Loue-moi ! - 2017
Réalisé par Virginie Schwartz et Coline Assous.
Avec Déborah François, Marc Ruchmann...
Durée : 1h25
Synopsis : Léa, 27 ans, n’est pas la brillante avocate qu’imaginent ses parents. En réalité, avec Bertille sa meilleure amie et colocataire, elle a monté une agence
proposant de « louer » leurs services pour tous types de missions. De ramasseuse de balles à fille aimante, de conseillère conjugale à belle-fille idéale, Léa jongle avec les identités jusqu’à
s’y perdre elle-même. Alors quand son amour de jeunesse réapparait et se retrouve mêlé malgré elle à un de ses mensonges, les choses vont rapidement lui échapper…
>> Partager ce film...
Notre avis
Avant chaque visionnage de comédie romantique française (que j'essaye d'éviter au maximum tant je n'ai plus la patience ou l'envie de me les infliger), je pense à mon petit "Bingo des roms-coms françaises" dans lequel on retrouve plusieurs cases : "Personnages parisiens" / "Appartements de gens friqués" / "Actrice nue de façon complètement inutile" / "Personnage frappé du syndrome de la Manic Pixie Dream Girl" / "Acteurs qui font ce qu'ils peuvent avec des dialogues écrits avec les pieds" / "Téléfilm qui n'a rien à faire sur un écran de cinéma"... Il y a d'autres cases mais c'est un petit exercice mental auquel je joue pour me conforter dans l'idée que décidément, on a du mal en France à innover un peu. Je vous le mettrai un jour sur le site pour que vous puissiez jouer vous aussi. Spoiler : toutes les cases de mon bingo citées plus haut peuvent être cochées pour "Loue-moi !".
Déjà, évacuons le gros du scénario puisque "Loue-moi !" est un film A SECRET, catégorie dont j'ai déjà parlé en long en large et en travers, et qui part du postulat que la relation principale est basée sur un secret qui va irrémédiablement péter à la tronche de l'héroïne et mettre en danger ladite relation. L'intrigue se passe donc à Paris (Check) et il y a des appartements et demeures luxueuses (check check). On y découvre rapidement Léa, jeune femme qui aime s'inventer des histoires et des vies parallèles (qu'on nous montre lourdement avec des doubles de Léa) si bien qu'elle en a fait son métier : elle devient la personne dont vous avez besoin dans n'importe quelle circonstance. Forcément, elle a une coloc' perchée (très mal jouée par Alison Wheeler). Forcément, elle a tout le temps le sourire vu qu'elle vit dans son petit univers (Check). Elle ne s'est pas remis de son petit copain du lycée mais pas grave, elle a un plan cul en la personne d'un Kev Adams à barbe (par ailleurs producteur sur le film, ce qui n'est jamais un gage de qualité), l'occasion de nous montrer ses fesses à elle (Check). Bref, elle retrouve plus tard son ex du lycée, mais ces retrouvailles sont basées sur un mensonge dont elle va essayer de se dépatouiller etc etc.
C'est très mal écrit. Je ne sais pas comment on arrive en France à écrire des dialogues dans les comédies romantiques qui font rarement "vécus". Sur le papier, c'est peut-être joli mais à aucun moment ça ne fonctionne à l'écran. Ce sont pas des dialogues dingos non plus, c'est juste qu'on a toujours l'impression de voir les acteurs lire un texte qu'ils n'arrivent pas à faire exister (Check). C'est dommage parce que Déborah François prouve qu'elle peut être une formidable héroïne de roms-coms mais difficile d'être au top quand on est autant entrainé vers le fond par de tels dialogues. Encore une fois, ce n'est pas exclusif à ce film, c'est un mal qui frappe de (trop) nombreuses roms-coms françaises et c'est ce qui me pousse à ne plus les regarder. Et je ne m'attarde pas sur la scène finale mise en scène et écrite de façon complètement balourde et qui m'a permis de cocher à nouveau une case de mon bingo déjà mentionnée. Plus largement, je m'interroge sur ces films qui sortent au ciné alors qu'ils ne prennent jamais en compte le medium. Il n'y a dans ce film aucune proposition de cinéma, aucune envie de filmer différemment. C'est juste un téléfilm M6 qui n'a rien à faire dans les salles de cinéma et je dis ça sans méchanceté puisque j'ai beaucoup d'affection pour les films sortis directement en VOD/SVOD. Mais à partir du moment où on nous demande 10€ pour un billet de cinéma, autant que ça en vaille la peine. Là, pour 10€, tu mates juste un téléfilm filmé sans originalité sur un écran de dingue. Super. (Check).
C'est d'autant plus dommage que le film a quand même certains atouts à faire valoir : le charme de Déborah François pour commencer, la bogossitude absolue de Marc Ruchmann (cherchez pas, c'est déjà le beau gosse de l'année et il ne joue pas trop mal en plus), une scène très jolie en particulier (dans l'aquarium) et une évocation beaucoup trop tardive d'une sous-intrigue sur fond de différences sociales qu'il aurait été intéressant de traiter plus profondément. Un gâchis donc, que ne sauvent pas les quelques frémissements de sourires provoqués par des guests et les personnages de Charlotte de Turckheim ou Bernard Menez. Louez-le donc plutôt en VOD lors d'une fête de la VOD à 1€ comme vous le crie le titre du film. Parce que ça fera très bien le boulot pour une soirée film TV sans prise de tête que vous aurez oublié 30 minutes après.
Conclusion
+ Une scène très jolie.
+ Déborah François et Marc Ruchmann font ce qu'ils peuvent...
-... Mais ce sont pas des magiciens non plus, surtout avec ces dialogues mal écrits et l'absence totale d'une proposition de cinéma.
- Farandole de clichés de la rom-com française qu'on ne veut plus voir. Assez.
- La scène finale. Complètement balourde.
La scène de l'aquarium.
Bande-annonce
Écrire commentaire