My fair lady - 1964
Réalisé par George Cukor
Avec Audrey Hepburn, Rex Harrison...
Durée : 2h40.
Synopsis : Londres, à l'époque victorienne. Eliza Doolittle est une jeune fille des milieux populaires qui gagne sa vie en faisant et vendant des bouquets de violettes, et pour qui le mot « grammaire » n'a pas de signification. Elle rencontre accidentellement le professeur Henry Higgins qui voit en elle la possibilité de mettre en pratique ses théories linguistiques et d'en faire une femme distinguée...
Partager cette fiche...
Un avis
"Mmmm, "My fair lady"... Le film mythique réalisé par George Cukor avec Rex Harrison et Audrey Hepburn en vedette. Huit Oscars à Hollywood dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Pour porter à l'écran cette histoire d'une jeune fille pauvre prise en main et transformée en "dame" par un professeur érudit mais misogyne, les producteurs ont choisi Audrey Hepburn, au sommet de sa grâce (mais qui manqua pourtant l'Oscar de la meilleure actrice pour avoir été doublée durant les nombreuses chansons du film) et Rex Harrison, même si leur choix originel se portait sur Cary Grant qui refusa.
Tour à tour spectaculaire et dramatique, "My Fair Lady" est porté par de superbes chansons ("I Could Have Danced All Night" et "On The Street Where You Live" sont magnifiques) et est surtout illuminé par la présence de la sublime Audrey Hepburn, tout simplement magnifique dans ses robes, qui confère au film une atmosphère féerique ! De plus, ce film caricature les classes sociales surtout avec les chapeaux extravagants de la bourgeoisie, ou les façons de bouger de manière très distinguées. Les décor sont une réussite absolue : le marché de Covent Garden, la maison du professeur Higgins, le champ de courses d'Ascot. Les chanteurs comédiens sont époustouflants de naturel et de drôlerie. Marni Nixon, qui double Audrey Hepburn pour les chansons du film a une voix incroyable.
Très drôle et surtout culte, ce film pèche par contre du côté Lover. Il faut dire quand même que Rex Harrison alias Henry Higgings ne croit plus en l'amour, aigri après tant d'années passées tout seul. Il faudra donc composer tout le film avec ses remarques acerbes avant de le voir finalement succomber au charme de la belle Audrey qui, elle, nous a eu au premier regard. De plus, la longueur et la relative vieillesse du film rebuteront pas mal de gars.
Un grand film donc, mais pas un grand film de Lover.
A déconseiller si on n'aime pas les comédies musicales et si on n'aime pas Audrey Hepburn.
Conclusion
+ Bon scénario
+ les décors et les costumes extravagants d'Audrey Hepburn.
+ De bonnes chansons (qui rentrent facilement dans la tête....)
+ Très drôle.
- La fin..... pas assez Looove de mon point de vue.
- Pour moi, elle n'a pas choisi le bon amoureux !
- Film très long (2h40 quand même).
On va choisir la seule déclaration d'amour qu'il y a dans le film, celle du romantique Freddy Eynsford-Hill (que personnellement je préfère, et qui est vraiment LE lover.), hélas sans suites.
Extrait
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
20 films romantiques musicaux : la liste de films qui chantent, dansent et aiment. (Fri, 23 Aug 2013)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
Lééa (Sunday, 10 November 2013 11:50)
"pas choisi le bon amoureux" oh mon dieuu mais nooon, il n'y a pas plus parfait que Rex Harrison comme amoureux! Et la fin n'est peut être pas très love mais elle correspond parfaitement au rôle d'Henry Higgins. J'aime j'aime j'aime ce film!
Angelo Cappelli (Monday, 13 January 2014 16:47)
En fait, ne la comedie de George Bernard Shaw, inversement a les versions plus connues par le public, Liza épouse Freddy, pas trés intelligent, mais capable d'amour et de respect pour elle; et l'auteur ajoutèe a la piece un epilogue sur la vie conjugale des deux.