Mars - 2010
Réalisé par Geoff Marslett
Avec Mark Duplass, Zoe Simpson, Paul Gordon...
Durée : 1h21
Synopsis : La découverte de vie sur Mars déclenche une course technologique vers la planète rouge. L'expédition prouvera que l'amour, organique ou mécanique, peut se développer sous bien des formes et de bien des façons.
Partager cette fiche...
Notre avis |
Ce qui frappe le plus dans "Mars" au premier abord, ce n'est pas son histoire d'amour mais sa plastique, inspirée de films tels que "A scanner darkly". Un côté bande dessinée ajouté par dessus de vraies images tournées sur fond vert pour un résultat un peu déroutant que l'on aime ou que l'on déteste. Il faut aussi dire que "Mars" est un film indépendant, donc avec peu de moyens, et que cela se sent dans la technique même si justement, c'est cette technique qui a permis de mettre en images cette folle histoire de conquête de Mars et du coeur de l'être aimé.
Parce qu'il y a une histoire d'amour dans "Mars". Certes, celle-ci n'est pas très présente et c'est ce qui vaut au film cette note. D'autant plus que "Mars" a un problème qui contamine l'histoire d'amour, à savoir cette envie de burlesque qui parait forcé et donc ne satisfait pas entièrement. Cette course à l'absurde est dommageable, notamment lors de la déclaration d'amour qui n'est vraiment pas la plus romantique du monde. Heureusement, les acteurs sont bons, à commencer par Mark Duplass et Zoe Simpson. Leur couple est sympa mais on a aussi l'impression que le scénario n'ose pas trop leur donner des occasions de mettre en avant leur histoire d'amour. C'est ça le plus triste en fait.
"Mars" est par contre une bonne aventure spatiale pour les amateurs. Est-ce cependant ce que l'on attend d'un film romantique ? Pas forcément mais son histoire d'amour à minima, sa folie et son cachet graphique pourraient bien quand même vous faire passer un bon moment. Un film pour explorateurs du fin fond de l'univers du film romantique.
Conclusion
+ Une bonne humeur communicative.
+ Des personnages attachants.
+ Un style graphique qu'on aime...
- ... ou qu'on déteste.
- Coté romantique réduit au minimum mais présent quand même.
- Trop d'absurde tue l'absurde.
La fin.
Bande-annonce
Écrire commentaire