New York, I love you (2010)
Réalisé par plein de réalisateurs très connus et talentueux.
Avec Natalie Portman, Hayden Christensen, Bradley Cooper, Robin Wright Penn, Orlando Bloom, Christina Ricci, Julie Christie...
Durée : 1h40
Synopsis : Le film suit les aventures amoureuses d'une dizaine de personnes dans les rues de New York. Autant d'histoires d'amour qui racontent une ville et racontent
des gens.
La voici enfin, la simili-suite tant attendue de "Paris, je t'aime" ! Elle en reprend le très sympathique concept : des mini-histoires célébrant l'amour entre les gens mais aussi pour la ville qui leur sert de décors. Devant la caméra, les stars défilent et nous emmènent à la rencontre de New York, cette ville maintes fois célébrée et qui, en ce qui me concerne, est plus lover que Paris.
Première constatation qui fait plaisir : les histoires sont nettement moins décousues que dans "Paris, je t'aime". Chacune se fond dans une histoire plus grande et l'on pourrait presque plus apparenter ce film à un "Valentine's day", avec un côté moins culcul, plus adulte. Les persos se croisent, se rencontrent et c'est très agréable à suivre.
Curieusement, il y a beau y avoir eu une dizaine de réalisateurs, on ne ressent pas trop de différences de styles entre les segments, sauf peut-être pour celui avec Julie Christie. En tous cas, ils n'ont pas sous-utilisé leurs acteurs. Dans un segment, Ethan Hawke joue quasiment son rôle de "Before Sunrise", celui d'un écrivain. Dans un autre, Hayden Christensen est un pickpocket qui se fait prendre à son propre jeu. Dans un autre, on voit Robin Wright Penn (mon dieu qu'elle est magnifique) aborder un inconnu ou Natalie Portman illuminer l'écran. Enfin, on retiendra le segment d'Orlando Bloom, très mignon. Le segment, pas Orlando Bloom.
Il y a de nombreux moments très jolis dans ce film et le charme de New York opère... sauf parfois quand les dialogues tentent une percée vers le vulgaire. Cela casse un peu l'ambiance mais c'est vite rattrapé.
A conseiller à ceux qui avaient été emballé par "Paris je t'aime" étant donné que l'exercice de style est aussi réussi.
Conclusion
+ Bon film choral...
+ ... avec de très bons acteurs...
+ ... et une très bonne musique.
- Quelques moments vulgaires qui cassent l'ambiance !
- Un peu court, peut-être.
La dernière histoire, celle des deux vieux et leur arrivée devant la mer...
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
8 scènes de films romantiques sur une plage. (Fri, 20 May 2011)
>> Lire la suite
10 écrivains vus dans des films romantiques (Sat, 23 Apr 2011)
>> Lire la suite
Les sorties cinéma romantiques de la semaine... (Wed, 14 Apr 2010)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
Léa (Tuesday, 21 February 2012 13:35)
J'ai beaucoup aimé ce film! J'ai trouvé le passage avec Julie Christie absolument magnifique! :)
Marie (Saturday, 19 October 2013 10:58)
Hmm très beau film mais je ne trouve pas que ce soit un film de lover pour autant...
Après, c'est juste mon avis :)