Love next door - 2013
Réalisé par Julian Farino
Avec Hugh Laurie, Leighton Meester, Adam Brody...
Durée : 1h30
Titre original : The oranges.
Synopsis : De retour chez ses parents après cinq ans d'absence, Nina tombe amoureuse de leur meilleur ami, David. Leur relation va bouleverser la vie de chacun.
Partager cette fiche...
Notre avis |
L'amour comme grand chambardement dans la vie de deux familles amies et unies, voilà le thème que nous propose "Love next door", la francisation très approximative du titre anglais original "The oranges", du nom de la ville américaine dans laquelle se passe le film. On nous présente rapidement celle qui sera la narratrice du film, Vanessa, fille de David et Paige, qui habitent en face de la maison de Terry et Cathy, les amis de la famille depuis des années. Il y a aussi Nina, fille de Terry et Cathy et Toby, frère de Vanessa. 7 personnes avec sa petite vie où rien ne change jamais. Les couples sont heureux en façade mais tout change quand Nina rentre chez elle après 5 ans passés loin de ce foyer et qu'elle se rapproche de David, le père de la maisonnée d'en face. Tu suis jusque là ? Parce qu'à partir de ce moment, c'est un foutoir monstre pour tout le monde, comme des billes de billard qui vont partout sur la table une fois la première boule projetée. Cela ricoche partout, ça s'envoie dans les cordes, ça se pousse, bref les lignes si patiemment construites au fil des ans n'existent plus le temps qu'un nouvel équilibre se trouve.
Cet aspect "Armageddon des relations familiales et amicales", conséquences de la relation entre David et Nina, de 25 ans sa cadette, est le côté le plus réjouissant du film, surtout grâce au fort potentiel comique d'Allison Janney, exceptionnelle le temps de quelques scènes. "Love next door" est drôle c'est sûr, voire gentiment mordant, ce qui est toujours appréciable. Les personnages sont bien campés, de Oliver Platt en féru de technologie à la tornade Leighton Meester en passant par Hugh Laurie (dont les yeux sont quand même très très grands), tout ce petit monde semble prendre plaisir à jouer.
Par contre, "Love next door" pêche salement du côté romantique. La relation entre David et Nina s'installe trop rapidement, sans vraiment que l'on comprenne pourquoi. Elle vivote par la suite, malgré quelques scènes obligées comme les moments passés sur une plage. Alors qu'elle devrait être le point central du film, elle n'en est que la boule blanche qui va faire éclater toutes les autres, pour mieux être oubliée par la suite. Il ne nous reste alors qu'à nous amuser en regardant les frasques de ces personnages attachants en espérant une fin qui calme nos ardeurs romantiques. Si le romantisme et l'amour pointe de temps en temps, la fin demeure tout de même une déception, à l'image de l'ambiance douce-amène instillée tout au long du film. Un bon moment donc, mais pas vraiment romantique et encore moins mémorable.
Conclusion
+ Quelques scènes très drôles.
+ Des interprètes convaincants.
- Une histoire d'amour qui ne sert que de prétexte au reste.
- Pas beaucoup de romantisme.
- Le personnage principal est trop effacé.
Les scènes sur la plage.
Bande-annonce
Écrire commentaire