Lola versus - 2012
Réalisé par Daryl Wein
Avec Greta Gerwig, Zoe Lister-Jones, Hamish Linklater...
Durée : 1h27
Synopsis : Alors que sa vie semblait en tous points parfaite, Lola est quittée par son fiancé 3 semaines avant leur mariage. Elle sombre alors dans une dépression dont elle va tenter à tout prix de s'extirper avec l'aide de ses amis.
Sortie le 28 novembre 2012
Notre avis |
Cinq fois par an arrivent des comédies romantiques américaines qui se targuent d'être des anti-comédies romantiques, pour se donner un genre, une importance qu'elles n'ont pas au final. Dans 99% du temps, cette posture anti-comédies romantiques dure la première partie du film avant de gentiment rentrer dans le rang. Mais "Lola versus" est la première comédie romantique depuis un bail qui affirme l'être et qui l'est vraiment. D'où forcément une sale note, même si le film n'est pas mauvais en lui-même.
Déjà, ses couleurs sont éclatantes, c'est vivant et pétillant pour l'oeil. Les décors sont bien foutus et New York y est filmée sous un excellent jour. La musique, indé comme on pouvait s'y attendre, est parfaitement emballante. On y découvre aussi le charme de Greta Gerwig dans le rôle-titre. Mix entre une jeune Kate Winslet et Elisabeth Shue, elle a ce qu'il faut pour devenir la prochaine reine de la comédie romantique. Hamish Linklater est également très bon dans le rôle du pote Henry même si je ne peux pas en dire autant de Zoe Lister-Jones qui hérite du plus mauvais rôle du film, à savoir celui de la meilleure copine vulgaire. Il en faut toujours une et c'est dommage cette tendance, surtout quand on sait que le script du film est l'oeuvre de cette même Zoe Lister-Jones, que l'on suit du coin de l'oeil depuis un petit moment déjà. Bon point cependant, le retour de Bill Pullman, un acteur toujours extra à voir pour moi.
L'histoire en elle-même est typique d'une comédie romantique, à savoir que Lola est quittée par son fiancé trois semaines avant son mariage et qu'elle va tenter de remonter la pente, pour l'oublier et se reconstruire. Pas facile quand ce dernier n'est pas sûr du choix qu'il a fait et que Lola enchaine les expériences amoureuses peu concluantes. Il y a aussi cette tendance récurrente et méprisante du film américain à vouloir absolument faire rire en allant chercher des situations les plus grotesques qui soient. Où sont passés les dialogues finement ciselés qui suffisaient à faire rire ? Maintenant, il faut absolument chercher le over-the-top, le grotesque, le délire et ça me rend triste.
"Lola versus" est davantage l'histoire d'une fille paumée dans sa vie à l'aube de ses 30 ans qu'une réelle comédie romantique. Il en a certains éléments, mais quand le générique de fin commence à dérouler, on se rend compte que la mixture n'a pas le goût d'une rom-com, qu'il manque un rouage nécessaire dans l'intrigue pour en faire une. C'est l'histoire d'une renaissance. La renaissance d'une femme, de ce qu'elle veut dans la vie. Agréable à suivre ? Oui. Romantique ? Non.
Conclusion
+ De belles couleurs, de belles musiques, de beaux décors.
+ Des interprètes attachants, comme Greta Gerwig et Hamish Linklater.
- D'autres interprètes insupportables, comme Zoe Lister-Jones.
- Une envie de faire rire par l'absurde qui n'obtient jamais les effets escomptés.
- Pas une vraie comédie romantique.
Le début du film.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
B.-A. : "Lola Versus" avec Greta Gerwig, Zoe Lister-Jones et Joel Kinnaman. (Fri, 06 Apr 2012)
>> Lire la suite
Greta Gerwig et Orlando Bloom ensemble dans "Lola Versus" ? (Thu, 05 May 2011)
>> Lire la suite
Anne Hathaway dans "Lola Versus" ? (Sun, 15 Aug 2010)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
NadEEm (Tuesday, 04 December 2012 02:31)
Tout à fait d'accord avec votre critique, on est spectateur du cheminement suivie par le personnage vers sa rédemption. C'est sur que ce film n'est pas une comédie romantique mais il se laisse regarder. J'ai bien aimé aussi Greta Gerwig.