Love hard - 2021
Réalisé par Hernán Jiménez
Avec Nina Dobrev, Jimmy O. Yang, Darren Barnet...
Durée : 1h46
Synopsis : Une jeune femme de Los Angeles traverse le pays pendant les fêtes Noël pour surprendre l'homme qu'elle a rencontré sur Internet, mais découvre qu'elle
s'est fait avoir.
>> Partager ce film...
Notre avis
C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes et voilà un adage qui pourrait tout à fait être approprié pour les comédies romantiques. Depuis les années 30, la recette des bonnes comédies romantiques est connue et on continue de l'appliquer avec plus ou moins de bonheur. Arrive donc "Love hard", qui reprend dès le début des ingrédients ultra-connus : l'héroïne principale malheureuse en amour qui est en plus journaliste, la période de Noël toujours propice à des remises en question personnelles, la meilleure amie qui la pousse dans ses derniers retranchements et le beau gosse rencontrée qui s'avère en fait être loin de l'image qu'elle avait de lui. Saupoudrez de références à des comédies romantiques d'anthologie (ici, "Love actually") et quelques memes et interrogations de la culture Internet ("Est-ce que Die hard est un film de Noël ?"). Et enfin mélangez avec des acteurs au diapason (Nina Dobrev, excellente, devrait faire plus de roms-coms. Jimmy O. Yang, très bon aussi, Darren Barnet, un peu transparent mais beau gosse donc ça passe) et vous devriez normalement avoir une merveilleuse rom-com sur les bras.
Sauf que... La soupe est bonne, rien à redire mais elle manque aussi de caractère. La faute notamment au poids des références qu'elle assume, comme "Love actually". Certes, mieux vaut se hisser sur les épaules d'une pointure du domaine pour que tout le monde comprenne, mais ici, le film culte projette une grande ombre sur "Love hard". J'ai eu aussi un peu de mal à croire au couple entre Nina Dobrev et Jimmy O. Yang, notamment parce que le montage de début qui montre leur rapprochement par application interposée est trop court pour bien qu'on comprenne à quel point ils tombent amoureux l'un de l'autre. Et j'ai aussi un problème avec le catfish du personnage de Jimmy O. Yang. Quel est le endgame ici pour lui ? Il utilise une app de rencontre avec un profil qui n'a rien du sien et il sait pertinemment qu'il se fera gauler à un moment ou à un autre donc pourquoi tenter le coup ? C'est un peu tiré par les cheveux.
Mais l'ensemble est assez drôle, tout le monde prend du bon temps et le combo rom-com légère/hiver fait vraiment le taf donc pourquoi bouder notre plaisir ?
Conclusion
+ Nina Dobrev, impériale.
+ Jimmy O. Yang, parfait dans son rôle.
+ L'ambiance de Noël.
+ Rom-com assumée comme telle et qui ne s'excuse pas d'être une rom-com.
- S'appuie trop sur ses références pop culture et rom-com.
- L'histoire est un peu (beaucoup) tirée par les cheveux.
Le duo en chanson.
Bande-annonce
Écrire commentaire
Marie (lundi, 22 novembre 2021 22:38)
J'ai trouvé que c'était assez pour un film de noël, mais sinon, j'aurais trouvé ça beaucoup trop plat... L'alchimie entre les personnages n'est pas du tout explorée, c'est torché en 10 minutes. Dommage !