Love, Simon - 2018
Réalisé par Greg Berlanti.
Avec Nick Robinson, Katherine Langford...
Durée : 1h58
Synopsis : On mérite tous une première grande histoire d’amour. Pourtant pour Simon, c’est compliqué. Il a une vie normale, dans une famille qu'il adore et entouré d'amis extraordinaires, mais il garde pour lui un grand secret: personne ne sait qu’il est gay et il ne connait pas l’identité de son premier coup de cœur, avec qui il communique en ligne. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante...
>> Partager ce film...
Notre avis
Un des signes que j'estime être avant-coureur d'une bonne ou mauvaise comédie romantique est son affiche. Si on voit dessus les deux protagonistes de l'histoire d'amour, je pars généralement avec un bon a priori. Cela signifie que les deux personnages impliqués dans l'histoire y sont à égalité et que c'est bien leur histoire d'amour qui sera le focus du film. Dans le cas de "Love, Simon", c'était assez mal parti car on voit sur l'affiche le héros Simon avec ses trois amis. Pas d'histoire d'amour à l'horizon, mais une histoire d'amitié. De l'amitié, "Love, Simon" en a plein à revendre. De l'amour aussi mais du fait de son scénario, il était impossible de mettre le couple sur l'affiche car l'identité du premier amour de Simon est inconnu et que cela aurait été spoiler l'un des éléments les mieux réussis du film.
Simon est donc homosexuel mais personne ne le sait, sauf Blue, un alias pour un élève de son lycée qui n'ose pas encore faire son coming out, tout comme Simon. Ils communiquent par emails interposés et cela n'empêche pas Simon d'imaginer qui est ce mystérieux Blue. Est-ce ce camarade dans la pièce de l'école ? Ce joueur de football américain ? Ce serveur au bar du coin ? En plus de cette incertitude, il y a l'appréhension d'être découvert et que toute l'école, sa famille et ses amis apprennent qu'il est gay. La grande réussite de "Love, Simon" est de prendre tous ces éléments et d'en tirer un film intelligent, mignon et délicat. Il est bien aidé par Nick Robinson qui joue à merveille Simon, entouré en plus d'acteurs talentueux à tous les étages (quelle joie de retrouver Jennifer Garner et Josh Duhamel en passant).
Avant d'être une histoire d'amour, "Love, Simon" est une histoire sur l'acceptation de soi, sur la tolérance et le regard des autres, ce dont on a grandement besoin en ce moment. C'est aussi une histoire d'amour plutôt convaincante, même si plutôt en retrait, avec un final puissamment romantique. Mon seul regret tient au fait que celle-ci n'est pas centrale et occupe finalement assez peu de temps à l'écran, comme le laissait présager l'affiche. Elle est là, elle pousse Simon à changer sa vie, à prendre des risques mais les moments romantiques sont au final assez épars. Mais comme je l'ai déjà dit, la fin rattrape tout ça en beauté. C'est une belle tranche de vie dans l'existence de ce jeune homme éminemment sympathique qu'est Simon, avec ses copains, sa famille, ses secrets et ses tracas et cela fait un bien fou.
Conclusion
+ L'histoire d'amour nous tient en haleine.
+ Un film-cocon-confort qui fait du bien.
+ Super casting.
- L'histoire d'amour, bien que développée, occupe assez peu de temps d'écran.
La fin, bien évidemment.
Bande-annonce
Écrire commentaire
Marie (mardi, 03 juillet 2018 15:08)
Le film est sympa, mais il y a eu qlq adaptations du livre que j'ai eues du mal à digérer, notamment la scène finale, qui est bien plus romantique dans l’œuvre papier.
Bref, pour ceux et celles qui aiment lire, préférez le livre au film, dans un premier temps.
MyleneS (dimanche, 19 août 2018 20:52)
J'ai bcq aimé ce film :) Je suis d'accord en tout point avec la critique. C'est mignon, c'est doux, c'est agréable à regarder. Simon est attachant, le casting est sympa, la fin très belle. Une jolie surprise :)
elo (mardi, 19 mars 2019 00:42)
C'est vrai que l'histoire d'amour entre les deux personnages n'occupe pas la majorité du temps d'écran, et pourtant j'ai trouvé que contrairement à un grand nombre de comédies romantiques, les sentiments du héros sont vraiment développés, ce qui m'a vraiment permis de m'identifier. La plupart des films considèrent les sentiments comme acquis en parsemant de scène remplies de gestes romantiques, mais là on voit vraiment la joie et l'excitation de Simon face aux messages qu'il reçoit, mais aussi la peur et la douleur quand il a peur de l'avoir perdu. J'ai vraiment trouvé ce côté très développé et réaliste, on s'y retrouve, on se rappelle du moment où on a pu ressentir ça, comme rarement.
Bref, j'ai adoré!
R42 (mercredi, 11 mars 2020 21:47)
ENFIN UN FILM GAY QUI NE TOMBE PAS DANS LES CLICHES ET CA FAIT DU BIEN !!!
Kaldix (mercredi, 08 avril 2020 18:49)
Parmi les nombreux films que j'ai vu sur ma communauté (je suis gay), c'est le seul qui ne tombe pas dans les stéréotypes. PUTAIN, on est au 21eme siècle et il était tant !!! merci greg berlanti