean-Pierre Améris
Avec Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré.
Durée : 1h40
Synopsis : Jean-René, patron d’une fabrique de chocolat, et Angélique, chocolatière de talent, sont deux grands émotifs. C’est leur passion commune pour le chocolat qui les rapproche. Ils tombent amoureux l’un de l’autre sans oser se l’avouer. Hélas, leur timidité maladive tend à les éloigner. Mais ils surmonteront leur manque de confiance en eux, au risque de dévoiler leurs sentiments.
>> Partager ce film
Notre avis
Alors que la torpeur hivernale et les bandes-annonces toutes plus vulgaires les unes que les autres de certains films romantiques prévus pour 2011 me mettaient le moral au plus bas, un film a réussi le tour de force de me plonger dans un état de ravissement intense et de contentement béat. Il s'agit bien sûr des "Emotifs anonymes", nouveau film de Jean-Pierre Améris avec Benoit Poelvoorde et Isabelle Carré. Traitant la relation amoureuse sous l'angle très original de deux émotifs, le film tire son épingle du jeu grâce à un casting 4 étoiles et un rythme ni trop lent ou trop rapide. Isabelle Carré y est resplendissante (ok, j'ai toujours eu un faible pour cette actrice mais quand même), drôle, touchante et en face d'elle, elle a la chance d'avoir un Poelvoorde du même standing. Entre eux, c'est l'alchimie qui nous porte d'un bout à l'autre du film.
Le charme de ces "Emotifs anonymes" tient pour beaucoup aussi à son côté suranné qui n'est pas sans rappeler celui du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain". Les couleurs pastel et le côté délicieusement retro des décors apportent leur pierre à un édifice romantique des plus plaisants. Certains n'aimeront pas certes et cela éloigne peut-être également le film des publics lovers les plus jeunes. Et c'est bien dommage parce qu'ils manqueront de jolies déclarations d'amour, des moments tendres et drôles, des seconds rôles attachants, l'attraction incroyablement romantique qu'exerce le chocolat auprès de tout le monde (si si si) et un très bon exemple à tous ceux qui n'osent pas déclarer leur flamme. Après tout, si cest émotifs parviennent à s'avouer leur amour, il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas avec l'élu(e) de ton coeur.
Et si le futur de la comédie vraiment romantique n'était plus à chercher de l'autre côté de l'Atlantique mais bien chez nous ? En tous cas, je suis preneur parce que ces grands timides m'ont fait rougir de plaisir.
A conseiller si tu n'arrives pas à avouer tes sentiments à la personne près de toi.
Conclusion
+ Le duo d'acteurs principaux, sublimement bien assorti.
+ Les acteurs secondaires.
+ Le savant dosage entre la comédie et le romantisme.
+ Une vision originale de la relation amoureuse.
- Son côté "Vieille France" ne sera peut-être pas au goût de tout le monde et des adolescents en particulier.
La déclaration de Poelvoorde lors de la réunion.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
Cabourg 2011 : Le palmarès. (Sun, 19 Jun 2011)
>> Lire la suite
[Terminé] 5 DVDs de "Les émotifs anonymes" à gagner ! (Wed, 04 May 2011)
>> Lire la suite
10 endroits de France vus dans des films romantiques (Thu, 03 Mar 2011)
>> Lire la suite
Covers de Lover #21 : "Big jet plane" d'Angus et Julia Stone (Wed, 29 Dec 2010)
>> Lire la suite
[Terminé] Gagne 4x2 places pour "Les émotifs anonymes". (Wed, 15 Dec 2010)
>> Lire la suite
B.-A. : "Les émotifs anonymes" avec Benoit Poelvoorde et Isabelle Carré (Thu, 07 Oct 2010)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
Thierry (Saturday, 08 January 2011 11:54)
Moi, de toutes façons, du moment qu'il y a Isabelle Carré, je suis sûr de passer un bon moment! Toujours juste, toujours touchante...
Dom (Sunday, 01 May 2011 20:15)
Je ne suis pas fan de Poelvoorde,mais il est magistral ici. La bande annonce est un minuscule aperçu d'un film simplement magique.
fkreiss (Tuesday, 10 May 2011 00:32)
Excellent film, je conseille de le voir.
jmulans (Wednesday, 18 May 2011 15:41)
ce film est un de mes coups de coeur l'année dernière. c'est très beau et ça ne tombe jamais dans la surenchère.
Poelvoorde magnifique !
LN (Wednesday, 03 August 2011 22:57)
Un très bon moment. Film touchant !
Valérie (Friday, 02 September 2011 15:01)
Un couple charmant, attachant et juste ! Bravo, j'ai adoré et je préfère Poelvoorde dans ce registre là...
Léa (Monday, 14 November 2011 12:50)
Habituellement, je n'aime pas du tout Poelvoorde mais là, il est attachant. C'est un film très, beau. Je le conseille vraiment à tout le monde!
dasola (Friday, 02 December 2011 17:35)
Bonsoir, histoire touchante mais qui m'a laissée sur ma faim surtout la fin qui se termine en queue de poisson. Et il y a des situations hautement improbables. Je n'a pas trop "marché". Poelvoorde est très bien comme souvent. J'ai un problème avec le titre: "émotifs". Je trouve que le terme "timides" aurait été plus appropriés comme ceux de Jacques Brel. Bonne soirée.
Blueflower (Sunday, 03 June 2012)
Au début j'ai cru que l'histoire se déroulait fin des années 60 ,début des années 70..C'était même très agréable tellement il est coloré ,feutré ,doux et tendre.
Et puis je ne suis pas chocolat..Mais depuis j'en raffole tellement il est chaud,fondant ou croquant.
Avant j'étais émotif..Mais ça s'était avant !
Avant de découvrir cette pépite de chocolat,ce bonbon à sucer dont le gout reste longtemps en bouche après l'avoir terminé.
Quel plaisir ,quel bonheur,merci encore M.AMERIS.
Faonappaloo (Tuesday, 10 July 2012 22:39)
Je suis une grande fan de ces deux-là, et il est vrai que c'est un film très réussi ! La scène du restaurant sur "you are my destiny" m'a fait pleuré de rire...
cricrounetdu22 (Saturday, 17 November 2012 21:30)
je n'ai pas vraiment accroché mais il a l'air bien mais un peu court à mon gout
NadEEm (Tuesday, 08 January 2013 20:47)
Très beau film à voir et très drôles par dessus le marché.
Ema Luna (Tuesday, 23 July 2013 11:05)
Autre moment Looove, quand Jean-Renée chante "Tes yeux noirs" dans le restaurant, je pleure à tous les coups.
Christelle (Thursday, 25 July 2013 15:37)
C'est un film très touchant sur la timidité et le manque de confiance que peut éprouver tout un chacun. J'ai adoré la fin, une fin qui m'a surprise, m'a fait rire et qui résume bien leurs états d'émotifs.
poule (Sunday, 18 August 2013 21:42)
Comme un petit film de "réparation" après le sombre "Entre ses mains", on retrouve cette fois avec plaisir le duo carré/poelvoord avec une jolie alchimie.
Marie (Friday, 04 March 2016 22:05)
C'est un joli film. Je ne sais pas vraiment si Poelvoorde surjoue son personnage ou bien si c'est de cette façon qu'il doit être joué. En tous cas, il est vraiment TRES timide !
Petit Plus : Pierre Niney, que j'adore.
J'aurais mis 7/10. Je le trouve mignon m