Neverland - 2005
Réalisé par Marc Forster
Avec Johnny Depp, Kate Winslet, Dustin Hoffman...
Durée : 1h41
Titre original : Finding Neverland
Synopsis : Londres, début du XXe siècle. L'écrivain James M. Barrie est en quête d'un nouvel élan, dans sa vie comme dans son oeuvre : son mariage avec la comédienne Mary Ansell est dans l'impasse, et le public londonien boude sa dernière pièce. C'est en arpentant les allées de Kensington Gardens qu'il rencontre Mme Llewelyn Davies et ses quatre jeunes fils. Une complicité immédiate se noue entre l'écrivain et les enfants sous l'oeil ravi de leur mère, jeune veuve désemparée qui trouve en lui un véritable ami.
Partager ce film...
Notre avis
On connait tous l'histoire de Peter Pan, des enfants perdus et du pays imaginaire, "Neverland" en version originale. Mais connaissez-vous l'histoire derrière l'histoire ? Comment J.M. Barrie en est venu à créer cet univers foisonnant fait d'orphelins, de pirates, d'indiens et de crocodiles ? C'est à cette question que veut répondre "Neverland" d'une façon très romancée. On ne s'attardera pas sur la véracité historique pour se concentrer plus sur les émotions qui animent les protagonistes.
Dressons le décor. Londres, fin XIXème siècle. J.M. Barrie (Depp, pas transcendant j'ai trouvé) est un auteur de théâtre dont les pièces rencontrent un succès tout relatif. Il est marié à une femme qu'il n'aime pas mais est trop poli pour lui dire. Et quand il est seul, il s'évade dans un monde fantastique qu'il s'est créé. Lors d'une de ses nombreuses balades au parc, il tombe sur la famille Llewelynn Davies, la mère veuve et ses quatre fils dont le petit dernier s'appelle Peter. C'est le point de départ d'une très jolie histoire d'amitié.
Ce n'est pas une histoire d'amour, enfin pas au sens 1 + 1 = 1. Barrie est davantage amoureux de son pays imaginaire qu'il tente de propager dans une époque figée. Mais l'histoire a assez de coeur pour émouvoir n'importe quel coeur de pierre. En face de Depp, Kate Winslet rayonne et apporte une nouvelle fois la preuve qu'elle est une très grande actrice. Le jeune Freddie Highmore, qui est plus qu'il ne joue Peter, est aussi une belle révélation et même si la fin n'est pas celle que l'on peut espérer, elle est malheureusement celle de la vérité historique. Un dernier mot sur toute la partie technique : les effets spéciaux sont discrets et réussis, les décors et costumes sont somptueux et la musique de J.A. Kaczmarek est assurément l'une des meilleures de la décénnie. A tester sur pièce sur cette même page.
A conseiller à tous ceux et toutes celles qui aiment les belles histoires d'amitié...
A déconseiller à ceux qui n'apprécient pas les films d'époque.
Conclusion
+ Kate Winslet, radieuse
+ Les décors, les costumes
+ La très jolie histoire
+ La musique
- La fin bien évidemment
Quand JM Barrie emmène toute la famille Llewelynn Davies au Pays Imaginaire...
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
3 morceaux de la B.O. de... #18 : "Neverland" composée par Jan A.P. Kaczmarek. (Sun, 03 Nov 2013)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
Memorya (Monday, 12 December 2011 08:15)
Dans mon top 3 des films de Johnny Depp... le conte de Peter Pan a toujours été l'un de mes préférés, donc ... Beaucoup d'émotion et le jeune acteur Freddie Higmore offre une grande performance!
NadEEm (Saturday, 12 January 2013 01:56)
Très beau film.