My blueberry nights - 2007
Réalisé par Wong-Kar Wai.
Avec Jude Law, Norah Jones, Rachel Weisz, Natalie Portman...
Durée : 1h35
Synopsis : Après une rupture douloureuse, Elizabeth se lance dans un périple à travers l'Amérique, laissant derrière elle une vie de souvenirs, un rêve et un nouvel ami - un émouvant patron de bar - tout en cherchant de quoi panser son coeur brisé. Occupant des emplois de serveuse, Elizabeth se lie d'amitié avec des clients dont les désirs sont plus grands que les siens : un policier tourmenté et sa femme qui l'a quitté, une joueuse dans la déveine qui a une affaire à régler.
>> Partager ce film...
Notre avis
Quelques semaines après la création du site en 2008, mon acolyte L'Homme et moi-même fîmes une liste des films romantiques qu'il serait bien d'avoir sur FilmsdeLover.com. Parmi les films cités par ce fieffé L'Homme, "My blueberry nights" et cette promesse : "T'inquiètes, je m'occupe de la critique, je t'envoie ça rapidement". Fast forward en 2015 et la publication de cet avis, par moi et non par L'Homme. Ah ça, il a fait des vidéos, d'autres critiques, plein d'autres articles pour le site depuis 2008 mais jamais cette critique pour une raison que j'ignore. Etait-ce parce qu'il ne savait pas comment en parler ? Parce que ce film l'avait touché en plein coeur ? Aucune idée mais je digresse. Revenons-en à "My blueberry nights". Un casting de dingue, un réalisateur chevronné à la barre, généralement ça suffit à faire un bon film d'amour. Mais hélas, celui-ci rate un peu le coche.
La faute déjà à des maniérismes de réalisation qui font assez dépassés. Les accélérés mal foutus et les fondus au noir cohabitent avec quelques plans somptueux mais qui les rend d'autant plus visibles. L'autre gros souci est que l'histoire nous met dans de bonnes dispositions avec cette rencontre dans un café entre une jeune femme fraichement larguée et un gérant qui a le bon goût de ressembler à Jude Law. Ce ne sont que des petites discussions, que des petits moments mais ça marche et on a envie de voir cette relation aller plus loin. C'est alors que le film change de cap et suit cette jeune femme (très bien jouée par Norah Jones) alors qu'elle tente de se retrouver en traversant les Etats-Unis, en accumulant les petits boulots et en rencontrant quelques personnes qui vont l'aider à grandir. Ces histoires ne sont pas inintéressantes mais elles digressent de l'histoire d'amour principale que l'on veut voir se développer. Les dialogues ne sont pas non plus vraiment au point et l'impression qui se dégage du film est une envie d'être esthétique, esthétisant même mais sans jamais avoir un propos à la hauteur.
Parce que le film est visuellement magnifique. Les lueurs des néons se réverbèrent sur les surfaces vitrées, les couleurs se mélangent comme la glace à la vanille sur une tarte aux mûres, au son d'une musique jazzy. "My blueberry nights" arrive donc à instaurer une ambiance particulière mais ce n'est pas tellement au service de l'histoire d'amour, une histoire que l'on suit en fil rouge avant, heureusement, une fin qui nous réconcilie un peu avec cet étrange objet filmique. Mais le chemin pour y parvenir fut assez long, semé de digressions et de paroles dans le vague. Une petite impression de gâchis quand même.
Conclusion
+ Visuellement sublime.
+ Une ambiance particulière.
+ De bonnes musiques.
+ Un couple principal charmant...
-... mais dont on aurait aimé suivre la relation plus longtemps.
- Des dialogues pas toujours au top.
- Des tics de réalisation assez bof.
La fin, dans le café.
Bande-annonce
Écrire commentaire
Tressie (mercredi, 06 mai 2015)
Je l'ai adoré ce film, Norah Jones se débrouille très bien .. ce film est réaliste, simple et beau !
Bea (vendredi, 28 septembre 2018 03:57)
Le film est esthétiquement plutôt réussi, mais voilà... Je n'ai jamais réussi a y entrer... Une belle bande son ne font pas un veau film, et certains partis pris esthétiques justement, ont eu tendance à me fatiguer et a finalement m'empêcher de rentrer dans l'histoire.. Ça manque aussi d'élans romantiques.