Les étoiles restantes - 2018
Réalisé par Loïc Paillard
Avec Camille Claris, Benoit Chauvin...
Durée : 1h15
Synopsis : Alexandre, trentenaire un peu paumé, décide de se lancer dans la vie active. Loris, son colocataire misanthrope, travaille sur une « méthode pour réussir sa vie » et Patrick, son père, décide d’arrêter sa chimiothérapie. Jusqu’ici tout va mal, mais c’est sans compter l’arrivée de Manon…
>> Partager ce film...
Notre avis
Je voulais les aimer, ces "Etoiles restantes". Je voulais que ce film soit l'élu, soit celui qui viendra mettre un petit coup salvateur dans le milieu sclérosé des films d'amour français. Peut-être en attendais-je trop ? C'est en effet possible. Toujours est-il que je ne suis pas entré dans son univers et que c'est déjà l'un de mes plus gros regrets de 2018. Est-ce pour autant un mauvais film ? Non, pas du tout car ses défauts sont principalement centrés sur ses points romantiques, ceux qui comptent le plus pour moi en fait, dans l'optique de notre site. Le film tisse plusieurs histoires entre elles, un père et son fils (et la thérapeute qui entre dans leur vie), le colocataire de ce dernier avec sa voisine du dessus etc.
Le principal problème est que ces histoires souffrent chacune de soucis dans l'écriture qui empêchent vraiment de nous projeter avec ces personnages. Je passe sur les aventures du colocataire, un Spike de "Coup de foudre à Notting Hill" qui tente d'écrire un manuel pour réussir sa vie en étant complètement paumé dans la sienne, et de la voisine du dessus qui parasite à mon sens l'histoire générale du film en étant aussi barrés l'un que l'autre. Je comprends le côté poétique que cela aurait pu donner à l'ensemble mais ça n'a pas marché sur moi. Le plus grave de mon point de vue est le sacrifice de l'histoire d'amour centrale entre Manon et Alexandre dont les scènes ensemble sont réduites à peau de chagrin dans un film déjà assez court. Pas assez donc pour nous donner envie d'y croire, d'autant plus que 75% de leurs scènes sont passées à se faire la gueule. Là où le bas blesse, c'est que Benoit Chauvin et Camille Claris sont très bons dans leur rôle respectif et qu'une vraie histoire d'amour entre ces deux-là, avec davantage de scènes, aurait été super. Sans cette fin optimiste, j'aurais même eu du mal à considérer le film comme un film d'amour en fait.
Le problème de "Les étoiles restantes", toujours du point de vue de notre site, est qu'il veut parler de tout. C'est à la fois l'histoire d'amour entre un fils et son père en fin de vie, l'histoire d'un mec en plein doute qui n'arrive pas à laisser son ex derrière, l'histoire d'une femme qui soigne les gens d'une façon peu orthodoxe (on frise même parfois la Manic Pixie Dream Girl), l'histoire d'un mec qui fait le point sur sa vie, l'histoire d'un autre qui tente d'en trouver le sens. Le film veut presque cumuler trois ou quatre films en un alors que je me serais contenté de l'histoire d'amour plus (et mieux) développée. Heureusement, la réalisation est très jolie, avec des images superbes, la musique est top et les acteurs jouent bien. Mais cela nourrit d'autant plus mes regrets sur le superbe film romantique qu'il aurait pû être.
Conclusion
+ Les acteurs, au top.
+ Belle réalisation.
+ Bonne musique.
- Histoire romantique sacrifiée, perdue au milieu d'autres qui n'ont pas le même intérêt.
La fin, par défaut.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
3 films d'amour à voir (ou pas) au ciné en mars 2018. (Thu, 01 Mar 2018)
>> Lire la suite
Court-métrage de Lover : "Et on mangera des fleurs (pieds nus sur des orties)" de Loïc Paillard. (Wed, 28 Feb 2018)
>> Lire la suite
B.-A. : "Les étoiles restantes" avec Camille Claris et Benoit Chauvin. (Mon, 19 Feb 2018)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
Juliette (Wednesday, 07 March 2018 10:18)
Dommage, la bande annonce m'avait vraiment donné envie!Mais si vous dites que l'histoire d'amour n'est presque pas présente...je me demande si je vais aller le voir...