Mariage à l'anglaise - 2013
Réalisé par Dan Mazer
Avec Rose Byrne, Rafe Spall, Simon Baker...
Durée : 1h37
Titre original : I give it a year
Synopsis : Depuis qu’ils se sont rencontrés dans une soirée, Nat, jeune femme ambitieuse, et Josh, apprenti romancier, nagent dans le bonheur, malgré leurs différences. Car si Josh est plutôt du genre intellectuel, Nat est une fonceuse. Leur mariage est idyllique, même si personne ne croit qu’il pourra durer… Surtout quand l’ex-petite amie de Josh, Chloe, et le charmant client américain de Nat, Guy, s’en mêlent…
Sortie le 10 avril 2013
Partager cette fiche...
Notre avis
Je me réjouissais. je me disais que j'allais passer un bon moment. Sans doute allais-je retrouver les frissons de "Coup de foudre à Notting Hill"... Quelle cruelle désillusion. Je n'ai pas le coeur à rire, petit(e) lovenaute. Petite introduction sur le titre: "Mariage à l'anglaise". Sérieusement ? En version originale, il s'appelle "I give it a year" (que l'on peut traduire d'après une réplique du film "je leur donne un an"). Je comprends que le titre doivent être vendeur mais pourquoi se sentir obligé de faire le rentrer dans une catégorie, celle des comédies romantiques de type "mariage à la..." ? Dans le genre, les vrais mariages à l'anglaise (voire à l'écossaise) étaient ceux de "4 mariages et un enterrement".
Ce film avait presque tout pour me plaire: une histoire sympa, bien que basée sur un mariage qui ne fonctionne pas trop, et des comédiens pas mauvais. Le souci vient plutôt de leur personnage... Le couple principal, Nat (Rose Byrne) et Josh (Rafe Spall), sont très différents. Nat est trop "premier degré" et Josh est un "original" qui vit dans son monde. Ils tentent malgré tout de s'accepter pour sauver leur couple. Ce qui est ridicule, c'est que ces caractères ont tellement été exagérés que Josh devient un homme bizarre/incompris/un peu débile et vulgaire, quant à Nat, c'est une femme coincée/chiante et sans humour.
Ne m'en veut pas, je ne m'énerve pas, j'explique: Nat va se rapprocher de Guy (Simon Baker), ce qui parait légitime puisqu'il est aussi vide et beau qu'elle n'est inintéressante et jolie ; parfait ! Mais ce qui me dérange vraiment, c'est les sentiments de Chloe (Anna Faris) envers Josh, son meilleur ami (et ex amant de longue date): elle dit être amoureuse de lui ; sauf que la plupart du temps, elle est gênée par son comportement immature et incompréhensible lorsqu'ils sont en public. Josh se "rend compte" des sentiments qu'il a pour elle le jour où il remarque qu'elle a une plus grosse poitrine qu'autrefois (hum)... Je n'ai pas cru une seconde à cette idylle, elle est poussive et n'existe que parce qu'elle a été écrite comme ça.
Malgré quelques scènes romantiques et des moments plutôt marrant, j'ai le sentiment que le réalisateur a voulu nous faire rire puis s'est senti tellement confiant qu'il a dérivé vers la grosse vulgarité, celle qui gêne. Imagine une scène où les parents de la mariée tombent sur des photos intimes de leur fille et de leur gendre (qu'ils ne peuvent d'ailleurs pas supporter) défilantes sur un écran avec celles du voyage de noces. Ça pourrait tout à fait être drôle, d'autant plus si le gendre tente de "rattrapper" la situation en commentant très sérieusement les photos. Et imagine maintenant que l'on voit ces photos, et qu'elles ne sont pas soft (pour un film grand public)... Bien vulgaire, cette scène est l'exemple typique de ce qu'il faut faire si on veut gâcher un effet comique.
Dans ce film, le mariage est, comme souvent, démonté trop facilement ; à l'image de cet oncle qui va te dire à votre union: "Hé machin(e), ça y est, t'es foutu, t'as signé ! Hé, l'amour rend aveugle, le mariage rend la vue ! (Rire gras)."
"Mariage à l'anglaise" n'est pas mauvais pour autant. L'ouverture est jolie, on pense assister à l'histoire d'un couple qui traversera une période compliquée mais qui s'en remettra, donc on peut être assez surpris par la suite... Le film est drôle (Josh a un meilleur ami complètement idiot mais assez marrant) et a son lot de scènes romantiques. Mais il est définitivement gâché par ces personnages caricaturaux et ces situations Ô combien vulgaires, la scène des photos du voyage de noces en tête.
Je ne vous déconseille pas d'y aller, mais je vous déconseille de le faire avec une probable future petite amie.
Conclusion
+ Humour à l'anglaise.
+ Quelques scènes romantiques.
- Quand l'humour devient vulgaire, ça ne va plus.
- Gâchés par des personnages trop caricaturaux.
Quand Nat embrasse Guy dans la rue devant une porte d'appartement.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
Rose Byrne, Anna Faris et Simon Baker se donnent un an dans "I give it a year". (Tue, 06 Mar 2012)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
NadEEm (Friday, 07 June 2013 06:49)
Ce film est avant tout une comédie contrairement aux autres films anglais vu dans nos contrées. Ces films étaient des films romantiques avec la british touch alors que là le côté romanesque a été assez largement mis de côté.
Blueflower (Saturday, 04 January 2014 13:16)
Rien à rajouter à la critique de L'Homme...Parfaite et très explicite. ( Il m’ôte tout de la bouche !!..voila comme ça je suis parfaitement dans l'ambiance du film..........).
Grosse attente de ma part ..et oui comédie romantique à l'anglaise oblige....et puis voila le gros gâchis..la bouse ...pipi ,caca ,proute,..désolant !!!
Angelo Cappelli (Thursday, 13 December 2018 10:06)
Je signale le film italien « Casomai », malheureusement presqu’inédite en France, avec un argument similaire (un mariage heureux aux début mais tôt en crise, cause les pressures de la société e des respective amis) mais beaucoup plus réfléchi et touchant.