Lullaby - 2010
Réalisé par: Benoît Philippon
Avec Clémence Poésy, Rupert Friend, Sarah Wayne Callies, Matt Ward, Forest Whitaker, Charlie Winston.
Titre original : Lullaby for Pi.
Synopsis : Sam, libraire le jour et musicien la nuit, perd la femme de sa vie, Joséphine, et de fait, le sens de son existence. Jusqu’à sa rencontre incongrue et quelque peu loufoque avec une jeune femme mystérieuse, Pi, qui devient synonyme de renaissance : pendant que Sam reprend goût à la vie et à la musique, Pi déchiffre la part du mystère qu’elle porte en elle. Une étrange relation se noue entre eux à travers la porte d’une salle de bain.
Partager cette fiche...
Notre avis
Il est des films comme ça dont les sorties au cinéma furent des échecs. Pas forcément à cause de leur qualité intrinsèque mais plutôt parce qu'ils s'intègrent difficilement dans une cible marketing pré-établie et donc facile à vendre auprès du public. Ce fut un peu le problème de "Lullaby", un film sur un jazzman en deuil et sur une fille qui se cloître dans sa salle de bains dans un New York rêvé et crépusculaire réalisé par un Français. Pas facile à vendre comme je disais. N'ayez crainte, ceux qui l'ont vu peuvent témoigner, on a là un petit bijou, certes un peu entaché par quelques petites maladresses mais ô combien attachant. Pour que ce pari tienne la route, il fallait quand même la combinaison de plusieurs facteurs. Tout d'abord, un casting au top. Or là, avec un Rupert Friend sexy en diable avec sa voix douce et son chapeau de bluesman et une Clémence Poésy sublime de sensibilité et d'étrangeté, Benoit Philippon a misé sur les bons chevaux. Alors si on ajoute en plus Forest Whitaker et Sarah Wayne Callies (un peu rare forcément, mais toujours appréciable quand elle apparait), on obtient un quatuor de grands et beaux instruments prêts à jouer une musique d'enfer.
Et de musique, il en est beaucoup question dans "Lullaby". Le jazz, le blues, voire même le slam, autant de genres musicaux abordés et qui ravissent les oreilles, que ce soit lors de séquences chantées ou bien instrumentales. Du très grand art. Plaisir des oreilles mais également plaisir des yeux grâce à des décors en demi-teinte, très ambiance "années folles", avec les sièges en cuir, la prédominance des couleurs bois et rouge bordeaux et des volutes de fumées. L'ensemble est un peu statique, un peu vide il est vrai par moments, comme si on entrait dans un musée très soigné mais un peu mort.
L'histoire d'amour entre Sam et Pi est très bien traitée, malgré quelques bizarreries dûes notamment au personnage haut en couleurs de Pi. Mais dans l'ensemble, c'est un petit régal qui prend son temps. Je touche du doigt l'un des points faibles du film, mais c'est un point faible tellement subjectif que c'est difficile d'en faire une verité générale. Tel est un morceau de jazz, le film s'étire un peu en longueur et je me suis surpris à regarder quelques fois ma montre. L'autre souci que j'ai ressenti est peut-être une certaine prétention. C'est un sentiment assez difficile à exprimer mais c'est un peu comme si le film avait conscience que tout en lui respirait la cool attitude, qu'il en jouait et en abusait, au risque de perdre un peu de son honnêteté. M'enfin, je cherche sûrement la petite bête parce qu'en plus d'être un film sur l'amour, "Lullaby" est un film fait avec amour. Ce qui fait de lui une très bonne surprise et un petit bijou à voir.
Conclusion
+ Rupert Friend, parfait en jazzman, est très bien entouré avec une Clémence Poésy mimétique et un Forest Whitaker comme à son habitude.
+ La musique, véritable pilier du film et très réussie.
+ Une très jolie histoire d'amour...
- ... un peu lente par moments peut-être.
- Le côté un peu "Trop cool pour toi" de l'ensemble qui m'a un peu gêné.
Quand Pi et Sam font un duo sur scène...
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site
>> Lire la suite
20 films romantiques musicaux : la liste de films qui chantent, dansent et aiment. (Fri, 23 Aug 2013)
>> Lire la suite
[Concours] 5 DVDs de "Lullaby" à gagner ! (Tue, 21 Jun 2011)
>> Lire la suite
Images inédites de Rupert Friend et Sarah Wayne Callies dans "Lullaby" (Tue, 30 Nov 2010)
>> Lire la suite
Clip : "Secret girl" de Charlie Winston, extrait de la BO de "Lullaby". (Sat, 27 Nov 2010)
>> Lire la suite
[Terminé] Concours : 3x2 places pour "Lullaby" et 2 DVDs à gagner ! (Mon, 15 Nov 2010)
>> Lire la suite
4 nouveaux extraits de "Lullaby" avec Clémence Poésy et Rupert Friend (Fri, 12 Nov 2010)
>> Lire la suite
Charlie Winston parle de la musique de "Lullaby" (Mon, 25 Oct 2010)
>> Lire la suite
"Lullaby" : Un concours et une image inédite (Sat, 16 Oct 2010)
>> Lire la suite
Des photos pour "Lullaby" (Wed, 13 Oct 2010)
>> Lire la suite
B.-A. : "Lullaby" avec Clémence Poésy et Rupert Friend. (Fri, 01 Oct 2010)
>> Lire la suite
10 films romantiques à surveiller au second semestre 2010... (Fri, 06 Aug 2010)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
Léa (Tuesday, 04 October 2011 16:20)
Haa, j’attendais avec impatience la critique de ce film! :D Et je suis tout à fait d'accord avec vous! C'est un très beau film, qui a malgré tout quelques petites longueurs qu'on lui pardonne! (:
La fée rose (Thursday, 06 October 2011 15:17)
J'ai adoré ce film. J'ai sentie plein d'émotions. Les contradictions de Pi, les paradoxes de Sam.
Je suis émue, un film réussi.
Anna (Thursday, 06 October 2011 20:19)
De même que Léa j'attendais avec impatience la critique du film ^^ Très beau film, la musique rien à dire, j'ai aimé le décor et l'atmosphère du film. Je recommande comme vous le dîtes ce "petit bijou" à tous les lovers ♥
Laure (Saturday, 08 October 2011 00:48)
J'ai découvert ce film sur la page d'accueil de ce site et la critique m'a vraiment encouragée à le voir.
Je l'ai adoré pour au moins 2 choses : d'une part parce qu'il y a une (très belle) histoire d'amour et d'autre part car je trouve que l'histoire est vraiment originale. Je ne me suis pas du tout ennuyée durant tout le film et je n'ai pas deviné au fur et à mesure l'histoire comme dans certains film.
Film a voir! et merci à tout ceux qui postent des critiques : cela fait découvrir pleins de films!
Solène (Thursday, 27 October 2011 23:02)
C'est un film vraiment étonnant et original ! Je n'ai pas du tout regretté de l'avoir vu. Bien qu'il possède des longueurs et un côté tout-est-bien-qui-se-finit-bien, la musique, le décor et l'ambiance sont vraiment superbes. A conseiller à tout les lovers !
Alie (Saturday, 10 March 2012 16:28)
Merci de m'avoir fait découvrir ce film, j'ai adoré !
Vanda (Wednesday, 19 March 2014 00:33)
Je me suis laissée tentée c'est pas mal. L'histoire est originale, on passe un bon moment.
Emilie (Monday, 23 February 2015 21:50)
On s'attache aux personnages et à leur histoire mais le scénario est vraiment trop fouillis: beaucoup d'éléments pas indispensables viennent compliquer inutilement l'histoire (mais c'est quoi cette histoire de coma?!?), d'autres sont mal amenés et auraient pu être mieux exploités. Malgré tout, Clémence Poésy, Rupert Friend et Forest Whitaker font ce qu'ils peuvent pour sauver l'ensemble.