Nouveau départ - 2012
Réalisé par Cameron Crowe.
Avec Matt Damon, Scarlett Johansson...
Durée : 2h
Titre original : We bought a zoo
Synopsis : Veuf, Benjamin a bien du mal à élever ses deux jeunes enfants. Espérant resserrer les liens familiaux, il décide de prendre un nouveau départ, plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d’abriter un zoo délabré. Plusieurs dizaines d’animaux, ours, tigres et bien d’autres, vivent en effet au Rosemoor Animal Park, où la gardienne Kelly Foster et son équipe dévouée tentent de maintenir les installations tant bien que mal.
>> Partager ce film...
Notre avis
On avait quitté Cameron Crowe avec "Rencontre à Elizabethtown" qui, s'il avait été massacré par les critiques, avait quand même beaucoup de qualités à revendre et on le retrouve avec ce "Nouveau départ", très librement adapté d'une histoire vraie. Autant le dire tout de suite, l'histoire d'amour, ou les histoires d'amour, passent au second plan de cette histoire de famille meurtrie prête à relever le challenge de ce zoo, quitte à tout perdre.
Commençons déjà par ce qui fâche à savoir le mauvais équilibrage de l'ensemble du film. Le film dure deux heures et m'a laissé une impression de mauvaise répartition des moments forts et moments mous, le film ayant du mal à trouver son rythme à mon sens, même si l'histoire racontée est belle. Autre gros point noir, le rôle (et le jeu) catastrophique d'Elle Fanning. Elle est supposée être cette fille de la ferme amoureuse du fils de Matt Damon mais tout ce qu'on a est une gourdasse aux dents blanches qui montre son amour en apportant des sandwichs chaque jour. Wow, voilà le niveau.
Plus qu'un vrai film d'amour, "Nouveau départ" est surtout un film sur le deuil et en cela, il est plutôt réussi. Les scènes où Benjamin Mee (Matt Damon, gros coup de vieux mais talent toujours intact) se rappelle de sa femme sont émouvantes et jettent un voile sur les prémices de sa relation avec Kelly (adorable Scarlett Johansson, que j'ai trouvé beaucoup plus à son aise que dans "Lost in translation" par exemple) dont on se dit qu'elle n'a peut-être pas lieu d'être. En tous cas, on ne saura pas plus et c'est peut-être pas plus mal.
"Nouveau départ" peut en plus s'appuyer sur deux autres piliers du savoir-faire de Crowe, à savoir des seconds rôles tous plus réussis les uns que les autres, notamment la fille de Ben Mee, absolument adorable (et sauf Elle Fanning si tu as bien suivi le début de la critique), et sur une superbe musique de Jonsi, le leader du groupe Sigur Ros qui avait été révélé au plus grand nombre dans la dernière scène de "Vanilla Sky". Au final, on retient de ce "Nouveau départ" que même s'il n'est pas le film de Lover de l'année, il a de quoi séduire les amoureux avec cette réflexion sur l'amour perdu et les nouveaux départs que l'on prend. A cet égard, c'est un peu le "PS I love you" de 2012 avec l'enrobage Crowe. A prendre ou à laisser.
Conclusion
+ Un beau duo d'acteurs Damon - Johansson.
+ Une jolie histoire.
+ Des seconds rôles attachants.
+ Bonne musique.
- Manque d'équilibre de l'ensemble.
- Le personnage d'Elle Fanning.
- Quelques facilités scénaristiques.
La scène où Benjamin raconte à ses enfants comment il a rencontré leur mère.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
8 films romantiques à surveiller au ciné en avril 2012. (Thu, 29 Mar 2012)
>> Lire la suite
7 extraits de "We bought a zoo" avec Matt Damon et Scarlett Johansson. (Sun, 04 Dec 2011)
>> Lire la suite
B.-A. : "We bought a zoo" avec Matt Damon et Scarlett Johansson. (Thu, 15 Sep 2011)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
Natsu (Tuesday, 30 April 2013 23:00)
L'un de mes films 2012 préféré! Juste génial!
det (Wednesday, 02 September 2015 09:44)
C'est quoi la phrase romantique quand Dicaprio dit pour séduire la première fois où il voit sa femme?