Mystic pizza - 1988
Réalisé par Donald Petrie.
Avec Julia Roberts, Annabeth Gish, Lili Taylor, Vincent d'Onofrio...
Durée : 1h40
Synopsis : Daisy, sa soeur Kat et leur amie Jojo, travaillent ensemble, pendant les vacances, dans la pizzeria de la petite ville du Connecticut, Mystic. Cet été marquera pour chacune d'elles les début d'une nouvelle vie, entre amour, rupture, mariage, et réussite. Les trois jeunes femmes prendront des chemins différents...
>> Partager ce film...
Notre avis
Avec sa couverture de DVD digne du plus mauvais des films sortis en catimini par un éditeur trop pressé, il serait aisé de passer à côté de "Mystic Pizza". Les distributeurs français l'ont en tous cas fait puisque le film est sorti en France le 13 février 1991, plus de deux ans et demi après sa sortie ciné américaine. Entre-temps, "Pretty woman" est sorti et a lancé Julia Roberts dans la galaxie des méga-stars, ce qui a finalement permis à des distributeurs un peu plus malins (ou maléfiques, au choix) de sortir des placards dans lesquels il était enfermé en mettant bien Julia Roberts sur le devant de la jaquette.
Pourtant, Julia Roberts n'est pas la seule star du film, loin de là. Il s'agit avant tout d'une chronique sur quelques semaines automnales de deux soeurs et leur meilleure amie prises dans les tourments de l'indécision de l'âge adulte mais aussi et surtout de l'amour. Chacune est résolument différente. Jojo est en couple mais refuse de se marier, Kat est une fille studieuse promise à de belles études pour qui l'amour semble lointain et Daisy, elle, profite de la vie et multiplie les conquêtes. Trois portraits de femmes différents mais qui se combine bien dans ce film à l'ambiance attachante et réconfortante de cette petite ville côtière américaine.
Trois histoires d'amour donc, qui permettent à l'ensemble de se suivre avec attention. Celles-ci sont d'ailleurs bien différentes : différence d'âge, différence de statut, différence de conception de la vie de couple. Ces histoires sont portées à bout de bras par les trois actrices principales, formidables de bout en bout avec qui on prend vraiment plaisir à passer cette centaine de minutes. Marrantes et sympathiques, elles donnent corps à leur personnage entourées de seconds rôles tous plus attachants les uns que les autres.
La variété des histoires d'amour permet à l'ensemble de contenter tous les publics qui pourra se choisir son histoire et la suivre. Hélas, le seul reproche (et qui est plutôt un gros reproche) est que le focus romantique du film est dilué entre les trois histoires ce qui empêche ces trois histoires d'être véritablement identique à un film qui s'attacherait uniquement à l'une d'entre elles. Cependant, ces histoires évitent les clichés au-delà de leur point de départ assez bateau et réservent même parfois quelques surprises. Voici donc un film que je recommande sans problèmes pour cette période hivernale qui commence.
Conclusion
+ Les trois actrices principales.
+ L'ambiance années 80 et petite ville américaine.
+ Trois histoires d'amour assez variées à nous mettre sous la dent.
- Trois histoires d'amour trop diluées dans le film.
- Les personnages masculins sont en comparaison assez fades.
Le mariage à la fin.
Bande-annonce
Écrire commentaire