Derniers avis ajoutés

2021
2021
2021
2021
2021
2007
2021
2020
2021
2019
2021
2019

Mange, prie, aime - 2010

Réalisé par Ryan Murphy

Avec Julia Roberts, Javier Bardem, James Franco, Billy Crudup.

Durée : 2h13

Titre original : Eat pray love

 

Synopsis : Liz Gilbert, mariée, un joli appartement et de très bons amis, a tout pour être heureuse... Mais en réalité, cette vie n'a jamais été celle qu'elle voulait vraiment, et ce n'est pas faute d'avoir tout fait pour que ça marche. Elle divorce (difficilement) et se lance dans la découverte des choses et d'endroits du monde qu'elle a toujours rêvé de voir avant de mourir. Au-delà d'une simple expérience, ce voyage va lui permettre de se retrouver "elle-même".

>> Partager ce film...


Notre avis


par L'Homme
par L'Homme

Je suis venu, j'ai vu... mais je n'ai pas pu manger ! Que de beaux paysages ! Que de bons plats ! Malheureusement, et malgré la présence de Julia Roberts et d'autres acteurs talentueux, ce film est presque uniquement composés de clichés sur les différents endroits visités. Bien entendu, ce qui est un cliché Italien pour nous autres Européens est peut-être une découverte pour certains Américains qui voient l'Italie comme un pays relativement lointain. Ainsi, la trop longue séquence sur la dégustation d'un sublime plat de spaghetti bolognaise par Julia Roberts te parlera sans doute autant que s'ils avaient filmé une ménagère de moins de 50 ans choisissant un camembert au rayon frais. Cela dit, le directeur de la photo a fait un travail extraordinaire; mais sans vouloir en rajouter une couche, je me suis parfois senti dans une pub pour les pâtes Barilla (chut-chut pas de marques).

 

L'histoire de "Mange, Prie, Aime" n'est pas exclusivement basée sur une romance, et je trouve que c'est bien dommage car lorsque Julia Roberts rencontre l'homme de sa vie, les scènes romantiques sont maitrisées, les acteurs sont justes et les images, belles depuis le début, servent enfin l'histoire à la perfection. Ce film aurait pu être une très longue et très jolie histoire d'amour entre 2 personnes... il se contente d'en être une entre l'actrice principale et ses amis, ses rencontres, ses découvertes et ce qu'elle mange... c'est honorable mais FilmsdeLover.com ne s'appelle pas encore "Films-d'amoureux-de-Spaghetti" (c'est en projet, on vous en reparle prochainement).

 

LE point noir du film, selon moi, c'est sa longueur. Je suis un fan du cinéma dit "contemplatif" [Nd LoveMachine : je confirme] où de belles images servent une histoire mais sans jamais (ou presque) la surpasser. Et je vais te dire, graine de lover, aller voir un film contemplatif où une femme décide de divorcer pour parcourir le monde, ça n'est peut-être pas l'œuvre idéale pour un rendez-vous romantique ! FilmsdeLover.com ne s'appelle pas encore "Films-de-divorcés" (ça n'est pas en projet, on ne vous en parlera donc pas).

 

Pour conclure: "Mange, Prie, Aime" est un film fait avec amour, mais qui aurait mérité encore un léger coup de ciseaux pour donner un peu de rythme à une intrigue qui s'essouffle malheureusement trop vite. Mais comme je le dis souvent: "Lis-moi mais ne me crois pas, va voir le film !" Après tout, FilmsdeLover.com ne s'appelle pas encore "Films-de-gars-qui-pensent-qu'ils-ont-raison-de-ne-pas-aimer-un-film-et-que-les-autres-ont-tort" et ça ne sera jamais le cas.

 

A conseiller si vous êtes célibataire et que vous avez envie de tout plaquer pour partir à l'autre bout du monde découvrir de nouvelles sensations.

 

Conclusion

+ Julia Roberts est définitivement craquante et éternellement jeune.

+ Le personnage de Javier Bardem est touchant.

+ Les images de paysages et de nourriture.

 

- La vision de l'Italie "à l'américaine".

- C'est long, loooong.

- La morale du film n'est pas percutante, on ne saisit pas bien ce que l'on a voulu nous dire.

- Un film surtout destiné aux célibataires.

 

Moment Looove :
La danse de Julia Roberts et Javier Bardem, vers la fin du film.

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site.

10 films d'amour et comédies romantiques avec Julia Roberts. (mer., 29 nov. 2017)
>> Lire la suite

Les 30 films d'amour et comédies romantiques à regarder absolument en été, selon nos lecteurs. (Thu, 05 May 2016)
>> Lire la suite

1 livre/1 film de Lover #1 : "Mange, prie, aime" (Sat, 16 Oct 2010)
>> Lire la suite

[Résultats] Concours "Mange, prie, aime" (Mon, 20 Sep 2010)
>> Lire la suite

[Terminé] 5x2 places de cinéma à gagner pour "Mange, prie, aime". (Mon, 13 Sep 2010)
>> Lire la suite

"Mange, prie, aime" : Clip musical et B.-A. française (Tue, 31 Aug 2010)
>> Lire la suite

10 films romantiques à surveiller au second semestre 2010... (Fri, 06 Aug 2010)
>> Lire la suite

La BO de "Eat, Pray, Love" se laisse écouter. (Fri, 30 Jul 2010)
>> Lire la suite

Julia Roberts a des envies de nourriture, de prières et d'amour... (Sat, 27 Mar 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    NadEEm (Saturday, 29 December 2012 01:07)

    La bande annonce donne envie mais le film est creux, personnellement le déconseille, Julia Roberts et la photos valent le coup mais c'est tout.

  • #2

    laurette (Sunday, 11 August 2013 16:09)

    Peut-être bien que je suis célibataire et aussi que j'ai très envie de voyager, mais je crois que ce ne sont pas deux critères essentiels pour aimer ce film... Il parle de la découverte de soi et n'est pas un "film romantique" de A à Z. Je l'ai trouvé juste ce qu'il faut de romantique, et franchement pas long du tout. Je le dis parce-que partout les critiques sont désastreuses, mais c'est un film qui se regarde, et pour qui n'a pas peur de dire que les clichés sont parfois loin d'être désagrables (et de temps en temps loin d'en être véritablement), il est même plutôt inspirant... Je crois que le seul point dérangeant (s'il devait il y en avoir un) dans ce film, c'est justement qu'il ne va pas assez au bout de la réalité de tels paysages pour se soucier principalement de la quête spirituelle qu'effectue le personnage de Julia Roberts. En ce point je comprends l'idée de cliché. (quoi que.)
    Pour ma part, je le conseille fortement. Et je vais m'empresser d'acheter le livre.

  • #3

    Antoine Zola (Monday, 17 February 2014 09:53)

    Seulement an étranger peut déguster une assiette de « spaghetti bolognaise ». Ceux qui ont un grain de connaissance sur la cuisine italienne savent ce les « spaghetti » sont a plat typique de l’Italie méridionale, pendant que a Bologne vous mangez les « tortellini ».

  • #4

    Camilla (Sunday, 30 March 2014 19:46)

    Film agréable, il donne le sourire, ce qui est plutôt rare, et les paysages sont sensationnels. Et puis Javier Bardem.....quel homme !!

  • #5

    Vanda (Friday, 25 September 2015 00:17)

    ça se regarde, ce qui est énervant c'est l'aspect un peu "pub" de ce film. J'ai pas trouvé ce film extra. Je vais me répéter, ça se regarde, faut juste pas s'attendre au film romantique du siècle.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2022  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy