Lost in translation - 2004
Réalisé par Sofia Coppola
Avec Bill Murray, Scarlett Johansson, Giovanni Ribisi…
Durée : 1h42
Synopsis : Bob Harris, un acteur américain sur le déclin, est à Tokyo pour un shooting photo publicitaire. La seule motivation à ce contrat inintéressant est évidemment l’argent. Loin de chez lui, Bob n’arrive pas à trouver le sommeil, désorienté dans ce pays auquel il ne comprend rien. Charlotte, une jeune américaine tout juste diplômée, se trouve dans le même hôtel pour accompagner son mari photographe qui semble s’intéresser plus à ses contrats qu’à sa femme. Insomniaque aussi, elle va alors rencontrer Bob au bar de nuit, ils vont tenter ensemble de s’intégrer un peu à cette univers « japonais » en nouant des liens d’amitié…
>> Partager cette fiche.
Notre avis
Attention, « Lost in translation » est l’un des rares films où la love attitude ne se ressent pas seulement dans la relation entre les
personnages, mais aussi dans l’atmosphère. En l’occurrence, ici, c’est le décalage horaire qui entoure Bob et Charlotte d’une douce brume romantique. « Bill Murray n’est pas un lover »
me direz-vous ! Et pour un peu que vous ayez du bon sens, vous vous rendriez compte que Bill Murray a un quotient de love attitude bien plus élevé que nous tous !!
Pourquoi ? …………L’humour !!
Bill Murray emporte sa partenaire dans un tourbillon de bonne humeur. Malgré son côté désabusé, il la fait rire, l’écoute, la protège, s’intéresse à elle et ça, apprenti charmeur, c’est ce que tu
DOIS retenir.
Sans humour, sans passion, sans Bill Murray (dans ce film), tu ne seras JAMAIS un vrai lover.
La particularité de « Lost in Translation », c’est que durant tout le film, ta future moitié attendra, tout comme toi, le moment où ils
décideront de s’avouer ce qu’ils devraient s’avouer… Mais c’est un film plus intelligent que ça petit malin, il t’emporte d’abord puis te faire vibrer au final après 1h40 de douce alchimie et de
pudeur entre ce quinquagénaire et cette jolie jeune femme.
Conclusion
+ Les musiques très bien sélectionnées, comme d’habitude dans un film de Sofia Coppola.
+ L’atmosphère enivrante.
+ Le personnage de Scarlett Johansson, auquel ta dulcinée pourra facilement s’identifier.
+ Tout ce que Bill Murray peut t’apprendre.
- Un film très calme, contemplatif qui peut faire fuir les filles moins courageuses.
- Bien que loin d’être « déjà vu », le scénario pourrait paraître un peu dépouillé.
Bande-annonce
Les questions que vous vous posez !
Je cherche à savoir ce que chuchote le personnage de Bill Murray à l'oreille de Scarlett Johansson à la fin!
Il existe plusieurs vidéos sur Youtube qui se sont penchés sur ce mystère et il semblerait qu'il dise : "When John is waiting on the next business trip... go up to that man, and tell him the truth. Okay?".
Répliques de Lover
Charlotte: "I just don't know what I'm supposed to be."
Bob: "You'll figure that out. The more you know who you are, and what
you want, the less you let things upset you."
Charlotte : "Je ne sais pas qui je suis supposée être.
Bob : Tu le sauras avec le temps. Plus tu en sais sur toi-même et ce que tu veux, moins tu laisses les autres choses t'ennuyer."
On en parle ailleurs sur le site...
mar.
28
août
2018
12 endroits vus dans des films romantiques que vous pouvez louer pour une nuit, un week-end ou une semaine.
ven.
02
déc.
2016
Écrire commentaire
Lil'lover (mercredi, 11 février 2009 13:09)
Si ta dulcinée s'identifie a Scarlett Johanson, ne la lache pas surtout! Garde la!
madai (mardi, 22 février 2011 18:47)
Qu'est ce que la fin à pu me fruster.. (moment où il lui chuchote quelquechose à l'oreille) mais bon film tout de meme !
NadEEm (jeudi, 20 septembre 2012 12:15)
En même temps c'est du Sofia Coppola on sait à quoi s'attendre. Sa définition de l'amour est plus proche de la réalité il n'y a pas là d'effusion disproportionner ou de coup de foudre ou de feux d'artifice.
Diem (dimanche, 09 décembre 2012 01:23)
Rien que pour l'ambiance et le cadre du film (Tokyo..ouahhh) j'ai bien aimé.
Marguerite (vendredi, 25 mars 2016 14:39)
C'est la première fois que je vois ce film, considéré comme l'un des films à avoir vu au moins une fois dans sa vie et... Je n'ai pas accroché ! Disons que j'ai eu du mal à rentrer dedans (à 50 minutes du film je n'étais toujours pas dedans). Il y a des scènes que je ne comprends pas (la japonaise qui toque à la chambre, qui demande qu'on lui retire son bas et qui après crie comme si on avait abusé d'elle, et les scènes de tournage de pub du whisky qui sont longues à mon goût). Quant à Charlotte qui se plaint de son mari, elle manque d'indépendance à l'air chiante ! Elle a voulu suivre son mari à Tokyo, très bien, m
Marguerite (vendredi, 25 mars 2016 14:41)
C'est la première fois que je vois ce film, considéré comme l'un des films à avoir vu au moins une fois dans sa vie et... Je n'ai pas accroché ! Disons que j'ai eu du mal à rentrer dedans (à 50 minutes du film je n'étais toujours pas dedans). Il y a des scènes que je ne comprends pas (la japonaise qui toque à la chambre, qui demande qu'on lui retire son bas et qui après crie comme si on avait abusé d'elle, et les scènes de tournage de pub du whisky qui sont longues à mon goût). Quant à Charlotte qui se plaint de son mari, elle manque d'indépendance et à l'air chiante ! Elle a voulu suivre son mari à Tokyo, personne ne l'a forcée. Qu'elle profite de la vie !